Afin de bénéficier d’un vaste espace de stockage et de faciliter l’accès à vos fichiers, mais aussi de les sécuriser, vous devez disposer d’un NAS. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez transformer votre pc en serveur NAS en utilisant FreeNAS, un système d’exploitation open source simple à installer. L’astuce est donc de créer un serveur de stockage à partir d’un vieil ordinateur.
Qu’est-ce qu’un NAS ?
Un NAS ou Network Attached Storage est un système autonome qui sauvegarde et sécurise des fichiers en vue de faciliter leur partage, leur traitement et leur gestion. Ces données seront alors disponibles sur tous vos périphériques comme votre smartphone, votre PC, votre télé ou encore votre chaîne hi-fi afin de les partager avec vos collègues pour un travail d’équipe par exemple ou d’y accéder même si vous êtes en voyage.
Le NAS fonctionne comme un disque dur externe, car dans son boîtier, il renferme des disques complémentaires réservés au stockage des fichiers de tout genre. La marque Synology propose des NAS à plusieurs baies sur le marché et dont l’espace de stockage varie selon le prix. Pour un modèle à 2 baies comprenant 2 disques, vous devrez débourser une somme de 450 EUR environ.
Toutefois, si vous n’avez pas ce budget, vous pouvez créer un NAS avec un vieux PC en utilisant la distribution FreeNAS pour une alternative plus rapide et moins chère.
Les matériels requis
Ce système d’exploitation open source élaboré par iXSystems est une distribution Linux basée sur FreeBSD qui a été spécialement conçue pour créer un serveur NAS sur une machine dédiée ou une version virtuelle afin de partager et de sauvegarder des données via un système réseau. Installer FreeNAS est simple, mais il faudra comprendre ses fonctionnalités avancées pour pouvoir le configurer ingénieusement. C’est une étape nécessaire pour transformer un PC en NAS.
En outre, sachez que FreeNAS prend en charge le système de fichier ZFS. Par conséquent, les matériels basiques à assembler sont les suivants :
– Un processeur 64 bits de bureautique pour usage familial
– Une RAM de 8 Go
– Une clé USB2 d’au moins 8 Go pour l’installation du système
– Un port RJ45
– Un 2e PC sur le réseau afin d’administrer avec l’interface web
Serveur NAS
Le Synology Ds220j embarque un processeur 64-bit Realtek avec 512 Go de mémoire DDR qui garantissent une puissance élevée. Ainsi, il bénéficie de toutes les fonctionnalités d’un NAS à haute performance afin d’assurer la centralisation des données qui sont conservées en toute sécurité.
Certains points devraient être améliorés pour optimiser l’utilisation, car il y a des fonctionnalités qui ne sont pas accessibles à partir des applications mobiles, mais uniquement avec un navigateur internet.
Ce NAS à 2 baies complet est très facile à monter. Apprécié pour sa simplicité d’utilisation, il garantit également la rapidité de traitement des fichiers.
DiskStation
Assurant la conservation de vos fichiers grâce à sa capacité de 4 Go DDR4, le Synology DS920+ offre également un accès facile à ces informations. De plus, il prend en charge un système de sauvegarde fiable permettant d’éviter la perte de vos données.
Les usagers regrettent la conception incomplète de ce NAS. Ils se plaignent justement qu’il n’y ait qu’un seul port USB 3.0 intégré à l’arrière. Aussi, le Synology Ds920+ ne comporte qu’un slot de ram.
L’application « QuickConnect » facilite grandement l’installation du Synology Ds920+. Il ne requiert aucune connaissance approfondie en informatique grâce à l’interface intuitive.
Serveur multimédia
Bénéficiant d’une large compatibilité avec les disques durs SATA de 2,5 et 3,5 pouces et le SSD de 2,5 pouces, ce dispositif est équipé d’un processeur à 4 cœurs ARM V8 de 64 bits et une vitesse de fonctionnement de 114 Mo/s.
L’écosystème de l’OS de ce NAS est limité d’après l’avis de certains clients. Les applications disponibles ne permettent pas de profiter de diverses tâches à distance comme le téléchargement ou la configuration.
Garantissant le stockage et l’accès à vos données personnelles et professionnelles, ce dispositif renforce la protection de ces dernières avec son système de sauvegarde.
Comment configurer FreeNAS ?
Pour transformer un PC en NAS, vous devez d’abord télécharger gratuitement la distribution FreeNAS sur son site officiel, l’installer et l’intégrer à un réseau existant. Pour une configuration complète, vous devez vous connecter à son interface graphique. Après avoir configuré le système, il faudra passer à la construction de l’espace de stockage qui est le pool ZFS.
Une fois que la structure de ce dernier et ses options ont été visualisées, l’espace obtenu doit maintenant être organisé par des utilisateurs ayant chacun leur espace de sauvegarde et leur permission d’accès. Pour terminer la configuration, vous devez créer un partage et sécuriser vos fichiers avec un accès en lecture seule à l’aide de certificats et d’un partage spécifique. Vous pouvez ensuite donner une interactivité multimédia à votre serveur NAS.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES