Comment procéder si l’alarme de la maison se déclenche sans raison ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Pour se protéger des cambriolages, la plupart des habitations sont équipées d’une alarme. Certes, les systèmes adoptés sont beaucoup plus efficaces, notamment avec les appareils intelligents. Par contre, il y a des dysfonctionnements pouvant entraîner le déclenchement intempestif de l’alarme. Alors, comment faire face à cette situation et quelles en sont les causes ?

 

Alarme d’une maison qui se déclenche toute seule : Comment y remédier ?

La conception des systèmes d’alarme a beaucoup évolué grâce aux avancées technologiques. Quoi qu’il en soit, il existe des défaillances qui font que l’alarme de la maison se déclenche toute seule. Voici les mesures à prendre pour éviter ce fait indésirable.

 – Attention aux courants d’air

 Il a toujours été recommandé de favoriser l’aération d’une habitation, plus particulièrement avec la pandémie du Covid 19. Pourtant, les courants d’air qu’ils soient froids ou chauds ne font pas bon ménage avec le capteur d’alarme. Ce dernier considère justement les souffles de vent comme un fait anormal et ceci entraîne un déclenchement importun. Pour y remédier, il est conseillé d’intégrer votre détecteur suffisamment loin des appareils de climatisation et de ventilation.

 – Consultez l’historique du système

Afin de comprendre les causes d’une alarme de la maison qui se déclenche toute seule, il est nécessaire de vérifier les données du système. En effet, la centrale relève tous les signalements, les faits ainsi que les défauts de votre appareil. Ces informations sont transformées en codes qui possèdent leur propre signification selon le fabricant. Ainsi, lorsque vous avez un problème sur une alarme Diagral ou d’une autre marque, il est conseillé de consulter le manuel d’utilisation. Vous pourriez comprendre la cause de la sonnette qui sonne toute seule.

 – Revoyez l’emplacement des détecteurs

Une alarme qui se déclenche intempestivement peut être causée par un positionnement inadapté des capteurs. En effet, ces derniers ont une grande sensibilité à certains éléments comme la condensation ou les émanations. Les changements de niveau de la chaleur ou de l’intensité lumineuse peuvent également déclencher l’alarme.

Cela dit, évitez de placer les détecteurs auprès des :

 – Appareils électroménagers qui affichent une puissance de fonctionnement élevée comme les congélateurs.

 – Objets réfléchissants, notamment les miroirs.

 – Des appareils générant de la chaleur comme les radiateurs ou les poêles.

 – Grands meubles.

Ainsi, il est conseillé d’installer les détecteurs à une hauteur d’au moins 2 m du sol. Les zones de passage de la maison sont à privilégier pour cibler les personnes qui tenteraient de s’introduire chez vous. Notamment, l’entrée, le couloir ainsi que le salon. De ce fait, vous n’entendrez le son de l’alarme qu’en cas d’intrusion.

 – Ajustez la sensibilité

En vue d’améliorer le confort d’utilisation des alarmes, elles se contrôlent à distance via la télécommande. D’ailleurs, les modèles connectés peuvent être réglés avec un Smartphone. Ainsi, il est déconseillé d’ajuster la sensibilité à son niveau maximum, car le bruit de l’alarme risque d’être insoutenable. À la place, il est préférable d’opter pour un réglage intermédiaire lorsque vous êtes présent. Évidemment, il est important d’effectuer des tests pour vérifier que tout fonctionne comme vous le souhaitez.

 

Quelles sont les causes de l’alarme de la maison qui se déclenche toute seule ?

Maintenant que nous avons évoqué les solutions à adopter pour éviter ces déclenchements intempestifs, il est aussi intéressant d’en comprendre les origines. En général, ce sont des erreurs provenant du système ou des composants de l’alarme.

 – L’usure du système d’alarme

Les composants de votre alarme se détériorent inévitablement au fil des années. Notamment, les éléments à installer à l’extérieur qui sont plus sensibles aux intempéries. Ces facteurs diminuent pourtant leur longévité. Il est donc nécessaire de changer les composants défectueux pour garantir la fiabilité de l’ensemble du système. Évidemment, il est conseillé de confier la réalisation de cette opération aux experts de la télésurveillance.

 – Une installation électrique défectueuse

Nous n’y pensons pas forcément, mais notre réseau électrique peut déclencher l’alarme qui est branchée à ce système. Ce problème peut s’expliquer par des équipements défectueux comme les prises endommagées ou le compteur vieillissant. Ces dysfonctionnements peuvent causer un défaut de l’alimentation qui active la sirène de manière inopportune. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer une vérification régulière de l’installation électrique.

 – Les problèmes d’interférence

Un système d’alarme qui se déclenche tout seul peut s’expliquer par la dégradation des signaux envoyés entre la centrale et les capteurs. Notamment, à cause de problèmes d’interférence avec d’autres dispositifs présents dans la pièce comme les appareils électroménagers, l’interphone ou encore le micro-onde. Pour éviter de supporter la sirène qui retentit à chaque fois, il est préférable de ne pas installer votre système d’alarme à proximité de ces appareils.

 – Une alimentation défectueuse

Certaines alarmes ne sont pas dotées de voyant permettant de connaître à tout moment l’état de charge de la batterie. Dans ce cas, il y a plus de risque que la sirène se déclenche au moment inattendu. Ainsi, vous devriez envisager l’acquisition d’un système plus moderne qui vous avertit lorsqu’il est nécessaire de charger l’accu avant qu’il soit complètement à plat.

 – La dégradation intentionnelle du système d’alarme

Profitant que vous êtes absent, certaines personnes mal intentionnées tentent de dégrader votre équipement. Pour ce faire, elles arrachent ou endommagent tout simplement les éléments situés à l’extérieur. Heureusement, il existe des alarmes fonctionnant avec une protection contre le sabotage. À ce moment, vous serez averti immédiatement lorsqu’un composant est détaché ou ouvert. Vous pouvez donc agir assez rapidement en vérifiant votre matériel.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES