Installation d’une caméra IP en Wifi avec une livebox : les étapes

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Si comprendre la notice de votre caméra IP Wifi est compliqué pour vous, le tuto qui suit vous aidera à installer convenablement une caméra IP connectée sur Internet. Il vous assistera aussi dans la connexion de la caméra à Livebox. Pas forcément besoin de professionnel donc, car en suivant soigneusement ces étapes, ce sera un jeu d’enfant.

 

Les équipements nécessaires

Pour l’installation d’une caméra IP wifi à Livebox, vous n’aurez besoin que de quelques minutes si vous respectez scrupuleusement les consignes énoncées ci-dessous. Ces dernières permettront également l’accès à votre caméra IP sur votre réseau local et via internet, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Pour ce faire, vous devez avoir à votre disposition un smartphone (téléphone sous Android ou Windows mobile, iPhone, et tout autre appareil 3G avec navigateur internet), un ordinateur (Mac ou PC), ou même une tablette (Samsung Galaxy, iPad, et les tablettes sous Windows 8 ou Android).

Pour l’installation et la configuration d’une caméra IP, les étapes à suivre sont :

  • 1 ère :  connexion entre la caméra et Livebox
  • 2e : obtention de l’adresse IP de la Caméra
  • 3e : paramétrage du Livebox et l’ouverture des ports
  • 4e : contrôle de la caméra à distance par Internet et/ou iPhone

 

1re étape : via un câble réseau, connectez la caméra à la Livebox d’Orange.

Certes, cette phase est facile à réaliser, mais elle est très importante. C’est durant cette première étape qu’aura lieu l’association du box Internet Livebox avec la caméra. Un câble réseau de type RJ45 est nécessaire. Il est vrai que la plupart des caméras IP proposées par HomeProtect.fr n’ont pas besoin de câble, car ce sont des caméras WIFI, mais il est obligatoire d’employer un câble réseau RJ45 pour cette étape. En général, le câble en question est toujours fourni avec l’appareil.

Prenez le câble et branchez-le à la caméra, tandis que l’autre bout devra être connecté à Livebox. Retenez bien qu’il est interdit d’appairer directement votre ordinateur à une caméra IP.

Toutefois, il est essentiel que votre appareil soit branché à une prise électrique avant la connexion parce que le câble RJ45 dont vous vous servez n’est pas une source d’alimentation électrique.

2e étape : avoir l’adresse IP de la caméra

Tout comme la précédente, cette seconde étape est aussi cruciale puisqu’elle permet de soutirer l’adresse IP de votre caméra Wi-Fi sur Intranet ou sur un simple réseau local. Pour que la connexion d’une caméra avec un navigateur internet tel que Firefox, Internet Explorer ou Safari puisse se faire, il faut obtenir l’adresse de l’appareil.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver l’IP d’une caméra Wi-Fi, mais la plus facile est la suivante : normalement, la caméra est accompagnée d’un CD, donc employez le logiciel pour PC qui y est gravé. Sinon, il est aussi possible de télécharger un logiciel de caméra de surveillance pour PC gratuit.

Quand vous disposez du bon logiciel, lancez-le et identifiez l’adresse IP de votre caméra IP. Puis l’adresse IP sera affichée et à partir de ce moment, via le navigateur internet que vous utilisez ordinairement, vous pourrez vous connecter à l’interface de votre caméra IP. Par la suite, vous pouvez passer au paramétrage.

Vous devez ainsi entrer l’adresse IP dans la barre d’adresse du navigateur. Si besoin, le numéro de port est aussi à saisir avec l’adresse. Dans le cas où le numéro de port est 80, vous n’êtes pas obligé de l’écrire, car le chiffre 80 est le numéro de port par défaut de tout protocole http. Mais si votre appareil présente un numéro de port autre que 80, il doit être inscrit avec l’adresse IP de la caméra dans la barre d’adresse.

  1. B :  Pour ceux qui ne savent pas comment trouver le port d’une caméra IP, vous trouverez plusieurs tutoriels traitant ce sujet sur la toile. Ceci étant, il est possible de modifier le numéro de port de votre caméra. Pour cela, connectez-vous à son interface d’administration.

Il se pourrait qu’un identifiant et un mot de passe soient demandés pour pouvoir accéder à la page. Ces informations seront visibles dans une documentation livrée avec la caméra. Habituellement, le login est « admin ». Quant au mot de passe, soit il s’agit du même mot « admin », soit il n’y en a tout simplement pas.

Lorsque ces formalités sont faites, le panneau d’administration de la caméra IP sera enfin ouvert. Et la caméra va être accessible sur le réseau local que vous utilisez. Mais il se peut qu’il soit encore impossible de connecter la caméra IP en wifi.

Après ces manipulations, vous pouvez commencer à paramétrer la connexion entre l’appareil et le Wifi de votre routeur internet. Pour cela, indiquez la clé de sécurisation WEP de votre box Internet : Livebox. La clé en question est présente sur l’autocollant du box.

Néanmoins, vous devez d’abord cliquer sur le bouton d’association REG du Livebox avant d’appuyer sur « soumettre ». Patientez pendant 30 secondes environ. Ce laps de temps écoulé, la phrase : « L’appareil redémarre. Ne l’éteignez pas. Merci de patienter … » s’affiche à l’écran. Et le décompte commence. Pendant ce laps de temps, évitez d’enlever les câbles.

  • Puis, déconnectez le câble réseau.
  • En retirant l’adaptateur secteur, mettez la caméra IP hors tension.
  • Branchez de nouveau l’adaptateur secteur.
  • Et attendez 30 secondes à peu près.

Ces opérations vont conduire au changement de l’adresse IP locale de la caméra en Wifi, puis réemployez le logiciel pour obtenir l’adresse IP de la caméra. Celle-ci est à taper dans la barre d’adresse du navigateur internet.

  • Si le panneau d’identification de votre appareil est accessible, le paramétrage est alors un succès.
  • Par contre, si son accès vous est refusé, une erreur a eu lieu au moment de saisir la clé WEP. Il faudrait donc refaire les précédentes manipulations.

Nous vous rappelons encore que ordinairement, c’est sur l’autocollant plaqué sous le Livebox que se trouve la clé WEP. Si par hasard, il n’y est pas, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assistance technique Livebox/Orange.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

3e étape : configurer la Livebox

C’est au cours de cette troisième phase que se fera l’ouverture d’un port de votre box, indispensable à l’installation de la caméra IP Wifi à la Livebox. L’objectif de l’opération est de permettre l’accès à la caméra IP à partir d’Internet. Malgré la simplicité de cette étape, il faut l’exécuter sérieusement.

Pour pouvoir continuer le paramétrage, il faut que vous soyez en mesure d’identifier l’adresse IP publique de votre Box Internet Orange. Le  http://www.monip.org est un des sites qui vous aide à la connaitre facilement.

Puisqu’on distingue différents modèles de Livebox, voyons une à une les procédures à suivre pour chaque Box Internet.

  1. a) Vous utilisez une Livebox Sagem

Ouvrez votre navigateur Internet : Mozilla Firefox ou Internet Explorer et l’adresse http://192.168.1.1 est à saisir dans la barre d’adresse. Par la suite votre Login et votre mot de passe vous seront demandés. Par défaut, ce sont toujours : « admin » pour le Login et le mot de passe.

Vous allez pouvoir accéder à l’administration de votre Box Internet. Plusieurs options vous seront présentées, le « Serveur LAN » est à sélectionner.

Et appuyez ensuite sur l’option « Ajouter »

Quand c’est fait, vous devez remplir les champs ci-dessous :

  • Nom du serveur : Mettez-y l’appellation que vous souhaitez en évitant d’utiliser des lettres avec accent ou espace.
  • Accès Activé : cliquez sur « Oui ».
  • Protocole : les caméras approuvent les 2 proposés, mais nous vous recommandons de choisir le protocole TCP. Et cette même étape est à renouveler une deuxième fois pour le protocole UDP.
  • Du port : il s’agit du numéro du premier port à ouvrir. Si c’est le 80 par exemple, inscrivez ce chiffre.
  • Au port : le dernier port à ouvrir. Cependant, comme la caméra n’a besoin que d’un seul port, le numéro 80 est alors à resaisir.
  • Adresse IP locale : l’adresse IP résultant de la seconde étape doit être écrite sur ce champ.

N.B : Par défaut, les caméras de type VGA se servent du port 80. Quant aux caméras HD, elles utilisent le port interne 8001.

Lorsque tous les champs ont été remplis, vous pouvez appuyer sur « Appliquer ».

Et pour ne pas refaire les mêmes configurations au moment où la Livebox rencontre des problèmes, assurez-vous de bien sauvegarder le tout.

Pour marquer la fin du paramétrage, une nouvelle ligne apparaît sur le tableau.

  1. b) Vous vous servez d’une Livebox Thomson / Inventel :

Comme avec l’autre Box, vous commencez par lancer le navigateur, mettez le curseur de la souris au niveau de la barre d’adresse et saisissez l’adresse http://192.168.1.1. Là aussi votre Login et votre mot de passe sont requis. Ainsi, entrez « admin » en guise de Login et mot de passe.

Appuyez sur « Configuration », ensuite sur « Avancée » et « Routeur ».

Dans la zone Routeur – NAT, cliquez « Ajouter ».

Voici comment remplir les champs qui s’y affichent

  • Service personnalisé : vous pouvez y mettre n’importe quel nom. Toutefois, ce dernier ne doit pas contenir de lettre accentuée et d’espace.
  • Protocole : pareillement au Livebox Sagem, tous les protocoles sont acceptables par les caméras IP, mais le mieux est de sélectionner le protocole TCP.
  • Port externe : inscrire le numéro du port à ouvrir.
  • Port interne : recopier le précédent numéro de port.

NB : servez-vous du tutoriel : « quel est le port par défaut de ma caméra IP ? » comme référence pour identifier le port par défaut de votre appareil.

Afin de valider les modifications effectuées, vous devez cliquer sur « Appliquer ». Puis, souvenez-vous qu’il est important d’enregistrer la configuration de la caméra IP Wi-Fi dans l’ordinateur. Elle vous sera utile lorsqu’un problème surviendra avec la Box.

C’est ainsi que s’achève le paramétrage.

  1. c) Vous avez une Livebox 2 :

Les premières manipulations sont identiques à celles de la Livebox Sagem et de la Livebox Thomson / Inventel. C’est-à-dire que vous ouvrez votre navigateur et vous entrez l’adresse http://192.168.1.1. Le Login : admin et le mot de passe : admin sont à saisir quand ils vous seront demandés.

Quand vous atterrissez dans l’administration de la Box, vous devez opter pour « Réseaux et Services > Livebox > Paramètres avancés > NAT/PAT.

Ensuite, appuyez sur « Ajouter une nouvelle règle » –> « créer une nouvelle règle »

Puis, remplissez les champs de la manière suivante :

  • Nom / Application : Tapez un nom dispensé d’espace et d’accent.
  • Port externe : indiquez le numéro du port externe à ouvrir.
  • Port interne : reportez le numéro du port interne à ouvrir.
  • Protocole : le mieux est de choisir le protocole TCP.
  • Équipement : sélectionnez votre caméra IP.
  • Accès Activé : cliquez sur « Oui »

Pour clôturer l’opération, appuyez sur « Appliquer » et sauvegardez le tout sur votre machine. Le signe que le paramétrage est réussi est l’apparition d’une ligne supplémentaire au tableau.

 

4e étape : contrôler la caméra de surveillance Wi-Fi à distance par Internet

Si les conseils ci-dessus ont été suivis, votre caméra IP Wi-Fi est maintenant accessible depuis Internet. Pour visionner la caméra IP depuis Internet, dans la barre d’adresse entrez l’adresse IP publique accompagnée de « : » ainsi que le numéro du port ouvert. La forme devra être comme suit: http://231.127.11.40:8001

Même quand votre ordinateur s’arrête, l’accès reste possible. Cependant, la Livebox et la caméra IP Wi-Fi doivent toujours être allumées.

Il est également important de préciser que l’opérateur Orange n’emploie guère d’adresse IP fixe. Donc, quand vous désirez vous connecter à la caméra via Internet, vous devez constamment avoir l’adresse IP de votre Box. Pour obtenir rapidement cette adresse IP, vous pouvez :

  • Utiliser un compte MSN
  • Créer un compte DynDNS virtuel
  • Se servir de l’ adresse DynDNS

L’installation d’une caméra IP Wifi à Livebox peut se faire en seulement un quart d’heure. Réaliser ces différentes procédures est à la portée de tous. Nous vous informons aussi que ces opérations sont valables pour une caméra IP Wifi d’extérieur. Si vous avez des questions, vous pourrez contacter directement le Service technique d’Orange/Livebox. En outre, HomeProtection.fr propose également un service de configuration à distance.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES