Comment connecter et configurer une caméra wifi ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Une caméra wifi, n’est rien de plus qu’une appellation pour désigner une caméra IP que l’on connaît plus par le terme « caméra de surveillance à distance ». Ce dispositif est le plus fiable en matière de surveillance visuelle et phonique. Voici pour vous, un guide qui vous permettra de vous familiariser avec cet appareil.

 

Le fonctionnement d’une caméra Wifi

De par son nom, une caméra wifi est faite pour vous éviter de vous enquérir pour vos biens lorsque vous n’êtes pas chez vous. Au moyen de cet appareil, d’un routeur avec accès à internet et d’un ordinateur portable ou de bureau, mettez-vous au jus de tout ce qui se passe chez vous. Le système de la caméra wifi repose sur le transfert d’images de cette dernière grâce à la connexion Internet, le tout avec un système qui permet de lire les informations reçues. Selon le fabricant de l’appareil, une caméra peut être contrôlée à distance par un logiciel spécifique, par une application mobile ou sur le site du fabricant.

Selon le type de caméra, il peut intégrer un emplacement de stockage externe comme la carte SD, un stockage interne, mais aussi un stockage cloud hébergé par un serveur. La résolution d’image enregistrée, le mode en direct ainsi que la programmation des actions sont réglables depuis le pilote installé sur l’ordinateur de bord. Selon le fabricant, il se peut que l’utilisateur soit amené à visiter un site sur lequel télécharger le pilote qui donnera une parfaite connexion entre la caméra et l’ordinateur censé la commander à effectuer toutes sortes d’actions.

Comment reconnaître une bonne caméra wifi ?

Avant de faire son choix sur un modèle précis, il faudra faire le tour de l’appareil et vérifier si elle possède bien toutes les caractéristiques d’une caméra performante. La première préoccupation doit reposer sur la qualité d’image qu’elle fournit, entre une résolution SD et HD. Ce point est important tout simplement parce que les enregistrements effectués ne serviront à rien si la qualité d’image est trop mauvaise. En principe, il faut privilégier une résolution entre 720P et 1080P FHD, même si le stockage occupé sera plus conséquent, contrairement à des résolutions inférieures.

Après cela, il faut aussi s’intéresser de près à la vision nocturne qui est le plus souvent assurée par des capteurs infrarouge. On convient à dire qu’il est important d’avoir une caméra dotée de la meilleure résolution, mais elle ne servira pas à grand-chose si elle ne peut rien capter une fois la nuit tombée.

Puis vient le moment de contrôler les connectiques disponibles sur la caméra, entre autres, la présence du port Ethernet pour une connexion filaire entre le routeur et la caméra. Sachez que la première configuration de la caméra doit toujours être paramétrée à partir du câble avant de pouvoir l’associer au wifi. Pour vous aider, voici notre sélection des meilleurs produits.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Quel emplacement pour une caméra wifi ?

Positionner une caméra wifi doit se faire selon la disposition de la propriété, mais aussi selon la performance de cette dernière. En général, le risque de vol et de casse est moindre lorsque l’appareil est placé à une hauteur qui dépasse les 2.5 mètres. Il est aussi recommandé de ne pas la laisser être trop à découvert pour éviter  d’éventuelles tentatives de casses entreprises par les intrus. Si possible, il faut se munir d’une petite cage dans laquelle placer la caméra pour qu’elle soit à l’abri des agressions.

Pour les modèles dotés de capteur infrarouge, il est impératif de trouver un lieu où le soleil ne peut pas entrer en contact avec la caméra. Étant donné que l’infrarouge fonctionne par détection de chaleur cela pourrait causer des dysfonctionnements. Si l’on opte pour une connexion filaire entre le routeur et la caméra, il faut impérativement trouver un câble très long ou bien rapprocher le routeur. Pour une caméra wifi comme ici, il faut faire attention à ce que l’emplacement choisi reste accessible à la connexion. Il faut donc tenir compte de la limite de portée de la caméra wifi.

Connecter et configurer une caméra wifi

Pour une utilisation basique de la caméra wifi, il ne faut pas être un véritable expert dans le domaine pour y arriver. En gros, vous allez avoir besoin d’une caméra wifi, d’un ordinateur (bureau ou portable), d’un routeur ayant accès à internet, d’un câble réseau, d’un logiciel de pilotage si besoin et d’une prise secteur non occupée. Commencez par choisir l’emplacement le mieux adapté pour installer la caméra wifi. Comme il a été mentionné plus haut, la première mise en fonction de l’appareil doit se faire via le câble Ethernet, d’où la présence du câble réseau.

Avant tout, il est plus judicieux de mettre en marche l’ordinateur et le routeur ainsi que la caméra en question. Pour faire l’appairage, l’ordinateur va détecter de suite la caméra une fois qu’elle sera branchée sur le câble en allant sur le site web du concepteur ou avec un logiciel. Après détection, passez directement sur le mode wifi en associant la caméra avec le routeur wifi au moyen du mot de passe. Personnalisez ensuite vos réglages en termes de programmation, de préférence de stockage et de mode de contrôle à distance. Ce sont ces ajustements spécifiques qui nécessiteront que vous ayez une petite notion sur le sujet.

 

Interagir avec la caméra wifi de la maison grâce à un smartphone

Cette fonction n’est disponible qu’avec une caméra wifi ou caméra IP. Tout simplement parce qu’il faut que l’appareil soit connecté en permanence avec un routeur. Si vous avez un modèle qui ne fonctionne qu’avec le câble, il doit être connecté constamment pour pouvoir le contrôler à distance.

Pour cela, de votre côté, il faut que vous ayez aussi accès à une connexion internet pour aller sur le site, saisir l’identifiant associé à votre caméra et enfin avoir accès au tableau de commande. La plupart des fabricants optent actuellement pour la conception d’une application mobile qui facilite la manipulation à distance et le contrôle via un appareil mobile. En principe, il n’y a pas de frais supplémentaires à payer pour pouvoir jouir du service d’une application mobile. Cependant le service de stockage dans le nuage vous obligera, dans certains cas, à souscrire à des abonnements.

 

 

Laisser un commentaire

4 COMMENTAIRES

DOMINIQUE HAQUENNE

December 13, 2021 at 4:32 am

gratuitement

Répondre
ProjectM

December 13, 2021 at 2:53 pm

Bonjour Dominique,

Merci de votre commentaire. Il vous faut un accès internet et tous les autres éléments cités dans l’article pour la connexion et la configuration.

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre
FERNAND

March 24, 2021 at 4:18 am

SUPER INFORMATION TRES PECISE MERCI

Répondre
ProjectM

March 24, 2021 at 12:41 pm

Bonjour Fernand,

Merci bien pour votre feedback par rapport à notre article, cela fait plaisir 🙂

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre