Schéma d’une serrure classique : mécanisme et composants

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

En vous référant au schéma d’une serrure classique, vous allez constater que le système ne se limite pas au trou permettant d’insérer la clé et à la poignée. Cela dit, il y a plusieurs composants constitutifs qui participent au bon fonctionnement de l’ensemble.

 

Tout savoir sur le système d’une serrure

Lorsqu’on se réfère au schéma d’une serrure classique, nous pouvons constater qu’elle se compose de petits éléments qui ont chacun leur rôle à jouer. Malgré la complexité de ce mécanisme, chacun d’entre eux est pensé pour optimiser le verrouillage et le déverrouillage tout en renforçant la sécurité.

Dès que vous insérez la clé, les goupilles et les contre-goupilles s’alignent afin qu’elle puisse tourner facilement. Ce mouvement permet alors de compresser les ressorts ainsi qu’une pièce en métal pour que vous puissiez ouvrir ou fermer la porte.

Afin de comprendre davantage le fonctionnement de ce système, vous devriez prendre le temps de consulter un schéma d’une serrure classique. Chaque élément y est bien détaillé pour que vous en sachiez un peu plus sur leur fonction. Évidemment, il est recommandé de contacter un professionnel en cas de problème avec ce dispositif.

 

Les composants d’une serrure

Les éléments présents dans le système de la serrure varient selon le niveau de sécurité souhaité. Cela dit, c’est la construction de cette dernière qui détermine le degré de protection offerte.

Toutefois, les mécanismes d’ouverture et de fermeture intègrent les mêmes composants.

 – Le pêne de porte

C’est une pièce mobile qui est destinée à bloquer le verrou au niveau du montant afin de garder la porte fermée. Jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement de ce système, il est enclenché indirectement par la poignée ou le cylindre. Sur un schéma d’une serrure classique, c’est le dispositif où vous introduisez la clé. Il existe plusieurs types de pênes parmi lesquels vous pouvez choisir.

 – Le cylindre

Aussi appelé canon ou barillet, le cylindre est la pièce de forme cylindrique dans laquelle on enfonce la clé, que ce soit pour ouvrir ou fermer une porte. Il comprend plusieurs éléments essentiels à son fonctionnement à savoir le rotor, le stator, le panneton ainsi que les goupilles et les contre-goupilles.

 – La gâche d’une porte

Lorsque vous consultez un schéma d’une serrure, vous pouvez distinguer la gâche qui est intégrée sur le pourtour de la porte. Fixée au chambranle de la porte, cette pièce métallique renforce la fermeture de la porte en vue de consolider la sécurité de l’accès à votre domicile.

 – Têtière de la serrure

C’est la pièce métallique qui est placée sur la face visible de la serrure. Elle assure la fixation du mécanisme à l’intérieur de la tranche de la porte tout en contribuant à la solidité de l’ensemble.

 

Installer la meilleure serrure pour la sécurité des habitations

La pose d’une serrure 3 points est fortement conseillée pour maximiser la sécurisation d’une maison. Grâce à sa conception, ce dispositif offre de nombreux avantages. En effet, contrairement à une serrure de porte d’intérieur standard, celle-ci se dote de 3 points de verrouillage qui la rendent particulièrement difficile à forcer. 

Le système intégré vise également à retarder les tentatives d’effraction pour vous laisser le temps de réagir. En plus, il est possible d’ajouter d’autres options à cette serrure. C’est le cas pour l’anti-casse qui augmente sa résistance même si on tire dessus ou encore l’anti-perçage qui assure la protection des goupilles. Sans oublier l’anti-crochetage visant à empêcher l’introduction d’outils quelconque.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES