Tout savoir sur une porte tierce et son installation

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Lors des travaux de construction ou de rénovation, le choix d’une porte est une étape très importante. Hormis les dispositifs ordinaires, la porte tierce est devenue particulièrement tendance ces dernières années. Mais qu’est-ce qui la démarque des modèles classiques ? Quelles sont les bonnes raisons de l’adopter ?

 

Porte tierce : de quoi s’agit-il ? 

La porte tierce se compose de deux éléments. Le premier est immobile. Le second quant à lui est appelé « ouvrant ». Il peut être fixe ou en mouvement selon les préférences de chacun. La porte d’entrée avec tierce se présente en deux types. Vous pouvez dans un premier temps opter pour un modèle avec un ouvrant à gauche ou à droite. Autrement, orientez-vous vers celui qui dispose de deux tierces et d’un ouvrant gauche ou droite. 

Dans tous les cas, sachez que ce type de porte se démarque par sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé sur une structure déjà existante même si celle-ci ne répond pas aux normes en vigueur. Il permet également d’ajouter de l’esthétique à l’ensemble de votre habitation. 

 

Zoom sur les différents types de porte tierce

Adopter ce dispositif vous permet de bénéficier d’une grande porte d’entrée. De plus, il se décline en plusieurs modèles en fonction du rendu que vous recherchez réellement. Une porte tierce vitrée est la meilleure alternative pour favoriser la pénétration de la lumière dans votre habitation

Pour rendre votre intérieur plus moderne, cependant, on vous recommande de privilégier la porte tierce en PVC, en aluminium ou en bois. Le premier se distingue par sa résistance dans le temps. Il est également une excellente isolation phonique et thermique. Le second, quant à lui, se démarque par son bel aspect esthétique. Il est possible de le personnaliser selon les couleurs de votre choix. Enfin, pour un intérieur chaleureux, rien ne vaut une porte tierce en bois. Cette dernière peut aussi s’adapter à tous les styles. À noter que vous pouvez opter pour un mélange entre l’aluminium et le bois pour une élégance supplémentaire. 

La porte d’entrée tiercée et blindée est également devenue très courante. Bien évidemment, elle améliore favorablement la sécurité des utilisateurs. Pour son installation, cependant, il serait toujours préférable de convier un professionnel. 

Astuces pratiques pour l’installation d’une porte tierce

Installer une porte tierce n’est pas un jeu d’enfant. Vous avez cependant la possibilité de réaliser tous les travaux tout en respectant quelques conditions. Premièrement, vous devez prendre en compte la dimension de la porte d’entrée. Veillez à prévoir une largeur de 33 cm au minimum. 

Ensuite, comme indiqué précédemment, vous avez le choix entre 3 styles différents. Tout dépend du rendu que vous souhaitez. Aussi, sachez que vous avez la possibilité de remplacer vous-même votre porte d’entrée avec châssis ouvrant ou avec tierce. 

Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à prendre les mesures au préalable. N’oubliez pas de choisir la targette pour verrouiller la porte depuis l’intérieur. À vous de dénicher le modèle qui répond le plus à vos attentes. Enfin, on vous recommande de toujours vous munir des équipements adéquats. Adoptez également les bons gestes de sécurité pour limiter considérablement les dégâts. 

 

Est-il indispensable de confier la pose de porte tierce à des professionnels ? 

La pose d’une porte d’entrée n’est pas une mince affaire. L’installation d’un modèle avec tierce s’annonce encore plus compliquée par rapport à celle d’une porte classique. Effectivement, elle demande une grande précision pour un résultat à couper le souffle. Il est également important de s’assurer que le dispositif est parfaitement aligné. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour ce travail, on vous recommande de vous tourner vers un professionnel. Avec des années d’expérience, ce dernier effectue la tâche avec minutie. Il réalise aussi un diagnostic approfondi avant de se lancer. De plus, il reste entièrement à votre écoute tout au long du chantier. Vous pouvez ainsi lui faire des remarques ou demander un changement si vous le souhaitez. 

Toutefois, avec la panoplie de professionnels sur la toile, il est indispensable de se montrer prudent lors de votre choix. Privilégiez toujours la collaboration avec un spécialiste de renom. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander à votre proche ou prendre des renseignements sur internet. Vérifiez les avis déposés par les clients, demandez les prix, opérez une comparaison et confirmez votre choix.

Un professionnel dispose, par ailleurs, des matériels appropriés pour mettre tout en œuvre, peu importe le niveau de difficulté qu’il rencontre. De plus, il peut vous offrir tous les conseils pour la pose du dispositif. Que vous souhaitiez le poser à l’intérieur ou à l’entrée. Il vous fournira également des détails sur les matériaux qu’il vous faut pour réaliser les travaux. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES