Tout savoir sur le home jacking

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Il existe différentes sortes de cambriolage dont le home jacking. Il faut savoir qu’il s’agit d’une activité dérivée du car jacking durant laquelle le voleur s’empare d’une voiture des mains de son conducteur avec menace. Dans le cadre de celui-ci, le voleur va dérober l’auto dans un garage ou une propriété. Vous avez décidé de ne pas partir en vacance cette année ? Découvrez comment réduire les risques de home jacking !

 

Comment éviter le home jacking ?

Le ministère de l’intérieur a défini ce terme comme tout acte de voler un objet de valeur dans une propriété pour s’en servir tout de suite après pour réussir son coup. Tel est le cas lorsqu’un cambrioleur tente de récupérer les clés de la voiture, une carte bleue et son code, etc. Ce type de cambriolage se caractérise d’autre part par la présence des occupants dans l’habitation ciblée par les voleurs. De nos jours, les malfaiteurs n’ont plus peur de s’introduire chez leur victime alors qu’ils sont présents chez eux. En effet, ils n’hésitent pas à risquer un affrontement avec les propriétaires de la maison et à user des fois de violence pour atteindre leur but. 

Pour éviter de subir un home jacking,  la protection de la maison doit être maximale. De ce fait, pensez à installer un système d’alarme chez vous. Tout en vous prévenant de la présence de cambrioleurs dans votre propriété, une alarme pourrait également prévenir vos voisins afin qu’ils réagissent rapidement en appelant la police. 

Mettre en place un système de vidéosurveillance est également une bonne idée pour que les home-jackers renoncent et aient une preuve de leur acte.  Aussi, il est essentiel d’avoir l’habitude de garder les clés de votre voiture à l’intérieur d’un coffre-fort ou dans un endroit insoupçonné et surtout très loin des fenêtres et de la porte d’entrée. Il est évidemment à éviter de laisser les clés dans la voiture car cela facilitera énormément le sale travail des voleurs de voiture.

 

Home jacking : l’importance de l’assurance

Si le home-jacking est un préjudice moral, physique et financier, pour bénéficier d’une assurance auto, il faut qu’il y ait eu effraction. Or, pour le cambrioleur, tout l’intérêt de cette pratique réside dans le fait qu’il n’aura pas à endommager la voiture qu’il convoite pour la voler puisqu’il a les clés. Afin de bénéficier de l’assurance, il sera alors nécessaire de donner des preuves d’effraction de son domicile à sa mutuelle telle qu’une serrure forcée ou une fenêtre brisée. Il est alors conseillé de souscrire à une assurance vol notamment à une assurance habitation afin d’accroître vos chances d’être indemnisé. 

En outre, si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto ou habitation, il vous sera possible de le faire dans un délai d’un an après votre souscription : une possible résiliation de l’assurance par  la loi hamon !

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES