Conseils et astuces pour changer une serrure soi-même

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

La serrure de la porte d’entrée est souvent soumise à rude épreuve. Raison qui explique pourquoi, au fil des années, elle a tendance à lâcher. Les réparations sont envisageables dans la mesure où le système de verrouillage n’est pas encore affecté par le dysfonctionnement. Autrement, il faudra procéder à un changement à part entière de la serrure et choisir un modèle plus performant. Mais là est la question : comment changer une serrure ? Est-il indispensable de faire appel à un professionnel ? Faisons le point.

 

Décryptage de la serrure d’une porte d’entrée

Avant même de savoir comment changer une serrure, il faut comprendre ce que c’est. D’autant plus que le vocabulaire employé en serrurerie s’avère parfois complexe. Alors, autant bien connaître le jargon utilisé pour pouvoir mieux s’y prendre lors du procédé de changement du système de verrouillage.

Une serrure est avant tout constituée d’un cylindre communément appelé barillet ou aussi canon. Ce dernier est le mécanisme qui traverse la porte. Elle est également constituée d’un rotor et d’un stator. Sachez que le rotor est le trou dans lequel on insère la clé. Ce qui signifie que son mécanisme est mobile. Le stator, en revanche, ne l’est pas. C’est le mécanisme dans lequel le rotor va tourner.

Lorsque vous vous mettrez à tourner une clé dans la serrure d’une porte d’entrée intérieure ou extérieure, elle va actionner le panneton. Notez que le panneton est aussi appelé engrenage. En le tournant, la serrure de la porte va se verrouiller ou se déverrouiller. Une serrure de porte intérieure ou extérieure intègre également un pêne. Il s’agit d’une pièce mobile qui va entrer et sortir dans la pièce métallique appelée gâche. Elle va permettre d’ouvrir et de fermer votre porte sans pour autant la verrouiller.

L’ensemble du mécanisme de la serrure d’une porte est englobé par une plaque de propreté. Ce sera cette plaque qui donnera à une serrure, un aspect esthétique chic, vintage, industriel ou vintage.

Les différents types de serrures

Changer une serrure est une chose, mais trouver le modèle qui saura convenir à vos attentes en est une autre. Dans cette optique, il faudra que vous sachiez faire la différence entre la panoplie de modèles que le marché propose.

Les serrures, d’une manière générale, sont classées en deux grandes catégories. Vous trouverez les modèles apparents et les modèles encastrés. Les modèles apparents sont communément appelés serrures en applique. Ces types de serrures peuvent tout simplement être posés sur une porte. La majorité des personnes optent souvent pour le type de serrure en applique pour équiper une porte intérieure ancienne.

Les modèles encastrés, comme leur nom le laisse transparaître, sont intégrés dans la partie intérieure de la porte. Ce qui implique une installation quasi complexe. Mais le rendu final est très esthétique.

Les serrures sont également classées selon leur système de fermeture. C’est en ce sens qu’on parle de points d’ancrage – un élément qui va définir le niveau de sécurité de la porte. Ce niveau va de 3 à 7 et notez que 7 est un point d’ancrage qui indique un niveau de sécurité optimal. Raison pour laquelle ce type de serrure de porte d’entrée est et restera le modèle le plus plébiscité.

Lorsqu’on parle de serrure, il est également important de noter que les modèles ne se verrouillent pas tous de la même manière. Si les serrures mécaniques utilisent une clef, d’autres qui sont plus modernes intègrent un code ou s’ouvrent à l’aide d’une carte. La carte peut être soit magnétique soit à puce.

 

Changement de serrure : quand faut-il remplacer la serrure ?

Ne précipitons pas les choses ! Nul ne sert de tout de suite aller faire le tour des magasins de bricolage pour trouver le modèle de serrures de portes qu’il vous faut. Pour éviter les dépenses inutiles, prenez d’abord le temps d’analyser le dysfonctionnement de votre serrure actuelle. Comment ? En déterminant précisément quelle pièce est défectueuse. Si elle est encore récupérable, il ne sera pas nécessaire de procéder au changement de la serrure.

Dans la mesure où votre souhait consiste à changer tout simplement les clefs, alors, la meilleure option est de changer le barillet de la porte. En ce sens, vous aurez le choix entre une panoplie de verrouillage. Vous avez par exemple le cylindre de serrure débrayable. Il va permettre d’ouvrir la porte même si une clef est déjà introduite dans la partie intérieure de la porte.

Par ailleurs, si vous désirez renforcer intégralement le système de votre serrure, le remplacement du barillet sera loin d’être suffisant. Dans ce genre de situation, il faudra procéder au changement intégral de la serrure.

Notez aussi que si la serrure de la porte d’entrée est défectueuse et que l’ensemble du mécanisme n’est plus en état de marche, il faudra procéder à un changement à part entière.

Les étapes pour changer une serrure

Comment changer la serrure d’une porte ? La première chose à faire est de faire appel à vos talents de bricoleur. Ensuite, vous devrez prendre le temps de trouver le modèle de serrure qui saura répondre à vos besoins.

 

Le choix de la serrure 

Nombreux critères vont ici entrer en jeu, à commencer par les dimensions de votre serrure actuelle. Sachez que toutes les serrures ne s’adaptent pas à toutes les portes. En ce sens, il faudra aussi prendre le temps de déterminer tous les éléments qui la composent. Il faudra aussi prendre en considération l’épaisseur de la porte d’entrée, le matériau à partir duquel elle a été faite, le sens d’ouverture et l’emplacement dédié à la serrure. Lorsque vous aurez fait le check, vous pouvez désormais vous orienter vers le type de serrure qu’il vous faut. Dans cette lancée, il faudra déterminer le modèle qui pourra aussi s’adapter à la configuration de votre porte d’entrée.

Pensez également à mettre un point d’honneur sur la sécurité. Si vous êtes sur le point de changer la serrure de votre porte d’entrée qui dispose de 5 points d’ancrage, peut-être vaudrait-il mieux s’orienter vers un modèle à 7 points ? Il se montrera particulièrement résistant aux tentatives d’effraction. Si vous faites partie des personnes qui ont tendance à oublier leur clef à la maison, pourquoi ne pas se tourner vers les serrures connectées ? De cette manière, vous ne risquez pas de vous retrouver coincé en dehors de votre maison tant que vous avez votre smartphone avec vous.

 

Le matériel nécessaire pour changer une serrure

Changer une serrure de porte demandera un minimum de matériels et d’équipements de bricolage. Bien que cela dépende du type de serrure à installer, vous aurez quand même besoin d’un tournevis, de vis, d’un crayon, d’une pâte à bois et d’une perceuse. Notez que la pâte à bois sera indispensable si la serrure que vous avez achetée n’est pas de la même dimension que l’ancienne.

Le procédé de changement d’une serrure en applique

La nouvelle serrure que vous venez d’acheter est un modèle appartenant à la catégorie des serrures apparentes, la première chose à faire est de démonter le boîtier. Pour ce faire, dévissez avant tout la poignée de votre porte d’entrée. Ensuite, passez au boîtier puis à la plaque de propreté, la têtière et la gâche. Attention ! Dans le cadre du changement d’une seule pièce à l’intérieur de la serrure, placez les vis séparément lors du dévissage. 

Mettez les vis de la poignée dans une boîte, celles du boîtier dans une autre et ainsi de suite. Cela facilitera la réinstallation de l’ensemble du mécanisme. Si vous prévoyez de remplacer et d’installer une toute nouvelle serrure, lorsque toutes les vis seront enlevées, positionnez le boîtier de cette dernière dans le côté intérieur de la porte. Repérez ensuite tous les emplacements des vis de fixation en utilisant le crayon que vous avez prévu d’utiliser plus tard.

Maintenant, faites des trous en utilisant votre perceuse en veillant à percer chaque emplacement marqué par le crayon. Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à visser le boîtier. Pour achever votre installation, encastrez la gâche et vissez la têtière. Attention à ne pas passer au travers de l’alignement de la serrure. N’oubliez pas non plus de revisser les plaques de propreté et les poignées. Autrement, le rendu esthétique ne sera pas au rendez-vous.

 

Le procédé de remplacement d’une serrure encastrée

Pour ce type de serrure, le procédé sera plus complexe, mais pas irréalisable. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel si vous suivez comme il se doit les étapes, en commençant par le changement de l’ancien cylindre. Pour ce faire, dévissez la têtière, insérez la clé, tournez-la délicatement en tirant doucement sur le cylindre. Alignez ensuite le panneton pour extraire l’ancienne serrure.

Lorsque ce sera fait, la prochaine étape consistera désormais à installer le cylindre de votre nouvelle serrure. Pour ce faire, alignez le panneton avec votre clef. Ensuite, il faudra introduire le cylindre. Puis, revissez la têtière. Voilà ! Vous avez réussi. Afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vérifier que tout fonctionne correctement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES