Barrière infrarouge : une solution de protection pertinente pour votre habitation

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Si vous cherchez un dispositif performant et optimal pour renforcer la sécurité de votre maison et de votre famille, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une barrière infrarouge installée à l’extérieur de chez vous. Ce système anti-intrusion est la meilleure alternative afin de détecter la présence d’un malfaiteur qui essayerait de vous dévaliser.

 

Pourquoi recourir aux barrières infrarouges ?

Pour sécuriser totalement votre habitation, il est préférable de vous tourner vers une barrière infrarouge extérieure. En effet, ce dispositif est plus efficace que les autres déclinaisons comme l’alarme ou encore les vidéosurveillances puisqu’il arrive à repérer un cambrioleur avant qu’il ne puisse pénétrer dans votre logement. 

Certes, les alarmes ou les détecteurs d’ouverture de porte font fuir les malfaiteurs, mais ces derniers peuvent commettre l’effraction et prendre la fuite un peu plus tard. Il est donc recommandé d’installer une alarme infrarouge pour sécuriser l’extérieur de la maison et éviter que des personnes mal intentionnées puissent faire des dégâts.

Par ailleurs, cette barrière est capable d’identifier un mouvement douteux et suspect depuis la cour. Cette alarme périmétrique déclenche alors des sirènes qui pourront à la fois avertir l’occupant du logement et faire fuir le cambrioleur avant qu’il ne puisse abîmer la serrure ou casser les vitres de l’habitation. Il ne pourra donc pas mettre ses pieds dans le domicile et sera obligé de quitter les lieux. 

L’atout majeur de cette barrière infrarouge est aussi sa facilité d’installation. Elle peut être disposée dans le jardin ou dans une allée. L’essentiel est qu’elle soit disposée à l’extérieur. Vous pouvez vous servir de ce dispositif si vous avez une piscine chez vous et que vous souhaitez empêcher votre enfant de s’en approcher de trop près.

 

Le principe de la barrière infrarouge

La barrière infrarouge fonctionne comme un détecteur de mouvement extérieur avec sirène servant de signal. C’est donc une alarme d’extérieur constituée de 2 bornes, une qui émet un rayonnement infrarouge et l’autre qui le reçoit. Cette dernière reçoit continuellement des rayons infrarouges venant de l’émetteur. 

Si la quantité de rayonnements devient anormale ou est manquante, c’est un signe pour le dispositif qu’un corps interfère avec le champ de surveillance et qu’il y a une intrusion. En outre, ce dispositif de sécurité assure la protection d’un périmètre bien défini, ce qui fait de lui un détecteur périmétrique. Il peut servir comme alarme d’extérieur pour le jardin par exemple.

Le déclenchement de l’alarme

La barrière infrarouge ne se contente pas d’agir comme un détecteur d’intrusion, mais déclenche également une sirène qui sert de signal sonore avertissant l’occupant de la maison. Une alarme retentit donc dans le logement grâce à la transmission du signal à la centrale d’alarme. 

Le mécanisme qui rend tout cela possible peut être filaire ou suivant un système avec des bornes infrarouges radios. Selon le modèle que vous choisissez sur le marché, la portée entre les bornes peut aussi varier. Cette portée définit donc la zone à sécuriser. Il existe des versions avec une portée d’une distance de 3 m et des modèles qui peuvent atteindre une portée d’une centaine de mètres. Cette distance est ainsi un critère de choix à ne pas négliger lors de l’achat d’une barrière infrarouge.

 

Comment les barrières infrarouges sont-elles alimentées ?

Le mode d’alimentation des barrières infrarouges dépend du modèle choisi. Pour les déclinaisons avec fils, vous devez effectuer plusieurs branchements de câbles pour le raccordement du dispositif à la centrale d’alarme. Cependant, dans le commerce, vous pouvez aussi rencontrer des barrières infrarouges fonctionnant au moyen de piles ou de batteries rechargeables. Pour une version plus autonome, vous devez préférer les dispositifs qui se servent des rayons du soleil et de l’énergie photovoltaïque afin d’être boostés. Ce type d’alarme anti-intrusion dispose d’une grande longévité.

 

Les critères de choix d’une barrière infrarouge

Plusieurs paramètres sont à privilégier afin de dénicher une barrière infrarouge performante et durable. Vous devez tenir compte des points suivants :

 – Le design : Comme on l’a déjà mentionné un peu plus haut, il existe des modèles filaires et des déclinaisons sans fil sur le marché. Puisque le détecteur de mouvement doit être connecté à la centrale d’alarme, des branchements doivent alors être réalisés. Toutefois, les versions sans fil sont plus pratiques et leur utilisation n’est pas contraignante. Elles s’installent aisément, mais sont assez onéreuses.

 – La portée : Un des critères importants qui doit être considéré lors de l’acquisition d’une barrière infrarouge est la distance qu’elle peut couvrir. En effet, selon l’espace entre les 2 bornes émettrices et réceptrices de signal du dispositif et celui entre la barrière et la centrale, le périmètre de la zone sécurisée varie aussi. Si vous souhaitez protéger une petite surface, la barrière à dénicher doit avoir une portée de quelques mètres seulement. Néanmoins, si le terrain est assez large, un modèle à longue portée sera le plus adapté. Vous devez dans ce cas vous préparer à payer un prix plus élevé.

 – Les cellules : Pour que votre accessoire soit un détecteur périmétrique performant, le nombre de cellules infrarouges qui le compose doit être pris en compte. Une barrière avec 2 ou 3 cellules sera parfaite pour empêcher une intrusion.

 

Le prix d’une barrière infrarouge

Le coût d’un tel dispositif dépend de la marque de fabrication du produit, de sa capacité de couverture et de sa robustesse. Pour un modèle filaire Atlantic’S ABE 100, l’accessoire est vendu à 66 euros. Il a une portée de 100 m et est équipé d’un système anti-ouverture. Quant à la barrière infrarouge à 2 faisceaux d’ELRO, elle coûte 74,90 euros et couvre une distance de 75 m. 

Pour un détecteur de mouvements extérieur d’une fréquence d’émission de 868 MHz qui est alimenté par des piles, son prix est de 85,90 euros. Cependant, il existe des déclinaisons plus chères comme le modèle Solar 100 Atlantic’S affichant une fréquence d’émission de 433,95 MHz et qui est vendu à 189 euros. Il a une portée de 100m, un système de protection contre la pluie ainsi qu’un système anti-vandalisme et antipiratage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES