Les alarmes pour particuliers : pourquoi en installer chez vous ?

Dernière mise à jour: 03.02.23

 

Un véritable enjeu de la sécurité nationale, la sécurité de chaque foyer ne doit pas être prise à la légère. Les alarmes pour particuliers se destinent à offrir cette sécurité domestique en protégeant aussi bien les membres de votre famille que vos biens. Toutefois, nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur l’utilité de ces dispositifs. Nous vous apportons nos réponses en vous citant les bonnes raisons d’avoir une alarme pour particuliers chez vous.

 

Une alarme pour particuliers, c’est quoi ?

Une alarme pour particuliers est un dispositif principalement utilisé pour détecter une tentative d’intrusion suspecte dans une maison ou un appartement. Il en existe plusieurs types sur le marché et pour trouver celui qui répond à vos besoins, rendez-vous sur le site : https://www.nexecur.fr.

Une fois la tentative d’intrusion détectée, selon les fonctionnalités qui l’accompagnent, le dispositif déclenche un signal sonore ou un signal visuel sur un périmètre du logement. En même temps, certains dispositifs envoient un signal aux forces de l’ordre, à des entités privées de sécurité ou aux propriétaires.

Les alarmes pour particuliers ne se limitent pas toujours à une seule fonctionnalité. Beaucoup d’entre elles proposent plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires qui couvrent de nombreux risques.

Voici 5 bonnes raisons d’installer ce dispositif chez vous.

 

Aucune démarche à faire pour installer l’alarme

L’installation d’alarmes pour particuliers ne demande de faire aucune démarche préalable. Pour une maison ou un appartement, les propriétaires ou les résidents n’ont pas besoin d’autorisation préalable pour installer une alarme. Même un locataire n’a pas forcément besoin de l’autorisation d’un propriétaire pour installer une alarme dans son domicile.   

Il existe seulement certaines conditions et règles à respecter pour utiliser ce dispositif conformément à la réglementation en vigueur. Ces réglementations varient selon l’endroit où se trouve l’habitation et l’emplacement prévu pour le dispositif d’alarme.

 

Un excellent moyen de dissuasion des cambrioleurs

Les cambriolages et les tentatives d’intrusion dans les logements des particuliers ne cessent de croître avec les années. La plupart d’entre eux sont traumatisants, que les résidents aient été présents ou partis en week-end lorsque le malfaiteur est passé à l’acte. C’est pour prévenir cela, protéger les membres de votre famille tout comme vos biens qu’il faut utiliser des alarmes pour particuliers.

Ces alarmes sont principalement utilisées pour dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans votre domicile. Ces dispositifs s’installent au niveau de différentes entrées de votre maison ou de votre appartement, dont les portes et les fenêtres.

En cas de tentative d’intrusion, ils émettent du bruit strident ou des flashs lumineux, qui ne manquent pas souvent de faire paniquer les cambrioleurs les faisant renoncer à leur projet. Certains modèles dégagent un brouillard pour piéger les intrus, vous donnant le temps d’appeler les forces de l’ordre si aucun signal ne leur parvient automatiquement.  

Si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez utiliser des alarmes aux détecteurs de mouvements spécifiques. Ces derniers évitent à ce que le signal sonore ou visuel retentisse lorsque ce sont vos animaux qui passent ou qui s’introduisent chez vous.

 

Un dispositif facile à installer et discret

L’installation d’alarmes pour particuliers n’est pas compliquée. Pour un minimum de travaux, vous pouvez opter pour des modèles sans fils. Dans ce cas, vous n’avez à gérer aucun branchement compliqué. Si par contre, vous ne voulez avoir aucun souci lié à l’autonomie de l’appareil, alors les modèles filaires peuvent très bien répondre à vos besoins.

Dans tous les cas, certains modèles sont simples à installer si bien que vous pouvez être en mesure de réaliser cette installation tout seul en suivant le manuel d’instruction. Par contre, d’autres dispositifs plus sophistiqués demandent l’intervention d’un professionnel pour que l’installation se fasse dans les normes.

Pour ce qui est de la discrétion, les évolutions technologiques ont permis d’avoir des équipements de sécurité qui s’intègrent sans difficulté dans votre intérieur. Certains appareils sont destinés à ne pas être remarqués par les intrus et la présence de ceux-ci n’a aucun effet sur votre décoration intérieure. D’autres sont par contre destinés à être visibles pour dissuader les cambrioleurs à passer à l’acte et à s’introduire.

Des fonctionnalités très variées

Les alarmes pour particuliers ont également l’avantage de proposer de nos jours des fonctionnalités très variées. La fonction principale est de détecter et d’avertir une tentative d’intrusion. Toutefois, de nombreux risques peuvent aussi être couverts.

Certains modèles s’accompagnent aussi de détecteurs de fumée, de fuite de gaz et préviennent l’émergence d’un incendie ou d’une inondation. D’autres vous avertissent d’une noyade si vous avez une piscine dans votre résidence.    

Certains équipements peuvent accompagner un système d’alarme pour renforcer la sécurité des particuliers. Il existe des systèmes qui permettent la surveillance d’un logement, maison ou appartement, à distance et qui vous avertissent en cas d’intrusion suspecte.

D’autres systèmes vous envoient une notification sur téléphone en cas d’intrusion, ou avertissent directement les forces de l’ordre ou les sociétés de sécurité en cas d’activité suspecte chez vous. Par ailleurs, les modèles accompagnés de système de vidéosurveillance offrent la possibilité d’observation directe de ce qui se passe dans votre logement en votre absence.

 

Une solution qui ne coûte pas cher

Le renforcement de la sécurité des portes et des fenêtres, ou toutes autres ouvertures de la maison, demande parfois de faire beaucoup d’investissements pouvant atteindre des milliers d’euros. Pourtant, les cambrioleurs qui deviennent de plus en plus habiles arrivent toujours à les franchir. En outre, le blindage des portes ou l’ajout des barreaux au niveau des fenêtres, en plus de demander de faire d’énormes investissements, sont souvent peu esthétiques.

Les alarmes pour particuliers constituent des solutions moins coûteuses par rapport à toutes ces alternatives de sécurité. Certains kits sont accessibles seulement à quelques centaines d’euros.

Naturellement, les prix varient en fonction de plusieurs paramètres dont la marque, le nombre d’équipements proposés dans le kit ainsi que les fonctionnalités qui accompagnent le modèle de votre choix. Pourtant, le système assure bel et bien votre sécurité et en toute discrétion si vous accordez beaucoup d’importance à l’esthétique de votre logement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES