Quand et comment porter plainte pour espionnage ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Difficile de savoir comment, mais quelqu’un pourrait bien nous espionner. L’espionnage est devenu un fait récurrent au sein d’un couple, d’une famille, d’une entreprise, bref dans la société. À compter du jour où votre partenaire ou une quelconque personne fouille votre vie privée ou vous traque, il faut connaître les procédures à adopter et agir en conséquence.

 

Quand porter plainte pour espionnage ?

Pour un couple, la confiance est la base de toute relation qui fonctionne. Néanmoins, en fonction du temps et des circonstances, elle peut changer, voire diminuer au cours du temps. Dès lors, l’un ou l’autre commence à fouiner et à fouiller les objets personnels. Si vous le faites, sachez que vous portez atteinte à la vie privée d’autrui. Qu’il s’agisse d’un simple coup d’œil à un message ou que vous ayez recours à une mini camera espion pas cher, vous êtes ici en train de faire de l’espionnage. Des Lois et des codes régissent cet acte que l’on nomme aussi « cyberviolence conjugale ».

Si vous n’avez pas encore compris que vous êtes victime d’un espionnage, cette rubrique pourrait vous éclairer. L’espionnage 2.0 monte d’un degré depuis l’accès illimité à la nouvelle technologie. Il est de plus en plus simple d’accéder aux informations personnelles des autres. Nous pouvons noter quelques catégories de cyberviolences, si l’un de ces cas vous est arrivé, vous pouvez porter plainte.

Si quelqu’un connaît votre mot de passe, les codes d’accès de vos téléphones, de vos tablettes et de vos comptes sur les réseaux sociaux, et que par la suite, cette personne vous harcèle et vous menace de manière répétée via des messages ou par tout autre canal de communication, vous devez dès lors vous protéger et penser à ériger une barrière entre vous et cette dite-personne.

Il en est de même si quelqu’un vous surveille en permanence avec un GPS, dans ce cas-là, il se peut que la géolocalisation de votre Smartphone soit constamment activée sans que vous le sachiez. Ce mode d’espionnage est très pratique surtout pour faire une surveillance à distance. Ce procédé peut également impliquer vos enfants, car sachez qu’il est tout à fait possible de vous localiser en se servant de leur compte.

Certaines personnes vont plus loin en coupant les sources de revenus de la victime ou agir dans le but de nuire par le biais de fausses déclarations administratives ou financières. Si ces cas vous disent quelque chose, vous êtes bel et bien victime de cyberviolences ou d’espionnage 2.0.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment déceler un espion ?

Vous pensez que vous êtes la cible d’un espion, mais ce n’est jusqu’ici qu’une impression, sans preuve fondée ? Cela est tout à fait possible, car il faut savoir, que certains opèrent de manière très discrète. Voici quelques astuces qui vous permettront de prendre sur le fait celui ou celle qui vous traque.

Tout d’abord, au niveau de la géolocalisation, vous pouvez vérifier ce détail en vous rendant dans les réglages de votre téléphone ou « identifiant Apple » si vous disposez d’un iPhone. Sélectionnez ensuite l’onglet « partager ma position » et de là, vous allez pouvoir identifier si vos données sont automatiquement partagées avec une tout autre personne. Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez aussi vous assurer en vous rendant dans votre messagerie et en cliquant sur « info ». Ici encore, si vous voyez la mention « ne plus partager », c’est qu’une personne vous géolocalise.

Au niveau de vos comptes sur les réseaux sociaux, les concepteurs ont pensé à vous, d’où l’intérêt de la notification « vu », par exemple sur Facebook. Eh oui, si quelqu’un cherche à s’introduire dans vos messages ou s’il y a déjà accès, il ne se gênera sûrement pas et peut parfois lire vos messages avant même que vous ne le fassiez. Ainsi, si vous avez l’impression qu’un message a été déjà ouvert alors que vous n’avez pas le souvenir de l’avoir déjà lu, il se peut que quelqu’un l’ait déjà fait à votre place.

Pour les applications espionnes, sachez qu’ils n’apparaîtront jamais à l’écran, mais si vous connaissez bien le comportement de votre Smartphone, vous allez pouvoir déterminer si une application a été installée sur ce dernier ou non. Si c’est le cas, vous remarquerez que votre téléphone va être moins réactif et beaucoup plus lent. Vous pouvez aussi recevoir une notification venant d’une application qui vous est inconnue, ou encore avoir une utilisation des données qui surpasse vos habitudes.

Comment porter plainte pour espionnage ?

Si vous n’avez pas réussi à trouver une solution après avoir consulté votre entourage, il faut faire appel à des professionnels, car si vous ne le savez pas encore, les démarches peuvent prendre du temps et les procédures sont complexes. Dans tous les cas, il existe plusieurs associations qui sauront vous épauler tout le long de votre parcours et qui pourront vous indiquer toutes les démarches à suivre, mais vous pouvez aussi vous en remettre à la police. Voici quelques associations vers qui vous pourrez vous tourner :

–          Contre l’espionnage, songez à utiliser la plateforme Net Ecoute. Ce site va vous aider à élucider le problème avec le soutien d’un psychologue ou en ayant recours à un service juridique.

–          Pour les jeunes, l’alternative serait de consulter les sites tels que l’Association “En Avant toute(s)” pour porter plainte, en racontant vos histoires via un tchat en ligne. Ils sont disposés à vous répondre dans les temps.

–          Pour ceux qui ont entre 12 à 25 ans, le numéro de Fil santé jeune est par exemple à votre disposition. Si vous soupçonnez qu’on vous espionne, leur site propose un chat individuel ou collectif pour parler de vos soucis.  

–          S’il s’agit d’un cas urgent, il vaut mieux vous tourner vers un tribunal civil. Les mesures prises seront les mêmes, toutefois, si l’affaire est réglée en civil, il ne peut plus faire l’objet d’une plainte.

Les associations vous épauleront par la suite à faire les démarches judiciaires si besoin. Le processus consiste à faire un dépôt de plainte, pour cela, la police peut vous aiguiller pour la description des faits. Celui qui vous surveille encourt des peines pour chaque motif d’espionnage. Et pour que cela ne se reproduise plus : il est préférable de limiter les appareils en commun ou d’utiliser une double authentification avant de se connecter. Il est également impératif de ne pas partager les mots de passe avec quiconque même votre conjoint.

 

 

Laisser un commentaire

4 COMMENTAIRES

jenna drolet

August 12, 2021 at 12:41 pm

Bonjour, je crois le proprieaire de mon batisee espionne mon telephone fixe ip et mon internet voila pourquoi je doute : depuis je me plainte de lui a cause deflitration d eau, il depose le meme jour et meme date tous les requetes et lettre de mise de demeurre ou je discute au telephone avec mes avocats ou les organise alors vous pensez quoi de ca et quoi faire ? J’ai besoin vos conseils . svp.
bonjournée a vous

Répondre
ProjectM

August 13, 2021 at 11:28 pm

Bonjour Jenna,

En informant ce fait à votre opérateur, il peut déposer une plainte, mais vous pouvez le faire vous-même en allant au commissariat. En attendant, mettez continuellement à jour votre système d’exploitation, logiciels, applications et les antivirus. Sauvegardez vos données importantes sur des périphériques externes. Pour votre téléphone fixe, ayez un firewall bien installé et votre clé de sécurité doit être efficace.

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre
Ndombe Mandungu

July 30, 2021 at 1:06 am

Cela fait 4 mois que je suis espionné traquer et harceler ! Par un groupe dirigé par une dénommée Marine Berteloot ! Tout mon SI est piraté et contrôlé à distance ! Ils me suivent partout ! Tout le monde me devenue fou. Or ce groupe a également de manière malveillante recours à L intelligence Artificielle ! Ils utilisent notamment un décodeur neuronales
Et lisent mes pensées dans les moindres détails. J ai plus aucune liberté et personne ne me crois. Svp aidez moi. De plus ils m ont certainement par mes aliments inoculés un implant nano ! C l horreur absolue mais réel. Svp aidez moi

Répondre
ProjectM

July 30, 2021 at 1:54 pm

Bonjour Ndombe,

Adressez-vous aux professionnels qui peuvent directement gérer une telle situation comme la plateforme Net Ecoute. Racontez-leur cette histoire et ils peuvent vous accompagner sur les démarches judiciaires à suivre.

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre