Un détecteur de mouvement peut servir à sécuriser votre maison ou à y apporter plus de confort. Toutefois, pour qu’il puisse accomplir efficacement sa mission, il devra être réglé convenablement.
Comment fonctionne un capteur de mouvement ?
Les détecteurs de mouvement utilisent à la base un système permettant de comparer deux images d’une cible prises à deux instants différents. Lorsqu’il y a une différence entre celles-ci, cela pourra s’interpréter par un mouvement. Les détecteurs actuels utilisent des technologies plus sophistiquées pour rendre encore plus précise la détection de mouvement.
Le type de détecteur le plus couramment utilisé est celui fonctionnant à l’infrarouge. Il utilise le principe selon lequel tout corps chaud émet un rayonnement infrarouge. L’homme émet naturellement de la chaleur, ce qui le rend détectable par ce type de dispositif. Ainsi, lorsqu’un individu entre dans le champ de vision du détecteur, le capteur perçoit la différence de température et l’interprète comme une présence ou un mouvement.
L’autre système répandu est l’ultrason. Il est composé d’un émetteur à ultrason qui envoie un signal sur une cible. Le son rebondit sur la cible pour revenir ensuite vers le capteur. Comme la vitesse de déplacement du son est connue à l’avance, un dispositif spécial détermine à l’aide d’un algorithme la distance de la cible. L’information est stockée et sera comparée avec les données à venir. Si les informations reçues diffèrent de celles obtenues précédemment, alors il y aura eu un mouvement.
Les détecteurs à ondes magnétiques fonctionnent aussi d’une manière similaire. Le défaut commun de ces détecteurs est qu’ils détectent sans distinction les éléments en mouvement dans leurs champs d’action. C’est pour cette raison qu’il faut souvent prendre quelques dispositions lors de l’utilisation de ce type de dispositif afin d’assurer une détection précise.
Projecteur LED
Ce projecteur LED éclaire l’allée ou le garage avec une lumière douce sans pour autant griller la facture de l’électricité. Il se déclenche automatiquement lors du passage des animaux ou des êtres humains grâce au détecteur de mouvement embarqué. Il convient pour un usage en extérieur.
Pour que le détecteur de mouvement fonctionne correctement, il faut lui trouver la bonne orientation. Une tâche qui est un peu compliquée à réaliser malheureusement puisqu’il manque le réglage Brightness.
Conçu pour améliorer la sécurité d’une habitation, ce projecteur puissant offre un temps d’éclairage plus long selon le réglage choisi durant la phase de l’installation.
Lumière à détecteur de mouvement
Il s’agit d’un dispositif d’éclairage personnalisable puisque les têtes LED sont flexibles et facilement ajustables sur un angle précis. Intelligente, cette lumière à détecteur de mouvement s’active à partir de 69 pieds. De quoi illuminer convenablement une zone précise en un temps record.
Si son utilisation est personnalisable, on regrette le manque d’options, notamment en termes de réglage. En effet, il manque le mode jour et nuit. Un détail qui pourrait faire plomber la facture.
Ce projecteur est simple d’utilisation. Avec ses têtes flexibles et réglables à souhait, il peut éclairer chaque parcelle de terrain en fonction du résultat souhaité.
Lampe Solaire Extérieur
Cet éclairage solaire de jardin contribue au respect de l’environnement. Il est également économique en énergie. Son installation et son montage ne requièrent aucun fil ni câble. Grâce à son indice d’étanchéité IP65, il supporte les aléas climatiques et la rouille.
Bien que ce projecteur fasse bien son travail en général, ses différents modes d’éclairage sont compliqués à régler. En effet, les indications dans la notice restent floues. L’intensité de l’éclairage est insuffisante.
Cette lampe à détecteur de mouvement s’allume correctement le jour et le soir. Elle identifie facilement une personne qui se trouve entre 3 et 5 m.
Paramétrer son capteur
Un détecteur de mouvement mal réglé peut apporter plus de soucis que de confort. Par exemple, s’il sert initialement à activer un éclairage lorsque vous entrez dans votre cour le soir, il aura besoin d’indication précise pour fonctionner. Sinon, il pourrait activer l’éclairage en plein jour par le simple fait de vous détecter. De plus, s’il se met à allumer les lampes alors que personne ne s’en sert, vous dépenserez plus d’électricité au lieu d’en économiser. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en considération.
Il y a le bon emplacement pour l’appareil, la sensibilité selon la distance et la luminosité ainsi que la durée d’activation. Pour trouver la bonne combinaison de paramètres, vous devrez effectuer plusieurs tests. En fonction de votre type d’appareil, vous pourrez utiliser des boutons ou des molettes situés sur le dispositif. Certains appareils sont paramétrables avec une télécommande et si votre maison est équipée de système intelligent, il vous sera également possible de vous servir de votre Smartphone.
Déterminez la zone de couverture
En premier lieu, vous devrez trouver le bon emplacement pour votre détecteur. S’il est trop proche du bord de la route, il risquerait de s’enclencher à chaque fois qu’un piéton passe. Les mêmes précautions sont à prendre si vous l’utilisez pour détecter l’arrivée de votre voiture et pour activer le portail du garage. Pour ce cas précis, vous pouvez pointer votre détecteur vers le bas s’il est au-dessus du portail. De cette manière, il ne verra passer aucune voiture et aucun piéton sur la rue.
Il est aussi important de régler la distance de détection de l’appareil. Par exemple, vous pourrez avoir uniquement besoin de luminosité lorsque vous êtes face à votre porte la nuit pour rechercher vos clés. Dans ce cas, la solution consiste à trouver le bon angle et à paramétrer la bonne distance.
La situation peut être différente si votre détecteur sert à sécuriser le périmètre de votre maison. Dans ce cas, choisissez l’emplacement donnant une vue sur les éventuels points d’entrée des intrus. Ajustez ensuite la distance en fonction de l’étendue de votre cour afin de ne pas confondre un passant avec un voleur.
Régler le délai d’utilisation
Si votre détecteur sert à activer la luminosité pendant la nuit uniquement, il devra être inactif pendant le jour. Deux solutions sont possibles dans ce cas. Vous pouvez en premier lieu déterminer vous-même à partir de quelle heure de la journée vous aurez besoin du détecteur. Vous le réglerez ainsi de manière à ce qu’il ne s’active qu’à cette heure donnée.
Cependant, selon la saison et les divers autres paramètres, il se peut qu’il fasse un peu plus sombre avant l’heure que vous avez fixée. Comme il vous est impossible de déterminer le temps qu’il fera, il serait préférable de laisser la machine détecter elle-même la luminosité adéquate. Ce seuil de luminosité supportable est relatif à chaque individu. Vous aurez besoin d’effectuer des tests de nuit pour savoir à partir de quel seuil d’obscurité vous avez besoin de lumière dans ce cas.
Ensuite, il vous faudra déterminer le temps mis par la lumière avant de s’éteindre. En général, ce délai est de 10 à 15 minutes. Vous aurez largement le temps de traverser votre jardin, d’ouvrir votre porte et de rentrer chez vous. Cependant, pour ceux qui sont soucieux de faire des économies, ils peuvent chronométrer le temps durant lequel ils auront besoin de lumière et paramétrer l’appareil en fonction de leurs besoins.
Exemple de dispositif paramétrable
Le projecteur de la marque EcolifeLighting est un exemple de dispositif qui peut se paramétrer facilement. C’est un projecteur LED muni d’un capteur de mouvement qui permet son activation selon vos besoins. Sa sensibilité peut se régler en plusieurs points. Si elle est de 100 %, la détection se fera sur une distance comprise entre 7 à 8 mètres.
Pour une sensibilité de 25 %, la détection n’aura lieu qu’à 1 mètre ou 2. Les LED peuvent ensuite rester allumés pendant une durée très variée. Cela peut aller de 5 secondes à 1 minute ou même 24 heures. Dans le dernier cas, la fonction détection de mouvement sera désactivée et le dispositif s’apparentera à un projecteur standard. Le dispositif sera réglable à l’aide d’une télécommande. Les indications présentes dessus sont très intuitives, ce qui permet de déterminer rapidement son utilisation.
Laisser un commentaire
27 COMMENTAIRES
August 18, 2022 at 10:08 am
Bonjour,
J’ai acheté un halogène solaire pour mettre à l’entrée de mon portail mais je ne sais pas comment le mettre car je me poser la question si il y avait une loi de comment le poser (vers l’intérieur ou vers le bas) pour ne pas gêner les voisins lorsqu’ils rentrent chez eux car nos portails sont collés l’un à l’autre car je ne veux pas de problèmes avec eux.
Merci de votre réponse
Cordialement.
Répondre
August 20, 2022 at 4:54 am
Bonjour Blin,
Merci de nous avoir écrits. Malheureusement, nous n’avons pas d’informations sur ce que dit la loi pour que cette pose ne cause pas un litige avec vos voisins. Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel dans le milieu ou d’un juriste.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
April 27, 2022 at 10:36 am
Bonjour, plusieurs fois la nuit, lorsqu’un tracteur passe avec le gyrophare devant chez moi, tout mes halogènes s’allument en même temps. Et le tracteur est encore assez éloigné quand tout s’allume. Est ce normal et y a t-il une solution ? Merci.
Répondre
April 29, 2022 at 5:23 pm
Bonjour Stéphane,
Merci de votre commentaire. Nous ne savons pas ce qui peut être à l’origine de cela, mais un réglage de vos détecteurs de mouvement devrait résoudre ce problème s’ils sont trop sensibles et détectent une source de chaleur même si elle est encore loin.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
January 5, 2022 at 8:38 am
Je précise qu’il n’y a aucun Réglage distance sur le détecteur. Merci
Répondre
January 5, 2022 at 3:16 pm
Bonjour Nosal,
Merci de votre commentaire. En effet, certaines personnes utilisent du plastique transparent ou de la toile isolante, mais l’efficacité de cette astuce n’est pas toujours concluante. Le réglage de la distance de détection dépend du modèle de détecteur. Certains modèles proposent un réglage de sensibilité à travers un bouton. Vous pouvez faire baisser cette sensibilité pour réduire cette distance. Pour d’autres, il faut faire pivoter le réflecteur transparent ou la facette pour que en quelque sorte une partie seulement soit sensible et que le détecteur soit en partie masqué.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
January 5, 2022 at 8:37 am
Bonjour. Quelle est la possibilité de réduire la distance de détection ?. Le miens se trouve au passage sur le côté de la maison. Mais, chez mon voisin qu’il rentre sa voiture à proximité il déclenche la lumière. Comment puis-je réduire cette distance de 4 m à 2 m ?. On m’a dit qu’il est possible de mettre un plastique transparent ce qui réduirait sa distance. Merci pour vos bons soins, Marc
Répondre
November 16, 2021 at 5:45 pm
Bonjour,
Mon détecteur de mouvement ne veut plus s’éteindre. J’ai constaté qu’il fonctionne en continue la nuit mais aussi le jour. Pourquoi ? Que faire ?
je précise qu’il a toujours bien fonctionné depuis 6 ans
Répondre
November 17, 2021 at 12:33 pm
Bonjour Irène,
Il peut y avoir plusieurs sources à ce problème, au niveau des soudures, des condensateurs, alimentation du relais, transistor en court-circuit. Un réparateur professionnel peut mieux vous orienter sur l’origine du problème et les actions à entreprendre.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
October 30, 2021 at 7:01 am
Mon détecteur de lumière s’éllume à mon passage à pied mais ne détecte pas ma voiture, pourquoi ?
merci
Répondre
November 1, 2021 at 11:01 pm
Bonjour Isabelle,
Un détecteur infrarouge fonctionne en détectant les variations de température. La voiture se trouve à une température ambiante, mais si vous ouvrez la fenêtre par exemple et que vous agitez les bras, il devrait s’allumer aussi. Sinon, un détecteur magnétique ou une barrière infrarouge peut aussi résoudre le problème.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
January 2, 2021 at 10:27 pm
Bonjour, je désire utiliser ce détecteur pour déclarer le passage d’un véhicule dans une impasse de jour comme de nuit. Comment dois-je le régler. Merci de votre ou vos réponses.
Répondre
January 3, 2021 at 12:14 pm
Bonjour Dorelle,
Pour détecter la présence d’un véhicule dans un certain lieu, il y a des capteurs spécialement conçus pour les véhicules, de ce type : https://www.amazon.fr/Détecteur-Boucle-Inductive-Véhicule-Parking/dp/B07GVHW5KP/
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
November 15, 2020 at 8:07 pm
Bonjour
Que l’on fasse ce que l’on veut ancien capteur ou nouveau à LED par vent les capteurs allument l’eclairage.
L’hyper fréquence serait plus efficace comme en alarme voiture
.
Merci
Gégé 34
Répondre
November 17, 2020 at 12:56 pm
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui s’avère bien utile pour tous ceux qui cherchent des infos sur ces produits.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
November 2, 2020 at 12:48 pm
peut on appairer un détecteur de mouvement et une centrale de marques différentes;
Répondre
November 3, 2020 at 3:31 pm
Bonjour Gerard,
Oui, vous pouvez le faire à condition de vous renseigner avant sur leur compatibilité.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
October 3, 2020 at 10:56 am
Concernant l’efficacité de tel ou rel matériaux pour réduire la portée
il me faut attendre l’heure d’hiver qui va permettre de tester les mouvements
de véhicules en me tenant loin de la zone sensible pour voir l’éclairage du hall
se déclencher.Actuellement de l’extérieur on ne voit pas si le hal est allumé.Il faut être pratiquement devant.
Répondre
October 3, 2020 at 11:02 am
D’accord 🙂
Répondre
September 30, 2020 at 1:01 pm
bonjour,
Comment réduire la portée d’un détecteur:quel matériau plus ou moins filtrant serait utilisable?
Ou opaque pour réaliser des “oeillères” ou “visières” pour canaliser le flux?
Avec mes remerciements.
Piètro Senvedgi.
Répondre
September 30, 2020 at 3:08 pm
Bonjour Piètro,
Certains détecteurs sont dotés d’un bouton qui permet de régler la portée et la sensibilité. Dans le cas où le votre n’en est pas doté, vous pouvez vous servir d’un cache polycarbonate, par exemple.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
October 1, 2020 at 6:06 am
je pensais aux cartons sans illusions,au polypropylène mais pas au polycarbonate.
J’en ai parce que j’ai fait une verrière pour la cuisine et il m’en reste.
Merci.
Répondre
October 1, 2020 at 11:59 am
Essayez avec le polycarbonate et n’hésitez pas à nous envoyer votre feedback par rapport au résultat obtenu. Certainement, d’autres personnes se posent la même question que vous.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
August 17, 2020 at 2:00 pm
A partir.de.combien de lux faut il qu une lumiere exterieur led avec sensor s allume…..???
Répondre
August 18, 2020 at 8:51 am
Bonjour,
Cela dépend du moment où vous souhaitez que le LED s’allume : si vous le mettez sur la position “soleil” (la valeur la plus élevée), le led s’allume en plein jour. Si vous tournez le bouton vers la valeur la plus basse, alors vous aurez le sensor actif lorsque la nuit tombe.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
August 1, 2020 at 1:47 pm
oui mais avec le temps on ne voit plus si le paramétrage temps est à gauche ou à droite sur le systèmé de votre photo qui est le mien aussi.
Répondre
August 2, 2020 at 9:09 am
Bonjour,
Nous tenons à vous remercier pour votre feed-back par rapport à ce produit, cela peut intéresser certains lecteurs qui en font des recherches.
Cordialement,
L’équipe antoinesait.com
Répondre
Privacy Overview