Maison intelligente : Réduisez votre facture énergétique et votre empreinte carbone

Dernière mise à jour: 12.07.24

 

La domotique est le contrôle automatique des appareils domestiques intelligents tels que les lumières, les thermostats, les appareils électroménagers, les systèmes d’alarme et les caméras de sécurité. Ce faisant, vous aurez l’esprit tranquille partout où vous êtes, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Si vous êtes chez vous et que vous souhaitez faire vos activités préférées, telles que lire des romans, faire du sport, jouer à des jeux de pari ou simplement vous allonger, ne vous souciez alors pas de ce qui va se passer autour de chez vous, car tout est automatiquement contrôlé.

Si vous vous demandez ce qu’est la domotique ou comment automatiser votre maison, il faut y voir un écosystème dans lequel tous les éléments communiquent sans fil entre eux – et avec vous. Les avantages de la domotique sont le confort, la sécurité, la commodité et l’efficacité énergétique. De nombreux exemples de domotique illustrent ces avantages : du déverrouillage à distance de votre porte d’entrée à la commande de votre thermostat pour qu’il augmente le chauffage avant votre retour du travail. Plus besoin de vous demander si vous avez oublié d’éteindre la cuisinière ou de verrouiller la porte : vous pouvez vérifier depuis le bureau ou depuis la route, grâce à votre système domotique.

 

Comment fonctionne la domotique ?

Lorsque des objets domestiques ordinaires, comme une ampoule ou un thermostat, sont connectés à Internet, ils font partie de l’Internet des objets (IdO) et peuvent être déclenchés à distance grâce à un système domotique. Il s’agit d’un réseau qui relie entre eux les objets de l’IdO et vous permet de les contrôler tout un chacun grâce à un assistant vocal ou une application.

Ainsi, un système domotique connecté à des appareils IoT vous permet d’allumer et d’éteindre votre chauffage depuis le bureau, de surveiller la caméra de votre maison pour voir si vos nouveaux chatons s’attirent des ennuis, ou de régler votre éclairage extérieur pour qu’il s’allume avant votre arrivée, le tout à partir d’une application sur votre téléphone. Beaucoup de ces appareils sont également équipés de capteurs qui vous fournissent des informations sur les environs.

Les systèmes domotiques peuvent fonctionner de trois manières, souvent en même temps :

• Vous pouvez surveiller vos appareils à distance par le biais d’une application (en regardant le flux en direct d’une caméra de sécurité, par exemple).

• Vous pouvez activer à distance tout équipement qui bouge ou s’allume ou s’éteint.

• Vous pouvez automatiser des appareils pour qu’ils communiquent entre eux, comme faire en sorte qu’une alarme se déclenche lorsqu’une caméra de sécurité détecte un mouvement.

La domotique permet-elle de réaliser des économies d’énergie et de coûts ?

Une maison automatisée ou intelligente permet d’économiser de l’énergie, et donc des coûts sur vos factures, car elle réduit la puissance que vous utilisez pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage et le fonctionnement de vos appareils. 

Combien de fois avez-vous laissé le chauffage ou le climatiseur à fond pendant que vous étiez au travail ? Combien de fois avez-vous oublié d’éteindre les lumières du salon avant de vous coucher ? Avec la domotique, vous pouvez programmer votre thermostat et vos lumières pour qu’ils s’allument et s’éteignent automatiquement à certaines heures du jour ou de la nuit, afin de vous assurer que vous ne gaspillez pas d’énergie et donc d’argent. 

L’un des principaux avantages à prendre en compte lorsque vous choisissez de passer à une maison intelligente est donc que la domotique vous permettra d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité. Un autre avantage majeur est la durabilité : une maison économe en énergie est une maison dont l’empreinte carbone est réduite, ce qui est bon pour l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES