Les pas pour accéder à une caméra IP depuis un navigateur Web

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

De nos jours, la sécurité de notre foyer et de nos biens les plus précieux peut désormais reposer sur la technologie. Il existe des gadgets comme la caméra IP qui assure la surveillance d’un local de jour comme de nuit. Cet appareil est accessible via le Web afin de visualiser son contenu à distance. Alors, comment accéder à la caméra IP depuis internet ? Pour ce faire, nous vous donnons les étapes à suivre dans cet article.

 

1re étape

Avant toute chose, pour accéder à la caméra IP depuis internet, il est nécessaire que la caméra de surveillance wifi soit déjà installée et connectée à un routeur possédant un accès à internet. Dans le cas contraire, il faudra d’abord que votre appareil remplisse ces conditions. Ensuite, vous devez chercher l’adresse IP, sur le Web, de votre gadget.

 

2e étape

Après avoir obtenu l’adresse IP de la caméra de surveillance wifi utilisée, vous devez la taper sur la barre de recherche de votre navigateur Web afin de saisir les informations de connexion.

3e étape

Il faudra ensuite trouver le numéro de port HTTP de la caméra modifié par le fournisseur de votre accès à internet. En effet, il arrive que la valeur par défaut 80 soit bloquée. L’utilisateur devra donc chercher le nouveau numéro en allant dans configuration, Base, réseau et Information. Le numéro apparaît en bas près du numéro par défaut.

 

4e étape

Pour que les précédentes modifications soient enregistrées, vous devez redémarrez votre IP caméra. Pour ce faire, rendez-vous sur Configuration, Basique, Système, Initialiser, puis cliquer sur Redémarrer.

 

5e étape

Maintenant, il va falloir se reconnecter à la caméra en saisissant http : //(adresse IP de la caméra) : (numéro de port de la caméra) sur le Web.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Le paramétrage du routeur

Les prochaines étapes consistent à régler la redirection de port sur le routeur. Les démarches à entreprendre sont en fonction du modèle de votre routeur. Toutefois, dans notre cas, il s’agit d’un TP-Link TL-WR941ND.

 – Étape 1

Allez à la page de gestion du routeur et choisissez Transfert, Serveurs virtuels et Ajouter.

 – Étape 2

Entrez ensuite l’adresse IP et le numéro de port de la caméra dans le champ à remplir. Tapez ALL dans le protocole et terminez l’opération en cliquant sur Enregistrer. La caméra peut désormais utiliser le nouveau numéro de port.

 – Étape 3

Vous devez maintenant vérifier l’adresse IP WAN du routeur en allant à la page État. L’adresse WAN est affichée en bas de l’adresse MAC.

 – Étape 4

Enfin, vous pouvez accéder à la caméra IP depuis internet et visualiser son contenu en vous servant d’un autre ordinateur non connecté au même réseau que votre gadget. Ouvrez son navigateur et tapez http : //(adresse IP) : (numéro de port de la caméra) puis appuyez sur Entrée. Vous pourrez ainsi voir sur le PC tout ce que votre caméra IP wifi d’extérieur filme. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES