Où placer son argent après la vente d’une maison ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Vous avez encaissé la vente d’un bien immobilier ? Pour éviter de garder de l’argent liquide chez soi, le premier réflexe est d’ouvrir un compte d’assurance-vie. Cette option préserve les fonds, mais ne propose pas assez de rendement par rapport au bien vendu. On vous présente des solutions qui permettent de dégager des revenus passifs tout en étant fiable.

 

Les cryptomonnaies

Investir dans les cryptomonnaies au lieu de garder son argent sur un compte courant n’est plus une mauvaise idée en 2022. Depuis la création du premier Bitcoin en 2009, investir dans la monnaie numérique n’est plus risqué. Elles sont souvent utilisées en tant que valeur refuge durant les périodes d’inflation à l’image de l’or. Certaines personnes avancent la volatilité de leur cours, mais si c’est pour un placement à long terme, vous n’avez rien à craindre. C’est de loin l’option qui vous permet d’obtenir le rendement le plus élevé à condition de bien vous informer et de bien connaître vos risques.

Il existe en fait plus de 11 000 crypto-monnaies sur le marché et certains projets disparaissent du jour au lendemain. On vous conseille de choisir les jetons fiables qui possèdent une certaine notoriété. Il existe plusieurs indicateurs qui vous mettront la puce à l’oreille sur une crypto comme la capitalisation boursière, le nombre de commerçants qui l’acceptent ou le nombre d’utilisateurs.

En plus des plus-values, il est possible d’augmenter encore plus vos revenus en passant par les plateformes de la Finance Décentralisées ou la DeFi. Elles vous proposent des services proposés par les banques comme l’épargne et le placement, mais à un taux beaucoup plus avantageux.

Où aller pour placer son argent dans les cryptomonnaies ?

Pour investir votre argent dans les crypto-monnaies après une vente immobilière, vous avez plusieurs options. La plus simple est de passer par les exchanges ou les plateformes en ligne qui sont des courtiers ou brokers. Vous pouvez aussi ouvrir un compte dans les Néobanques ou les banques en ligne.

 

Comment bien garder son argent après une vente immobilière ?

Que ce soit pour les cryptomonnaies, pour les SCPI ou pour la bourse vous devez retenir les principes suivants:

  • Évitez de placer tous vos œufs dans un panier en diversifiant vos placements (pas trop quand même). Les temps changent vite et même si vous ne risquez pas de perdre la totalité de votre capital, une baisse de rendement est dure à avaler.
  • N’oubliez pas de vous informer sur ce que vous investissez, car c’est la clé de la réussite.
  • Ne vous attendez pas à gagner beaucoup dès le départ.
  • Choisissez les plateformes fiables et méfiez-vous des entités qui vous proposent des gains irréalistes en peu de temps.

 

Les SCPI

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) offrent aussi des rendements intéressants même si elles rapportent moins que les crypto-monnaies. À première vue, la gestion d’un bien immobilier semble assez simple, mais vous devez trouver des locataires, faire face aux loyers impayés. Ce sont les raisons qui poussent souvent les propriétaires à vendre.

Ce genre de désagrément est moins fréquent dans le secteur tertiaire et c’est ce que privilégient les SCPI. Vous achetez des parts dans un bien immobilier qui servira en tant que bureau ou entrepôt logistique en France et en Europe. Acquérir un nouveau bâtiment après une vente immobilière semble insensé, mais c’est une bonne solution pour remplacer l’ancienne par une autre plus rentable. Vous êtes épargné du casse-tête que représentent la gestion du bâtiment et la recherche des locataires avec à la clé un revenu passif assuré.

Les rendements des SCPI varient selon leur performance avec les plus prolifiques qui peuvent atteindre un intérêt avoisinant les 6 %. Elles ont aussi leur propre terrain de prédilection, par exemple, Activimmo est spécialisé dans l’activité logistique en France tandis que PF Hospitalité Europe est concentré sur la santé hospitalière du continent.

Avant de placer votre argent dans une SCPI, il est important de toujours prendre les informations et demander des conseils. Le rendement dépend de plusieurs critères et il existe des compagnies qui profitent de la crise tandis que d’autres s’en sortent moins bien.

 

Comment faire pour avoir accès aux SCPI ?

Pour placer votre SCPI, il suffit de demander à votre banque ou à votre conseiller de gestion. Il est également possible de passer par des plateformes spécialisées sur internet ou contacter directement l’entreprise.

 

Placer l’argent de la vente immobilière dans la bourse

Beaucoup vous déconseilleront de placer votre argent dans la bourse après une vente immobilière. Cependant, il y a une énorme différence entre aller au casino et s’aventurer vers un terrain connu. Placer ses fonds dans bourse au sein des actions répartissant les dividendes ou coupons est très intéressant sans compter la plus-value boursière.

Vous ne risquez pas de perdre votre argent en misant sur les compagnies fiables comme Orange, Bouygues ou Sanofi. Les dividendes par action varient selon la performance de l’entreprise et de la conjoncture économique, mais les sociétés les plus prolifiques peuvent vous rapporter environ 9 %.

Comment faire pour placer son argent à la bourse ?

Le moyen le plus simple est de passer par un plan d’épargne en actions (PEA) auprès de votre banque. L’opération est à la fois simple, rapide et abordable, car les établissements financiers ne vous factureront pas plus de 15 € pour l’ouverture du compte. Cette option vous donne en plus un avantage fiscal, car toutes les plus-values boursières ne seront plus imposables après cinq ans.

Les PEA sont spécialisés dans les actions françaises et européennes. Si vous souhaitez placer vos fonds dans les blockbusters américains comme Apple ou Facebook, vous devrez passer par les ETF. Les PEA proposent aussi des tarifs différents en matière de frais et de commission.

Si vous voulez plus de diversités en matière d’actions, vous pouvez ouvrir un compte titre. La formule propose moins d’avantages fiscaux par rapport aux PEA, mais elle vous est décommandée si vous êtes un néophyte dans la bourse.

Il est aussi possible de placer son argent à la bourse à partir d’une assurance-vie. Le terme est souvent confondu avec assurance-décès, même s’il s’agit d’un compte qui vous donne l’accès à l’investissement en bourse.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES