Quelle est la différence entre le portier vidéo à 2 fils et celui à 4 fils ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Pour bien vous équiper en matière de sécurité d’accès à votre domicile, le portier vidéo constitue une bonne solution. Cependant, devant la pléthore d’articles existants, le choix peut paraître compliqué. Le premier problème se situe au niveau du choix des fameux 2 fils et 4 fils. Quelle est la différence ?

 

2 fils et 4 fils : une question de technologie

En général, la première question qui se pose concerne ce contexte, pour celui qui veut se procurer un portier vidéo. En effet, il est clair que pour une efficacité optimale et la durabilité de l’installation, les modèles filaires restent les plus indiqués en ce qui concerne les équipements électroniques. Mais pour le profane, choisir entre le modèle à 2 fils et celui à 4 fils représente déjà une partie compliquée. Or, il s’agit simplement d’une configuration relative à la qualité et à la performance de l’appareil, sachant qu’au final, vous pouvez vous retrouver avec plus que 4 fils.

Pour simplifier et répondre à cette fameuse question, le choix du modèle à 2 fils ou à 4 fils ne devrait pas se compliquer. Chacun de ces deux types d’équipements propose le même rôle : celui de transmettre le son et l’image de la platine au moniteur, puis celui de commander les autres fonctionnalités. Il s’agit du cas d’un portier vidéo plus sophistiqué, comme le modèle connecté par exemple. Pour résumer, à 2 fils ou à 4 fils, le principe reste le même, seules la configuration et l’installation peuvent apporter des différences.

Portier vidéo à 2 fils : caractéristiques, avantages et inconvénients

Comme l’expression le qualifie, le portier vidéo à 2 fils dispose de deux câbles principaux qui vont assurer le fonctionnement de l’appareil. Le premier se raccorde à l’alimentation, c’est-à-dire à un relais situé dans la platine de rue pour permettre à cette dernière de rester sous tension et opérationnelle à tout moment. Le second pour sa part assure la partie fonctionnelle. Elle permet de transmettre les informations comme le son (l’alarme lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton) et l’image vers le moniteur situé à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, cette même section permet de lancer l’exécution de diverses commandes telle que l’interaction orale avec le visiteur, ou l’ouverture d’un automatisme de portail, entre autres.

Le principal avantage de cette configuration à 2 fils se situe au niveau de l’installation. En effet, vous avez moins de risques d’effectuer un montage à l’envers avec seulement deux fils principaux. Le raccordement peut s’effectuer de manière presque intuitive si vous disposez d’un minimum de connaissances en matière de branchements électriques. Vous courez ainsi moins de risque dans le raccordement des câblages au moment du montage. Au besoin, vous pouvez toujours vous référer au schéma de montage et de branchement que le fabricant doit fournir avec l’ensemble de l’équipement. En outre, ce type de portier vidéo procure une qualité d’image et de son de haute qualité, car il a été conçu avec une technologie digitale.

En contrepartie, le portier vidéo à 2 fils résiste peu aux interférences, et nécessite une installation rigoureuse. Comme il s’agit d’un appareil assez simple à installer, la rapidité de l’opération reste plus favorable dans le cadre d’une rénovation que d’une nouvelle installation. Par ailleurs, le modèle à 2 fils offre un fonctionnement qui ne porte pas sur la durée, peut-être à cause de la multiplicité de sollicitations que doit endurer une seule voie de transmission principale.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Portier vidéo à 4 fils : caractéristiques, avantages et inconvénients

En vue généralisée, il s’agit du même principe que ce que présente le modèle à 2 fils, sauf que les câbles d’alimentation et de raccordement sont livrés au double. Vous avez ainsi deux câbles pour garder l’appareil sous tension, et deux autres pour les fonctionnalités. Toutefois, ces dernières se dérivent en plusieurs autres câbles que vous pouvez raccorder pour des commandes spécifiques. Le modèle de portier vidéo à 4 fils se prête plus pour une installation intégrée à la domotique, de manière à exécuter de manière plus efficace et performante des commandes comme les ouvertures ou verrouillages de porte. Si vous décidez d’ailleurs de disposer d’un modèle connecté pour pouvoir piloter votre système depuis votre Smartphone, vous devrez opter pour ce type d’appareil.

Par rapport à un modèle à 2 fils, le portier vidéo à 4 fils offre l’avantage d’une insensibilité presque parfaite aux interférences. Il fournit une qualité d’image et de son de haute performance, et même en mode connecté, vous pouvez bénéficier de belles images détaillées sur l’écran de votre téléphone. Par ailleurs, compte tenu du nombre de fils permettant un usage plus intense, ce type de portier vidéo reste le plus intéressant si vous souhaitez une installation qui durera dans le temps. L’idéal pour ce produit serait une mise en place dans le cadre d’une nouvelle construction. Cependant, vous pouvez sans problème y procéder même pour une rénovation ou le remplacement d’un modèle plus ancien ou hors d’usage.

Seulement, le souci se situera au niveau de l’installation. Comme vous avez plus de fils à raccorder pour alimenter et permettre le fonctionnement des diverses commandes de l’appareil, vous devrez prendre le temps de vérifier la bonne connexion de chaque fil. En effet, vous aurez plus de risque de vous tromper dans le câblage, ce qui pourrait provoquer certains dysfonctionnements, ou même la détérioration du matériel. Pour éviter ces risques, il est préférable de bien vous référer au manuel d’utilisation pour effectuer les divers branchements comme il se doit.

 

Précautions diverses

Qu’il s’agisse d’un portier vidéo à 2 fils ou à 4 fils, voici quelques recommandations qui vous permettront de profiter au maximum de votre équipement. Lors de l’installation, respectez le type de câblage indiqué par le fabricant, notamment au niveau du diamètre de fil, en fonction de la longueur. Séparez correctement le câble de fonction de celui de l’alimentation. Pour éviter les interférences, placez le moniteur loin des sources d’ondes magnétiques (radio, télévision ou autres appareils).

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES