Interphone vidéo sans fil ou filaire — lequel est plus durable ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

La durabilité d’un visiophone va dépendre de sa qualité, de la marque et du fabricant, mais le critère le plus distinctif sera son mode d’installation qui peut être filaire ou non. Afin de vous aider dans votre choix, trouvez dans cet article les points positifs et négatifs de ces deux types d’installation.

 

Quels critères prendre en compte lors de l’achat ?

L’interphone vidéo constitue un excellent moyen pour contrôler à distance les visiteurs qui cherchent à accéder à votre propriété. D’une certaine manière, ce genre de dispositif renforce la sécurisation de votre domicile. Pour pouvoir pénétrer dans votre propriété, chaque visiteur devra passer par le visiophone.

Pour vous assurer de faire le bon choix lors de votre acquisition d’un appareil filaire ou non, certains points sont à prendre en considération. Si vous avez déjà une installation existante, choisir d’acheter un nouvel interphone filaire peut s’avérer être l’option la plus pratique. Vous n’aurez en effet qu’à remplacer l’ancien matériel par le nouveau dispositif et le tour sera joué. En envisageant cette option, vous devrez toutefois vous assurer que les câbles d’alimentation de l’ancien dispositif sont bien tirés. Dans le cas contraire, vous devrez refaire votre installation pour alimenter votre platine de rue ainsi que votre moniteur.

En fonction de vos besoins, vous pourrez également opter pour un interphone standard qui ne fournira que l’audio ou un interphone vidéo. Ce dernier est plus intéressant dans la mesure où il vous permettra de discuter avec votre visiteur tout en l’observant depuis l’écran du moniteur.

Un autre critère qui pourrait faciliter votre choix lors de l’achat d’un interphone moins cher sera les fonctionnalités dont celui-ci dispose. La transmission des informations allant de la platine jusqu’au moniteur du visiophone ou vers le Smartphone peut actuellement se faire grâce au réseau Wi-fi. Cette option est d’ailleurs disponible tant pour le système sans-fil que filaire. Dans le cas du visiophone filaire, vous pourrez même connecter votre platine de rue au moniteur intérieur et à votre Smartphone.

 

 

Par ailleurs, la fabrication des platines extérieures suit des normes IP qui permettent de définir leur degré de résistance. Elles disposent ainsi d’un codage IP représenté par deux chiffres allant de 0 à 8 en fonction de leur niveau de résistance face aux diverses agressions extérieures.

Deux zéros signifient par exemple que la platine ne bénéficie d’aucune protection. Si celle-ci possède un code IP composé de deux chiffres 3, le premier signifie que l’appareil peut résister à un corps solide dont l’épaisseur est supérieure à 2,5 mm. Le second chiffre 3 indique que la platine dispose d’une protection face à une pluie dont l’angle de projection sera de 60 °. Un code IP composé de deux chiffres 8 signifiera en revanche que la platine dispose d’une protection totale contre une immersion quasi permanente.

Malgré tous ces points intéressants, chaque type de visiophone a ses points forts et ses limites.

 

Les avantages et inconvénient du visiophone sans-fil

L’interphone vidéo sans-fil semble plus en phase avec l’air du temps. Avec une technologie qui devient de plus en plus présente dans le quotidien, l’homme a besoin de nouveaux appareils qui pourront lui apporter toujours plus de confort. À cela, le visiophone sans-fil se révèle être un dispositif intéressant.

L’interphone vidéo sans-fil a été conçu pour faciliter la vie de ses nombreux usagers. Son mode d’installation est le premier avantage apparent que ce système d’interphone vidéo propose. En l’absence de câblage, les composants de l’appareil s’installent plus facilement. Cela constitue non seulement une économie en matière de temps, mais aussi en termes de frais d’installation.

De par cette absence de câblage, le visiophone sans-fil reste loin des éventuels problèmes liés aux installations filaires. Il faut savoir qu’une mauvaise installation d’un réseau filaire peut favoriser la dégradation de celui-ci. De plus, cela pourrait provoquer un dysfonctionnement du dispositif.

La limite du visiophone sans-fil réside en revanche dans son système de fonctionnement. La platine de rue va émettre ses signaux en usant d’ondes radio. Bien que cela représente un avantage notable grâce à l’absence de câblage, la portée de ces ondes radio a également ses limites.

Pour connaître la portée maximale d’un visiophone sans-fil, référez-vous à sa fiche technique. Autrement, vous pouvez également vous rapprocher de votre revendeur, car la limite de la portée de chaque appareil diffère suivant le modèle. Il faut toutefois savoir qu’elle est exprimée en l’absence d’obstacle. De plus, les fréquences peuvent facilement être sujettes à des interférences, surtout si les cambrioleurs utilisent dans appareils brouilleurs de signaux.

 

Les avantages et inconvénients du visiophone filaire

L’utilisation d’un interphone filaire peut être considérée comme étant plus sûre dans la mesure où la platine extérieure et le moniteur placé en interne seront connectés à l’aide de fils. Cela nécessite cependant une bonne installation du réseau filaire. Les travaux resteront minimes si vous aviez déjà utilisé un système filaire pour votre ancien interphone. En revanche, si vous ne disposiez pas auparavant d’une sonnette ou d’une installation reliant votre demeure à votre portail, vous devrez envisager des travaux assez conséquents.

 

 

Afin de relier correctement votre platine de rue à votre moniteur, il vous faudra réaliser des saignées pour tirer les fils. Vous devrez également effectuer les branchements adéquats sur votre tableau électrique. Faire appel aux services d’un professionnel sera donc indispensable. En plus de l’achat de votre matériel, cela exigera forcément des dépenses supplémentaires en matière de main-d’œuvre pour effectuer les travaux.

Une solution qui pourrait toutefois vous épargner ces frais supplémentaires serait d’effectuer les installations en même temps que celles d’un portail ou d’une motorisation. La même saignée pourra ainsi vous servir à passer vos gaines.

Le visiophone filaire reste plus fiable comparé au système sans-fil. En revanche, les fils trop apparents peuvent facilement être coupés par les cambrioleurs. À ce moment, votre installation deviendra inopérante. Malgré tout, un système filaire offre la garantie de fonctionner correctement du moment que le moniteur et la platine sont connectés entre eux. Ce qui n’est pas forcément le cas pour un visiophone sans-fil. Sur le long terme, le visiophone filaire semble donc plus avantageux.

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Servais

April 9, 2020 at 4:28 pm

Bonjour, votre article est très intéressant. J’envisage d’installer un visiophone filaire connecté car ma maison est bien isolée (20 cm d’épaisseur) et les ondes risquent de ne pas passer. Quand on a fait construit la maison il y a 6 ans, on avait déjà prévu le câblage pour le futur visiophone. Il y a 8 fils à raccorder. Or ceux de maintenant en ont seulement 2. Faudra-t-il changer le câblage, grouper 2 x 4 fils, n’en connecter que 2 ?

Bien à vous

Pierre

Répondre
Antoine

April 10, 2020 at 9:10 am

Bonjour,

Merci pour votre message. En fonction du modèle d’interphone choisi, vous aurez le schéma de câblage dans la notice fournie avec l’appareil.

Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez faire le câblage vous-même. Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans le domaine pour vous assurer que le branchement est correctement réalisé.

Bien à vous,
L’équipe antoinesait.com

Répondre