Point de vue de 60 millions de consommateurs sur la téléassistance

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Arrivées à un certain âge, les personnes âgées commencent à devenir moins autonomes qu’avant. Pour leur venir en aide, des professionnels ont mis en place ce que l’on appelle le service de la téléassistance. Mais comment fonctionne-t-il réellement ? Quels sont les différents avantages de son utilisation ? 

 

Le service de la téléassistance : de quoi s’agit-il exactement ?

Les personnes âgées peuvent souvent faire face à de nombreuses difficultés à savoir un malaise, une chute ou une crise d’angoisse. Certaines d’entre elles sont, en effet, sujettes à des maladies chroniques de la vie et demandent une intervention urgente. D’autres, cependant, ont besoin uniquement de compagnie. C’est là que le service de la téléassistance entre en jeu. Il fonctionne via un système électronique. Le principe est simple. Les professionnels mettent en place un haut-parleur et un kit-micro dans le logement de l’individu concerné. Ce dernier quant à lui, est équipé d’un médaillon sur lequel il peut appuyer avec un seul geste de la main à tout moment. Que ce soit pour une urgence ou uniquement pour contacter un centre d’opérateur. La présence de la téléassistance permet justement au sénior de parler à distance avec ce dernier. 

 

Le résultat des études sur l’usage du service de la téléassistance

Pour vérifier justement l’efficacité du service de la téléassistance, des chercheurs ont procédé à un sondage. Ce faisant, ils ont pris un échantillon de sénior et ont finalement recueilli jusqu’à 60 millions de consommateurs téléassistance. Bien évidemment, cette tâche n’était pas aussi simple pour les scientifiques. En effet, ils se sont confrontés à de nombreuses difficultés tout au long de l’expérience. Malgré le fait que certaines personnes âgées ont refusé de se soumettre à des questions de confidentialité, ils sont finalement parvenus à obtenir des renseignements cruciaux.

Durant le sondage, les individus responsables se sont focalisés entièrement sur les différents points qui définissent le meilleur service de téléassistance existant. Les 60 millions de consommateurs test ont donc donné naissance à des informations bien précises.

  • L’abonnement

Le service de téléassistance pour les personnes âgées 60 millions de consommateurs n’est pas forcément satisfaisant. Effectivement, certains séniors ont du mal à comprendre le langage didactique que les opérateurs utilisent. D’où une difficulté dans les échanges. Il arrive également que les informations fournies soient insuffisantes pour les séniors. Un détail qui ne concerne heureusement que certains professionnels. D’autres, cependant, se montrent beaucoup plus aimables et patients. Ils livrent des renseignements précis et clairs à leurs interlocuteurs.

  • L’installation

Lors du comparatif de téléassistance pour personnes âgées, certains consommateurs ont expliqué que l’installation du dispositif est plutôt satisfaisante. Pour que les séniors puissent en profiter pleinement, les professionnels vérifient généralement le bon fonctionnement du transmetteur et de l’émetteur portatif en s’assurant la véracité des coordonnées des proches du sénior. 

  • L’engagement

Durant cette expérience auprès des 60 millions de consommateurs de téléassistance, les chercheurs ont réalisé l’importance de la lecture de la clause du contrat. Des séniors affirment, justement, que certains services de téléassistance mettent fin au contrat avant la date prévue sans préavis. Avant de vous lancer, prenez le temps de vérifier toutes les conditions générales indiquées. Consultez également votre contrat d’assurance ainsi que les clauses pour limiter les mauvaises surprises. 

  • Le choix du contrat

Pendant le sondage et le comparatif de téléassistance 60 millions de consommateurs, l’on a compris que choisir le contrat n’est pas une étape à prendre à la légère. Il faut, pour cela, vérifier toutes les options mises en avant. À vous de décider si vous souhaitez opter pour une alerte automatique ou un détecteur de mouvement. Aussi, vous devez voir si vous aurez plus besoin d’un médaillon ou d’un bracelet. Bien que ce dernier soit le plus pratique, on lui reproche d’être trop voyant.

  • Le tarif

Généralement, l’abonnement des 60 millions de consommateurs est de 20€ à 30 euros. Vous devez néanmoins prévoir les frais de dossier et de l’installation dans votre budget. Vous bénéficierez également d’une réduction d’impôt de 50% puisque l’on parle ici d’un service à la personne. À noter que la présence verte téléassistance figure parmi les outils les plus prisés des consommateurs. Leur abonnement mensuel est de 26,90 euros. 

Il est possible d’opter pour la téléalarme pour personnes âgées sans abonnement. Son fonctionnement est presque similaire aux services payants. La seule différence ? Elle permet de faire appel au cercle de solidarité ou aux proches de l’abonné et non à l’opérateur.

Le service de la téléassistance : l’allié idéal en cas de détresse

Le sondage sur la téléassistance pour personnes âgées 60 millions de consommateurs 2020 nous a permis de réaliser que ce type de service est indispensable pour les séniors. Étant donné qu’il existe une grande panoplie de services, ces derniers ont pu trouver facilement ceux qui proposent le meilleur rapport qualité-prix. Certains prennent également l’initiative de contacter la personne concernée afin de la questionner sur sa santé. 

L’évolution de la technologie a donné naissance à la téléassistance mobile. Pour cela, le sénior devra porter une montre de géolocalisation. Il pourra y effectuer une simple pression s’il a besoin d’aide. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet à ses proches de déterminer où il se trouve. Ce faisant, il leur suffit d’aller sur un site web approprié, et le tour est joué ! De plus, la montre peut avoir une autonomie de 3 jours. Pratique, elle pèse dans les alentours de 65 g.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES