Les meilleures idées pour réparer un volet roulant manuel bloqué

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

La difficulté de la réparation d’un volet roulant bloqué dépend de son mécanisme et de l’origine de son dysfonctionnement. Pour y remédier, vous devrez donc adopter des moyens adaptés à l’origine du problème ou confier le travail à un professionnel qui apportera des solutions plus efficaces. En consultant cet article, vous saurez comment réparer votre volet roulant manuel bloqué en position basse.

 

Quelles sont les causes du blocage de volet roulant ?

Lorsque vous allez fermer le volet ou quand vous l’ouvrez, il peut être bloqué pour de nombreuses raisons. Parmi les plus courantes, il arrive que:

  • Les lames du volet sont cassées, ce qui entraîne le dysfonctionnement de ce dernier.
  • Le volet est coincé dans son caisson.
  • Le tablier du volet ne se coulisse plus sur son rail.  
  • Le moteur du volet roulant ne fonctionne plus correctement.
  • L’interrupteur qui sert d’unité de commande du moteur est défectueux.
  • Le tablier et l’axe d’enroulement sont désolidarisés. Par conséquent, le volet roulant manuel à manivelle est bloqué à cause de cette dernière qui tourne dans le vide. Le problème est le même pour le cas d’un modèle actionné par une sangle. Le volet ne peut donc ni remonter ni descendre.

Les travaux de réparation à réaliser sont alors en fonction de l’origine du blocage. Les interventions peuvent toucher le verrou, le treuil, la manivelle, l’enrouleur, le tablier ou encore la sortie du caisson et peuvent même finir par le démontage du volet roulant. Ces actions sont assez difficiles si vous n’êtes pas très futé en bricolage.

 

Est-il possible de réparer soi-même un volet roulant bloqué ?

Comparés au modèle motorisé, les volets roulants manuels sont plus simples à réparer. Toutefois, il faut avoir quelques bases sur la réparation de store et le mécanisme du volet roulant pour pouvoir apporter une solution efficace. Que vous décidiez de remédier vous-même au problème et de faire appel à un spécialiste, vous devez impérativement éviter de forcer le volet pour qu’il puisse remonter ou descendre. Cela causera plus de dégâts qu’autre chose et pourra encore plus aggraver le blocage.

En outre, si vous pensez être capable de régler le souci sans l’aide d’un professionnel, il faudra d’abord analyser les origines de la panne. Il existe différents tutos sur le net qui vous montreront comment rendre votre volet à nouveau fonctionnel. Néanmoins, il ne suffit pas de suivre les étapes indiquées, mais vraiment de connaître comment ouvrir le caisson du volet par exemple. Il faudra alors identifier la cause du dysfonctionnement avant d’essayer de le corriger. Vous devez également faire preuve de patience et de logique pour réussir l’opération.

Vous pourrez effectuer de petits travaux comme :

  • Le rétablissement de l’axe d’enroulement en prenant soin d’ouvrir le coffre du volet roulant.
  • Le repositionnement du tablier pour qu’il soit bien aligné au rail. Pour ce faire, il va falloir remettre les lames sorties de l’axe à leur bonne place en veillant à ne pas les casser.
  • Le remplacement de la pièce abîmée qui est à l’origine du blocage du volet.

Par ailleurs, il est aussi important de faire une vérification complète du mécanisme du volet roulant manuel bloqué en position basse. En effet, vous pouvez tester la rotation de l’enrouleur en l’actionnant à vide ou encore contrôler la performance des sangles en les déroulant. S’il y a une certaine résistance, cela devrait vous alerter qu’une réparation ou même un achat de nouvelles pièces est nécessaire. Tel est le cas pour les cardans de la manivelle qui s’usent avec le temps. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous, l’idéal est de confier le dépannage du volet roulant à un storiste. Ce dernier pourra traiter tous les problèmes, quel que soit leur niveau de difficulté.

Faire appel aux services d’un storiste est-il une bonne idée ?

La manipulation d’un volet roulant manuel peut être assez compliquée surtout s’il présente de grandes dimensions. L’intervention d’un spécialiste est donc requise. Il faut savoir que c’est le storiste qui est la personne la plus qualifiée et la plus expérimentée pour identifier rapidement la cause du dysfonctionnement du volet. Puisqu’il est possible qu’un volet roulant manuel bloqué en position basse soit le résultat d’une mauvaise installation, seul le storiste pourra le remarquer. Pour plus de précautions, vous devez donc solliciter son intervention, surtout dans les cas suivants :

  • Une panne du moteur du volet
  • Un blocage du volet sans usure apparente d’aucune pièce
  • Un caisson intégré dans le mur compliquant ainsi l’intervention
  • Une pièce abîmée
  • Un tandem défectueux
  • La coupure d’une sangle.

Bien sûr, les services d’un professionnel ne seront pas gratuits. Cependant, c’est la meilleure solution pour avoir des équipements robustes et durables dans le temps et profiter d’un service de qualité. Le storiste vous donnera un devis avec tous les détails de son intervention ainsi que son tarif afin que vous puissiez prévoir un budget pour les travaux.

 

Comment éviter le blocage d’un volet roulant manuel ?

Il est clair qu’un volet roulant bloqué peut être très agaçant surtout si l’entrebâilleur de fenêtre ne suffit plus pour aérer votre chambre et que vous voulez laisser entrer de l’air frais en enroulant votre volet. Il faudra donc l’entretenir régulièrement et faire preuve de délicatesse lors de sa manipulation. Pour éviter une panne, vous devez :

  • Faire attention à ne pas tirer la sangle trop fort ou hors de l’axe d’enroulement.
  • Décrasser de manière fréquente le tablier du volet au moyen d’un chiffon doux en microfibre et d’un savon noir dilué dans l’eau tiède.
  • Bien sécher le tablier après chaque nettoyage.
  • Nettoyer les coulisses après l’ouverture du caisson.
  • Vous servir d’une brosse souple ou d’un aspirateur afin d’enlever toutes les saletés et les empêcher de s’accumuler et ainsi d’abîmer le volet roulant.

Vous devez également noter que le coût de la réparation d’un volet roulant peut être très élevé selon les travaux à faire et le prix des pièces à changer. Par conséquent, il serait préférable d’éviter au maximum son blocage pour économiser de l’argent.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES