Comment changer le code d’un cadenas ?

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Différentes manières subsistent pour protéger ses biens. L’utilisation d’un système de surveillance permet par exemple de mieux défendre sa maison. Employer un coffre-fort vous conforte en vous fournissant un lieu sûr pour ranger vos objets de valeur. User d’un cadenas permet de renforcer un peu plus toutes sortes de fermetures.

 

Particularités d’un cadenas à code

Si le modèle de cadenas classique n’est plus à présenter, son homologue à code présente des particularités qu’il est nécessaire de connaître. Comme son nom l’indique, le cadenas à combinaison est un modèle compact dont l’ouverture nécessite l’utilisation d’un code. Généralement, celui-ci se présente sous la forme d’une succession de chiffres.

Les plus classiques se composeront de 3 chiffres et les plus complexes pourront associer une combinaison de 6 chiffres. Ces derniers sont présentés à l’aide de roulettes dont chacune est composée des chiffres allant de 0 à 9. L’ouverture de ce type de cadenas va ainsi dépendre d’une combinaison définie par l’association de différents chiffres sur chaque roulette.

Mis à part les chiffres, certains cadenas à combinaison peuvent également utiliser des lettres. Ces modèles restent cependant très rares sur le marché. Toutefois, le principe de fonctionnement est le même, car il faudra alors trouver la bonne combinaison de lettres pour ouvrir le cadenas.

Ce type de cadenas est très pratique dans la mesure où seul le propriétaire aura connaissance de la combinaison qui pourra ouvrir le dispositif. De plus, il reste très difficile de crocheter ce type de fermeture. Il est en effet constitué d’un système plus complexe comparé aux modèles standards. Si vous êtes à la recherche de ce genre de cadenas, voici notre sélection des meilleurs produits.

 

 

Les différents types de cadenas à code

En fonction des besoins d’utilisation, le cadenas à code peut se décliner sous différents formes et styles. Vous pourrez trouver sur le marché des cadenas spécifiques pour des usages en extérieur. Vous pourrez également trouver des cadenas destinés aux véhicules utilitaires. Pour renforcer un peu plus votre coffre-fort, il existe des modèles de cadenas à combinaison spécifiques. Les portails, portes, garages et casiers pourront également être équipés de cadenas spéciaux à code. Pour une utilisation en milieu salin, le matériau dont le cadenas à code est fait sera le critère le plus important à vérifier. Pouvant être en acier inoxydable, en laiton, en aluminium, etc., le choix dépendra uniquement de vos besoins et du milieu dans lequel le cadenas va servir.

Ce type de cadenas est aussi disponible sous toutes les tailles et les formes. Les cadenas de bagages pourront être équipés d’un câble ultra résistant en guise d’anse. Des cadenas de haute sûreté se présenteront quant à eux, sous forme de monobloc. Vous pourrez également trouver des modèles de forme circulaire et dont les codes seront cylindriques et bien d’autres encore.

Par ailleurs, le cadenas à combinaison va se diviser en trois catégories suivant son niveau de sécurité. Vous pouvez trouver des modèles de sûreté, de sécurité et de haute sécurité.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment fonctionne un cadenas à combinaison ?

D’une manière générale, un cadenas à combinaison se compose d’une anse ainsi que d’un boîtier. Pour permettre au dispositif de se verrouiller et de se déverrouiller, il doit également disposer d’une serrure mécanique. La particularité du cadenas à code réside dans la présence de 3 à 6 molettes composées chacune d’un alignement de chiffres allant de 0 à 9. À l’instar d’une clé, ce sont ces molettes qui permettront d’actionner le mécanisme de la serrure. Cette dernière est programmable en fonction de l’alignement de 3 à 6 chiffres suivant le nombre de molettes disponibles.

Pour enclencher l’ouverture du mécanisme, il est ainsi important de composer le bon alignement de chiffres définis. Dans le cas contraire, la serrure restera verrouillée. Le verrouillage du cadenas à combinaison en revanche reste très simple. Il vous suffira d’ajuster la manille du cadenas à l’entrée destinée à l’accueillir et de la presser pour qu’elle y rentre.

À l’acquisition du cadenas à code, la combinaison standard est généralement définie par une succession de zéro (000, 0000…). Pour personnaliser votre dispositif, il vous incombera donc de choisir un code que vous seul serez en mesure de connaître pour déverrouiller le cadenas. Afin de changer la combinaison de votre dispositif, vous pourrez procéder comme suit.

 

Le changement de la combinaison

Pour changer le code de votre cadenas, vous devrez procéder par étape. D’abord, ouvrez l’anse de ce dernier en y appliquant l’ancien code. Dans le cas d’un article neuf, il s’agira d’aligner tous les zéros. Une fois le mécanisme ouvert, tournez cette anse suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. En fonction du modèle, vous devrez la tourner à un angle de 90 ° ou même 180 ° par rapport à sa position de départ. Veillez également à ce que le cran soit bien face à la rainure. Ensuite, exercez une pression sur l’anse de manière à la faire rentrer vers le bas, comme si vous essayez de verrouiller le cadenas.

 

 

La seconde étape consistera ensuite à entrer la nouvelle combinaison du cadenas. Tout en maintenant ce dernier dans la position indiquée ci-dessus, c’est-à-dire l’anse tournée en sens inverse et enfoncée, procédez au réglage de votre nouveau code. Si le cadenas est composé de molettes, tournez-les de sorte à aligner votre nouvelle combinaison. Si en revanche la serrure n’est composée que d’un seul cadran, vous n’aurez qu’à entrer votre nouveau code. Une fois que la nouvelle combinaison sera entrée, remettez l’anse du cadenas dans sa position initiale de fermeture. Veillez également à changer la position des chiffres sur les molettes de manière aléatoire. Pour vous assurer que le code a bien été changé, n’hésitez pas à le tester. Si jamais ce n’est pas le cas, reprenez la manœuvre depuis le début.

Veillez ensuite à noter votre code et à le ranger en lieu sûr. Il faut savoir que la performance de sécurisation du cadenas à code est à double tranchant. Si jamais vous veniez à égarer votre combinaison ou que vous ne vous en souveniez plus, la seule solution pour défaire le cadenas sera de le détruire.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES