Que faire lorsque le détecteur de fumée sonne sans raison ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Rien n’est plus désagréable qu’une alarme qui se déclenche, et dérange totalement votre concentration dans l’exercice d’une activité. L’énervement pèse d’autant plus fort en découvrant qu’il ne s’agit que d’une fausse alerte. Pour pallier ces désagréments, voici quelques conseils utiles dans l’usage des détecteurs de fumée, en prévention et solutions.

 

Causes possibles des alarmes intempestives

Comme tout appareil de fabrication humaine, les détecteurs de fumée peuvent présenter des défaillances, et nécessitent un entretien régulier. De ce fait, la principale origine d’un dysfonctionnement provient de l’homme lui-même, et la première raison s’explique par un défaut d’installation. Pour des raisons plus ou moins justifiées, il arrive que l’on ne prête pas trop attention aux indications fournies dans le manuel utilisateur, et l’installation s’effectue à l’aveugle, lorsque ce ne sont pas les professionnels qui s’en chargent.

Des déclenchements d’alarme se produisent alors, par exemple parce qu’un détecteur a été installé trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Ces endroits constituent pourtant des points logiques et systématiques de fumée, à la suite d’une cuisson ou d’une douche, durant lesquelles de la fumée ou de la vapeur chaude s’échappe obligatoirement. Un détecteur installé trop près de ces zones sonnera ainsi automatiquement. Il en est de même pour un détecteur installé près ou dans des zones poussiéreuses. La technologie de détection considérera le dépôt de poussières qui se trouve dans l’appareil comme une raison valable pour lancer une alarme.

Dans un autre contexte, il se peut que le déclenchement se soit produit dans le cadre des travaux effectués dans vos locaux. Par précaution, vous avez peut-être songé à recouvrir le détecteur, pour éviter que la poussière et autres détritus issus des décapages s’y incrustent.

Or, ce geste peut effectivement protéger l’appareil sur le plan physique, mais dans le domaine de la technologie, il va totalement à l’encontre du principe. Lorsque le détecteur est recouvert, la quantité d’oxygène captée se limite, voire s’annule. Cette situation ressemble pour le capteur à une présence massive de fumée, qui ne tardera pas à activer le déclencheur d’alarme.

Toutes ces possibilités provoquent des mobilisations inutiles qui coûtent cher en temps et en matériel, les pompiers pouvant fracasser votre porte pour rien. Pour éviter ces risques, voici quelques conseils préventifs et curatifs.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les solutions préventives

Votre détecteur a sonné sans raison une première fois, créant la panique dans l’appartement et le bâtiment entier. Heureusement, vous avez découvert à temps qu’il s’agissait d’une fausse alerte, et empêché de justesse la mobilisation des services de secours et des pompiers. N’attendez pas que la situation se reproduise une nouvelle fois. Ni plus ni moins, prenez votre attirail de bricoleur et vérifiez l’état de votre équipement.

En premier lieu, vérifiez si les piles sont toujours en bon état. Vous devez en effet savoir qu’une batterie presque à plat enverra automatiquement un signal jusqu’à ce que vous la remplaciez. S’il ne s’agit pas d’un problème issu de la source d’énergie, approfondissez vos recherches. La prochaine étape consiste à vérifier l’état général du matériel. Il est peut-être temps d’en effectuer l’entretien périodique, car comme tout appareil, le détecteur de fumée nécessite quelques soins spécifiques pour rester fonctionnel.

La prochaine étape consiste à nettoyer votre DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée). La poussière peut en effet se déposer à l’intérieur, et induire le système en erreur, en déclenchant certaines fonctionnalités de la technologie. Celle qui permet le fonctionnement du détecteur repose en effet sur des capteurs hypersensibles.

À un certain niveau de poussières, ces capteurs peuvent simplement se déclencher et faire sonner l’alarme de 85 décibels. Pour le débarrasser de la poussière, le principe est simple. Tout d’abord, utilisez un petit aspirateur pour retirer les saletés à l’intérieur, en aspirant par les interstices. Ensuite, à l’aide d’un chiffon humide, nettoyez délicatement la partie extérieure, puis séchez avec un autre chiffon bien sec.

Avant de remettre l’appareil en place, vérifiez que son emplacement répond aux normes requises et indiquées dans le manuel d’utilisation. Généralement, le DAAF se place au plafond, le plus idéalement au centre. À défaut, vous pouvez le placer au bord, mais à 10 cm au moins du mur adjacent et à 60 cm de tout angle. Vous pouvez également le placer sur le mur, à une distance de 10 à 30 cm du plafond, et à 60 cm de tout angle. Par ailleurs, évitez de le placer trop près des sources de lumière fluorescentes ou des lampes à néon, car le rayonnement de ces éclairages peut déclencher le capteur.

Si l’ancien emplacement ne respecte pas ces normes, armez-vous de votre attirail de bricoleur et refaites une nouvelle installation respectueuse de ces conditions. Pour précision, rappelez-vous qu’il ne faut pas non plus placer l’appareil trop près de la salle de bain, de la cuisine, ou de toutes les pièces susceptibles d’emmagasiner rapidement de la poussière. Oubliez le grenier et la cave, optez plutôt pour un endroit proche de votre chambre, dans votre bureau ou salon, ou dans le couloir.

Les solutions curatives

Si malgré les entretiens réguliers, le bon emplacement et une nouvelle pile ont quand même provoqué une alarme impromptue, il s’agit peut-être d’un véritable défaut de fabrication de votre détecteur de fumée. S’il est toujours sous garantie, vous pouvez le renvoyer au vendeur ou au distributeur, qui devrait vous le remplacer sans problème. Lors de la remise en place, veillez à bien respecter les normes indiquées, pour permettre un fonctionnement optimal avec les bonnes conditions d’installation.

Dans la situation où le détecteur se trouve dans un local en travaux, au lieu de le couvrir, il est conseillé de le démonter pour toute la durée des travaux, et de ne le remettre en place que lorsque ces derniers seront achevés.

Si le problème provient vraiment du détecteur, il vous suffit de changer de modèle. Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un détecteur de fumée moins cher, par crainte de défauts cachés. De préférence, optez pour ceux qui disposent d’une pile scellée, gage d’une autonomie jusqu’à 10 ans. 

 

 

Laisser un commentaire

12 COMMENTAIRES

Yanis

August 15, 2022 at 2:28 am

Les fausses alarmes peuvent aussi être déclenchées par l’infiltration de petits moustiques…c’est arrivé chez moi à 2 reprises, vers 3 heures du matin.. la peur passée, je secoué sur une surface blanche et un petit moustique est tombé, à chaque fois…
Depuis, je cherche des détecteurs de fumée avec moustiquaire intégrée, j’ai eu vent que ça existait, mais n’en ai pas trouvé . En savez-vous plus sur ce point, avez-vous des références, modèles, etc. à nous donner ? Merci

Répondre
ProjectM

August 16, 2022 at 12:24 am

Bonjour Yanis,

Merci de votre commentaire et pour ce partage. Malheureusement, nous n’avons pas de modèle particulier à vous suggérer sur cette catégorie de détecteur de fumée avec moustiquaire intégrée, car nous n’avons pas encore fait d’analyses critiques sur ce type d’article.

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre
Martine

February 24, 2021 at 9:24 am

Certes, vous faites allusion au nettoyage, mais comment faire quand il est fixé au plafond et presque hors d’atteinte???
Le mien s’est déclenché en pleine nuit.Je l’ai arrêté en appuyant sur le bouton central avec un manche à balai mais au bout de cinq minutes, il est reparti de plus belle et là, impossible de l’arrêter.J’ai dû le détacher au prix d’un exercice d’acrobatie périlleuse vu mon âge.Très gênée par rapport aux voisins que je craignais d’effrayer, j’ai mis un terme à son existence en utilisant un tournevis.Dommage, il était pratiquement neuf et m’avait coûté assez cher.
N’existe-t-il pas des détecteurs à piles non intégrées que l’on puisse enlever en cas de déclenchement anormal, sans devoir détruire l’appareil?
Par avance merci!

Répondre
ProjectM

February 25, 2021 at 10:35 am

Bonjour Martine,

Suite à votre message, nous vous proposons un détecteur dernière génération qui peut être désactivé depuis votre smartphone, sans matériel supplémentaire. En voici notre analyse sur celui-ci:

https://antoinesait.com/avis-sur-nest-protect-2eme-generation-test-et-prix/

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre
lina marie

November 20, 2020 at 8:10 pm

pourquoi il sonne alors que chez moi il y a pas de feu ?

Répondre
ProjectM

November 22, 2020 at 3:01 pm

Bonjour Lina Marie,

Comme expliqué dans notre article, les causes peuvent être multiples avec ce type de dispositif. Peut-être il est temps de lui programmer une vérification technique.

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre
Louvet

August 8, 2020 at 4:31 pm

Faux : un pile scellée ne prouve rien du tout. J’ai un détecteur Kidde bien placé et bien entretenu qui, au bout de 5 ans, ne veut rien savoir même après un dépoussiérage méticuleux.

Répondre
ProjectM

August 9, 2020 at 4:20 pm

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Effectivement, la plupart des détecteurs de mouvement ont une durée de vie limitée qui, dans certains cas, est de seulement 5 ans.

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre
Jeanne DIDELOT

February 28, 2020 at 10:24 am

mon détecteur de fumée s’est déclenché sans raison. J’ai appuyé sur le bouton du milieu et il s’est arrêté . Que faire pour que cela ne se reproduise plus ? Le nettoyer ? Impossible ! trop haut !

Répondre
Antoine

February 29, 2020 at 5:12 am

Bonjour Jeanne,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un message. Malheureusement, les détecteurs de fumée nécessitent, eux aussi, un entretien régulier. Donc si vous n’arrivez pas à le faire vous même, faites appel à une aide spécialisée.

Bien à vous,
L’équipe antoinesait.com

Répondre
Neto

June 8, 2022 at 12:24 pm

Bonjour j’écris mon commentaire cette nuit mon système de feu a sonner malgré il était 2h30 du matin donc je me suis réveillé de peur et il ya pas de feu et il ces arrêter tout seul donc ce que je dois faire et je connais rien merci

Répondre
ProjectM

June 8, 2022 at 2:12 pm

Bonjour Neto,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Si vous avez vérifié tous les points que nous avons cités dans notre article et que tout semble ne présenter aucun souci, alors le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel pour trouver la source de la défaillance avec précision.

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre