Quels systèmes de sécurité choisir pour une porte de garage ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Le garage n’abrite pas uniquement votre voiture, en effet vous y entreposez également de nombreux matériels comme les outils de bricolage, les jouets des enfants ou encore vos équipements de ski. Afin d’éviter que les voleurs accèdent facilement à cette pièce bien remplie, il est primordial de renforcer la porte du garage.

 

La serrure, un système de sécurité incontournable

Connu comme étant le plus ancien système de fermeture des portes, la serrure est une valeur sûre pour améliorer la sécurisation des habitations. Utilisé en complément de la serrure de garage, il permet de ralentir les éventuelles effractions. Ce système est de moins en moins présent sur les portes d’entrée, toutefois il est plus adapté aux portes d’intérieur. La pose de ce mécanisme peut vous aider à gagner en sécurité sans avoir besoin d’installer des dispositifs complexes et coûteux. En plus, le fait qu’il soit invisible de l’extérieur retarde les cambrioleurs qui tentent de forcer la porte.

 

1) Les modèles de porte de garage

En prenant le temps de parcourir le marché, vous allez constater qu’il existe une grande variété de portes de garage. Il convient donc de faire le point à ce sujet afin de définir la meilleure solution pour sécuriser la porte d’un garage,

La porte basculante : Composée d’un seul panneau, elle se balance via un mécanisme de contrepoids ou avec un rail intégré. Lorsqu’elle est complètement ouverte, elle se met dans une position parallèle par rapport au plafond.

La porte sectionnelle : Elle comprend plusieurs panneaux qui s’articulent et suivent des rails. Si vous choisissez ce type de fermeture de la porte de garage, vous devez trancher entre une ouverture verticale ou latérale. Dans le premier cas, les sections se logent en dessous du plafond tandis que pour le second elles sont placées dans les murs à gauche et à droite.

La porte enroulable : Adoptant le même mécanisme que le volet roulant, elle comporte des lames qui sont bobinées autour d’un axe intégré à l’intérieur d’un coffre sur le linteau. Concernant le système, vous avez le choix entre un modèle manuel ou motorisé.

La porte pliante : La porte de garage pliante est souvent dotée de 3 à 4 vantaux qui se rabattent sous la forme d’un accordéon à l’ouverture pour se glisser sur des rails.

La porte battante : Comprenant 2 battants qui s’ouvrent en tournant vers l’extérieur, celle-ci n’empiète pas sur l’intérieur.

En vous référant à ces informations, vous pouvez facilement déterminer le type d’installation dans votre domicile. De cette manière, vous pouvez être fixé sur la méthode à adopter afin de sécuriser la porte d’un garage.

 

2) Les différentes solutions pour sécuriser la porte d’un garage

Selon le système de verrouillage de la porte de votre garage, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Option n° 1 : Utiliser le combiné Granit Abus

Proposé par une marque de référence, ce combiné est l’un des systèmes anti-effraction de portes les plus fiables. Il s’agit d’une technique qui est destinée à rajouter un dispositif de fermeture supplémentaire fixé au sol. Pour ce faire, il est donc nécessaire d’acquérir un cadenas ainsi qu’un porte-cadenas de la marque. En effet, ces accessoires bénéficient d’une très bonne qualité de construction afin de dissuader les cambriolages.

Chez Abus, ces éléments peuvent être achetés indépendamment, étant donné qu’ils sont compatibles avec des modèles provenant d’autres enseignes. Ce système est donc recommandé pour sécuriser la porte d’un garage qui peut résister aux tentatives de soulèvement ou de forçage. Lors de la pose, il faut laisser un espace d’environ 1 cm entre la partie inférieure de la porte et le sol. Ceci garantit l’efficacité de l’installation pour renforcer la protection de vos affaires.

Option n° 2 : Choisir le Garage Defender

La serrure de la porte de garage ne suffit pas toujours pour maximiser la protection de cet emplacement. Ainsi, l’usage du garage defender est recommandé. C’est un kit de renforcement de porte comprenant une plaque faite en acier qui se fixe au sol avec des chevilles offertes. Ce n’est pas tout, puisqu’une barre de sécurité verrouillable avec un cadenas s’ajoute à ce système. Par conséquent, il faut retirer cette barre pour pouvoir ouvrir l’accès.

Concernant l’installation, vous devriez aussi conserver un petit écart entre le sol et la porte. Conçu pour renforcer la serrure de la porte de garage basculante, le garage Defender convient également aux portes battantes. Cependant, l’anneau devrait passer facilement, notamment grâce à l’espace sous la porte.

Option n° 3 : Installer un système antivol pour garage

Lorsque vous n’envisagez pas d’installer une alarme pour garage, ce système peut correspondre à vos attentes. Il est composé d’un butoir extérieur qui est ancré au sol par le biais d’un sabot qui est verrouillé avec un cadenas. Ce dernier est à l’abri des chocs grâce aux 2 flasques latérales. Pour rendre l’enfoncement impossible, il y a 2 butées intérieures qui se fixent au sol.

Indispensable pour protéger la porte du garage, ce système est compatible avec tous les systèmes d’ouverture verticale avec ou sans débord ainsi que les portes battantes. Dans ce dernier cas, il faut laisser de l’espace sous les accès pour le passage de l’anneau.

Option n° 4 : Utiliser un verrou manuel ou des targettes

Afin de renforcer la serrure de votre garage sans dépenser une fortune, il est conseillé d’utiliser ces systèmes. Quoi qu’il en soit, ils sont capables de garantir une très bonne protection des lieux. Par ailleurs, ils peuvent être appliqués sur tous les types de portes de garage. Étant donné que ces éléments sont destinés à être installés à l’intérieur, il est donc nécessaire d’accéder au garage pour le déverrouillage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES