Solutions pour ouvrir un coffre-fort en cas de perte de code

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Le coffre-fort permet de conserver tous les objets de valeurs que vous souhaitez protéger du vol, dont de l’argent, des bijoux ou des documents confidentiels. Cependant, il peut arriver de perdre le code secret et dans ce cas, le contenu de cet équipement devient inaccessible. Alors, comment trouver le code d’un coffre-fort électronique ?

 

Les instructions d’ouverture du constructeur

L’installation d’un coffre-fort à code dans une habitation est la meilleure solution pour mettre à l’abri tous les objets précieux pour éviter qu’ils tombent entre de mauvaises mains. Par contre, il se pourrait que vous ayez égaré la combinaison. En général, il est conseillé de noter cette combinaison sur un papier et de le ranger dans un endroit sûr qui soit éloigné du coffre. Dans ce cas, il devient impératif de savoir comment trouver le code d’un coffre-fort électronique.

Heureusement, certains fabricants fournissent une clé d’urgence lors de l’achat de votre équipement. Elle permet d’accéder plus facilement à son contenu en cas de problème de combinaison. Par contre, si le constructeur de votre matériel n’en a pas délivré, il existe d’autres solutions que vous pouvez essayer. Sachez justement qu’il existe des spécialistes en serrurerie qui possèdent ce type de clé pour les ouvertures d’urgence.

La plupart des coffres avec code sont dotés d’un panneau destiné à recueillir les éléments électroniques. Ce composant est souvent situé près de l’emplacement pour les batteries ou les piles. Quand vous avez la clé en main, ôtez le panneau en le faisant glisser vers l’extérieur. 

Après cela, vous devriez apercevoir un passage servant à verrouiller le coffre même si vous n’avez pas la combinaison. N’oubliez pas d’enlever les batteries ou les piles pour simplifier l’opération. Une fois que vous accédez au passage spécialement conçu par le constructeur, vous pouvez introduire la clé d’urgence en prenant soin de la tourner légèrement tout en appuyant sur la poignée. En suivant minutieusement ces instructions, vous aurez enfin des précisions sur votre question comment trouver le code d’un coffre-fort électronique.

La méthode du stéthoscope

Si vous ne possédez pas la clé d’urgence, tout n’est pas perdu puisqu’il existe d’autres solutions. Notamment, l’usage d’un stéthoscope. Ceci pourrait vous surprendre, car il s’agit d’un matériel qui s’utilise principalement dans le domaine médical. Pourtant, il est possible de s’en servir pour la détection des sons des culbuteurs de verrouillage du coffre. Il s’agit d’une technique bien connue pour retrouver la combinaison perdue d’une armoire par exemple. Quoi qu’il en soit, cette technique est plus efficace sur un ancien coffre-fort.

Cette méthode consiste à écouter les sons provenant du système de verrouillage. Pour ce faire, il faudra mettre le micro de l’instrument près du mécanisme de combinaison et placer les oreillettes dans vos oreilles. Après cela, faites tourner délicatement la molette vers la droite pour avoir un premier clic.

Le premier chiffre du code est donc celui qui est pointé par la flèche. Il suffit de répéter cette méthode pour dénicher la seconde combinaison, mais en pivotant à gauche. Pour les autres numéros, il suffit d’alterner de gauche à droite jusqu’à l’obtention du code en entier. Au bout de cette opération, vous pouvez enfin ouvrir votre coffre-fort.

 

L’intervention d’un professionnel

Il se pourrait que vous ayez tout essayé, mais qu’aucune de ces méthodes ne fonctionne. Lorsque vous ne savez plus comment trouver le code d’un coffre-fort électronique, il vaut mieux vous tourner vers un expert. Nous recommandons ainsi de faire appel à un serrurier pro puisqu’il possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour résoudre le problème. Par ailleurs, vous pouvez avoir entièrement confiance en ce spécialiste.

Cet expert de la serrurerie peut vous proposer de démonter votre coffre-fort si vous pouvez vous en passer. Il existe certaines techniques pour venir à bout de cette tâche. Par contre, ce professionnel choisira la meilleure méthode qui soit adaptée aux spécificités de votre matériel.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES