Les étapes pour la pose d’un portail coulissant motorisé

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Si vous avez décidé de poser un portail coulissant motorisé à l’accès de votre domaine, voici les étapes à suivre pour réaliser l’installation avec les schémas de pose d’un portail coulissant. Découvrez les astuces pratiques pour réussir votre montage de portail coulissant et obtenir le résultat que vous espérez. 

 

Si vous souhaitez réaliser la pose d’un portail coulissant motorisé que ce soit un portail coulissant 5m ou un portail coulissant 4 m pour l’accès de votre maison, les avantages sont nombreux, à commencer par les différentes configurations possibles.

Au bout de quelques jours de travail, vous pourrez monter un accès pratique pour les véhicules avec la motorisation du portail. Voici les bons conseils à suivre pour réussir l’installation avec les schémas de pose d’un portail coulissant.

 

Généralités d’un portail coulissant

Le portail coulissant motorisé a besoin d’une grande largeur pour offrir un accès pratique. Son installation nécessite un espace de dégagement pour l’ouverture et 50 cm de profondeur à l’intérieur pour la longrine en béton pour poser le rail du portail coulissant. Deux poteaux de portail sont également nécessaires pour la fixation de l’ensemble.

 

La conception de portail coulissant

Même si le concept d’un portail électrique coulissant est différent de celui d’un modèle à ouverture battante, la conception utilise les mêmes matériaux, à savoir l’aluminium, l’acier ou le PVC.

Pareil pour la fabrication, ils sont conçus avec un bâti en profilés avec un remplissage en tôle ou avec des profilés moins épais, ajourés ou semi-ajourés.

 

Une motorisation du portail discrète

Le moteur d’un portail coulissant se place au sol à l’intérieur, derrière le premier pilier face au côté de la fermeture. L’automatisme entraîne un pignon qui met en marche la crémaillère qui longe la partie basse du portail. C’est le sens de rotation qui fait avancer ou reculer l’ensemble sur le rail du portail motorisé. Ce guide accompagné du schéma de pose d’un portail coulissant vous indiquera les démarches à suivre.

 

La longrine et les piliers

En général, l’installation du rail est la première œuvre à mettre en place s’il y a déjà une longrine ou des piliers sur l’accès.

La longrine doit avoir le double de la longueur du portail, c’est une semelle en béton armé de 50 X 30 cm qu’on enterre après. Les piliers se placent sur les deux côtés de l’accès avec une largeur plus grande pour le premier pour installer le moteur.


Le circuit d’alimentation électrique du moteur

La puissance nécessaire pour un moteur d’un portail coulissant est de 12 ou 24 V. La source d’alimentation de 230 V passe par un tableau de répartition avec un interrupteur et est reliée à un câble d’alimentation dans un fourreau rouge TPC qui sera enfoui sous 20 cm de sable à 1 m de profondeur. Ce dernier relie également l’armoire et le moteur. Pour les cellules photoélectriques, on utilise des conducteurs de 0,75 mm².

 

Mise en place de la longrine

Pour tracer l’emplacement de la semelle de béton armé :

– Tendez un cordeau sur l’axe de la future longrine. Creusez une tranchée de 50 X 30 cm sur la longueur de l’axe pour accueillir la longrine et les câbles d’alimentation du moteur.

– Installez l’armature de la longrine le long de la tranchée tout en laissant 20 cm sur la partie supérieure pour recevoir les piliers. Ligaturez les jointures sans oublier de placer la canalisation en PVC pour eaux pluviales s’il le faut.

– Bien positionner l’armature dans la tranchée en laissant 7 cm d’espace entre les deux.

 

Installez le coffrage

Mettez les planches du coffrage à hauteur de la longrine afin de compenser la pente du terrain. Assurez que l’écartement interne du coffrage est le même, en fixant des mentons. Gardez un espace entre le coffrage et la tranchée pour le retirer, après le séchage.

 

Coulage du béton

Déversez votre béton dans le coffrage petit à petit en l’étalant avec une truelle. Débullez le béton en frappant la planche du coffrage. Puis assurez l’horizontalité de la coulée et l’esthétique avec un platoir.

 

Monter vos piliers

Installez en premier l’armature des deux piliers selon la hauteur de votre portail coulissant. Puis montez les coffrages des piliers selon l’indication qui accompagne votre portail coulissant. Enfin vous pourrez couler votre béton.

 

Fixation du rail pour le portail électrique coulissant

Dans ce schéma de pose de portail coulissant, l’installation du rail est indiquée dans le pack de votre achat.

Commencez par mettre en place un cordeau sur l’axe du rail au sol. Respectez les écarts et les espaces entre le rail et les piliers de portail selon les indications de la notice.

Fixez le premier tronçon avec des chevilles, puis vérifiez l’alignement avant de continuer.

 

Pose du portail coulissant

En se référant à la notice d’installation, commencez par la mise en place des fixations et le dispositif de guidage du portail sur les galets.

Pour la pose du portail coulissant, assurez le réglage en avançant et en reculant les galets. Puis fixer la gâche au bout en respectant l’alignement.

Fixation du moteur

En ouvrant au maximum le vantail, installez la butée du portail pour l’ouverture tout en vérifiant la hauteur de l’amortisseur.

Assurez-vous que le moteur peut être fixé sur la longrine en ajustant la platine de fixation 2 cm du sol.

Montez le moteur sur la platine et ajustez l’engagement du pignon selon la notice avant de serrer les goujons.

Puis vissez à la hauteur de la crémaillère la butée de fin de course d’ouverture et à l’autre bout celle de la fermeture.

 

La mise en place de la cellule photoélectrique

Passez le câble pour activer la cellule photoélectrique dans le fourreau destiné pour cela. Si ce n’est pas le cas, percez de part et d’autre de la longrine.

Faites de même sous la longrine pour raccorder les conducteurs sur le bornier. Ouvrez le boîtier de la cellule et repérez les sorties des câbles avant de percer et de visser l’embase. Puis dénudez et raccordez les conducteurs.

Au niveau des divers câbles, dénudez les conducteurs, puis raccordez à l’ensemble de la carte électronique.

 

Essayez le fonctionnement de votre portail

Avant d’activer le moteur, testez manuellement l’ouverture du portail coulissant. Ensuite, mettez le système en marche en gardant en mémoire le premier émetteur. Assurez-vous que votre portail coulissant fonctionne sans encoche et relancez l’auto configuration.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES