Mon interphone ne fonctionne plus, que faire ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Intégrant des fonctionnalités plus avancées par rapport à la sonnette, l’interphone permet facilement d’identifier toutes les personnes qui vous rendent visite. Il permet d’ouvrir la porte sans que vous ayez à vous déplacer. Toutefois, il peut arriver que ce dispositif ne fonctionne plus, dans ce cas, ces quelques conseils peuvent vous aider à y faire face.

 

C’est quoi un interphone vidéo sans fil ?

Connu également sous le nom de vidéophone, l’interphone vidéo sans fil est un dispositif de communication interne qui se sert de son propre réseau pour fonctionner. Il est destiné à être installé devant l’entrée d’un immeuble ou sur le portail. Ce dispositif permet de mieux contrôler les allées et venues des visiteurs. De plus, il peut servir pour actionner l’ouverture et la fermeture d’une porte. Les progrès technologiques récents ont d’ailleurs permis d’appairer ce dispositif avec les Smartphones. Ainsi, tous les réglages de l’interphone peuvent se faire à partir de ces derniers. 

Comment fonctionne réellement un interphone ?

La conception de la sonnette a évolué et ceci a donné naissance à l’interphone. Ce dernier est fait pour pouvoir identifier les visiteurs. Il permet également de communiquer avec la personne à la porte avant de l’ouvrir ou non. Avec ce dispositif, il n’est plus nécessaire de descendre l’escalier ou de parcourir plusieurs mètres pour aller ouvrir la porte. En effet, l’interphone est conçu pour ouvrir automatiquement les entrées. Il s’agit à la fois d’un système d’alerte et de sécurité qui devrait être installé dans toutes les maisons.

Pour ce faire, il comprend un émetteur appelé platine ainsi qu’un récepteur ou combiné. Le premier élément est à installer à l’extérieur de l’habitation puisqu’il permet au visiteur de converser avec le propriétaire des lieux. Par ailleurs, un bouton poussoir y est intégré afin que le visiteur puisse facilement signaler sa présence à l’entrée. Quant au second élément, il est destiné à être utilisé à l’intérieur de la maison. C’est grâce à ce composant que vous pouvez communiquer avec la personne à la porte. Selon le système de fonctionnement adopté, la communication entre ces deux postes peut se faire avec un système filaire ou sans fil. En outre, la communication est également possible grâce aux haut-parleurs ainsi qu’aux microphones.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les causes des dysfonctionnements et les réparations

Étant donné que l’interphone est composé de plusieurs éléments, son dysfonctionnement peut donc être causé par de nombreux facteurs. Vous devez donc connaître les sources de panne les plus courantes pour que vous puissiez y faire face. Le problème le plus courant sur ce genre de dispositif, c’est le dysfonctionnement de la sonnette. Si vous êtes face à cette situation, sachez que ceci peut être dû à des piles à plat. Il se pourrait également que vous ayez utilisé des piles qui ne sont pas compatibles à l’installation. Dans ce cas, la seule solution pour remédier à tous ces problèmes, c’est de changer les piles en choisissant celles qui sont recommandées par le fabricant.

Il peut aussi arriver que vous ne puissiez pas entendre le visiteur ou que votre voix n’arrive pas jusqu’à ce dernier. Il s’agit alors d’une anomalie liée au circuit de transmission vocal qui peut s’avérer défectueux. Le dysfonctionnement de ce dispositif peut aussi s’expliquer par des dommages au niveau de la plaque électronique. Toutefois, seul un électricien peut détecter et réparer cette anomalie.

Même si vous n’êtes pas un expert en électricité, il existe quelques réparations que vous pouvez faire vous-même sans demander de l’aide. Il se pourrait que le mécanisme de la sonnette soit grippé. À ce moment, vous devez réparer le contacteur. Pour cette opération, il faut commencer par démonter le boitier avant de déconnecter tous les câbles. Après cela, vous devez nettoyer délicatement l’intérieur de la sonnette. Enfin, il ne vous reste plus qu’à remplacer le ressort du bouton-poussoir. Aussi, le remplacement d’un fil de la sonnette ne nécessite pas non plus l’intervention d’un professionnel.

Pour y parvenir, il suffit de couper la zone défaillante et d’ajouter un domino servant à relier les deux extrémités. En outre, si vous utilisez votre interphone depuis de nombreuses années, il est fort probable que le signal émis et la qualité de son soient très faibles. Prévoyez dans ce cas l’installation d’un nouvel interphone pour continuer à profiter des avantages de ce système. Aussi, nous recommandons d’opter pour les modèles accompagnés des fonctionnalités avancées pour profiter davantage de praticité et de confort.

Contacter un réparateur expérimenté

L’interphone embarque de nombreux composants électroniques plus ou moins complexes. De plus, il est doté d’un circuit électrique qui ne peut être manipulé que par les professionnels. Par conséquent, si vous constatez des dysfonctionnements au niveau de ce dispositif, il vaut mieux contacter immédiatement un réparateur. En effet, il se pourrait que vous ne possédiez pas toutes les connaissances nécessaires pour réaliser correctement le dépannage. Vous pourriez alors commettre des erreurs qui risquent d’alourdir les dégâts.

Si vous attendez des jours avant d’entrer en contact avec un professionnel, c’est la sécurité de votre habitation qui est en jeu puisque vous n’avez plus le moyen de contrôler les allers et retours des visiteurs. Ainsi, les risques de cambriolages sont plus élevés à ce moment. D’où l’importance de contacter rapidement un réparateur. Par ailleurs, ce dernier se rend directement chez vous dans les plus brefs délais. Il réalise principalement une constatation détaillée de la panne afin de déceler les éventuelles causes. Les travaux à réaliser par la suite dépendent donc des observations de ce professionnel.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la réparation de votre interphone a un coût que vous ne devriez pas négliger. Le tarif à payer dépend généralement de la complexité de la réparation tout en tenant compte des remplacements des pièces ainsi que le coût de la main-d’œuvre. En général, le dépannage commence à partir de 40 euros. Cependant, vous pouvez réaliser quelques économies en comparant deux ou trois devis. Ceci permet de vous faire une idée sur le budget à prévoir pour le dépannage de votre interphone.

Lors de vos recherches, privilégiez les devis qui sont minutieusement détaillés pour éviter les frais cachés. Pour vérifier la fiabilité de la société à laquelle vous faites appel, n’hésitez pas à vérifier ses coordonnées ou encore son statut. De cette manière vous aurez l’assurance que c’est une entreprise sérieuse. Il est aussi recommandé de parcourir les avis des clients du réparateur pour juger de sa performance.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES