Comment brancher une caméra de surveillance sur TV ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Une des inventions technologiques marquantes dans l’amélioration de la sécurité, c’est sûrement la caméra de surveillance. Ayant pour mission de capturer et d’enregistrer dans une zone définie, cet appareil se sert de transmission filaire ou par réseau. Aussi, il est important de connaître le branchement de votre nouvelle caméra de surveillance extérieure sur votre TV maison.

 

Utilité d’une caméra de surveillance

Un certain type de caméra pourrait être plus efficace qu’un autre dans un cas défini. Effectivement, il existe des caméras simples et celles qui disposent d’une connexion sans fil, appelée caméra IP. Ces caméras ont chacune leurs avantages, et il convient à vous de décider. Pour plus de précision, il est toujours utile de consulter un guide d’achat pour les meilleures caméras de surveillance.

En ce sens, il est indispensable de prévoir la source d’alimentation et le mode de branchement que la caméra requiert. Parmi les fonctionnalités dont sont équipés ces appareils, il est possible d’effectuer plusieurs types d’actions. Notamment, la vision nocturne vous permettra de filmer dans l’obscurité sur une certaine distance.

En guise de surveillance optimisée, il sera d’autant plus utile de jour que de nuit, car il dissuade ceux qui prévoient de réaliser un acte illicite. Entre autres, il vous sera également possible d’avoir un enregistrement d’images des personnes qui sont passées en votre absence, si la caméra possède une mémoire intégrée ou une entrée de carte mémoire. En outre, la caméra IP est d’autant plus efficace si vous êtes loin de la caméra, étant donné qu’elle transmet des images en temps réel sur votre ordinateur ou votre téléphone. Il suffit d’être connecté et de réunir les conditions, soit la possession d’un logiciel et un accès au réseau.

Les branchements standards

Pour maintenant passer à l’étape du branchement sur TV, il faut vous munir de tout le matériel nécessaire avant de commencer. Pour cela, il est indispensable de procéder en fonction du type de téléviseur en votre possession.

–          Par type de TV

D’abord, nous avons le téléviseur numérique qui possède une entrée HDMI. Par ce biais, vous allez pouvoir recevoir les images de la caméra en la reliant depuis ce port. En effet, il faut déjà que celle-ci soit compatible avec ce type de port. Dans le cas contraire, vous pouvez vous munir d’un convertisseur et le tour est joué. Ensuite, il vous suffira de sélectionner l’option HDMI depuis le canal dès que les deux entités sont alimentées.

D’un autre côté, il y a le téléviseur analogique. Pour ceux qui sont nostalgiques, il se trouve que ce genre de produit est toujours disponible sur le marché, et presque tous les foyers en ont eu un. Ne jetez pas votre vieille télévision et utilisez-la pour la surveillance de votre maison. En effet, on peut trouver des câbles coaxiaux compatibles avec l’entrée RCA de votre téléviseur. Pour la suite, vous devez juste faire en sorte que la caméra soit alimentée, et ne pas vous tromper sur les codes couleur des câbles. Le Blanc, c’est pour le son ou l’audio et le rouge c’est pour l’alimentation, tandis que le jaune fera ressortir les images.

En outre, il existe des adaptations hybrides de câbles du genre HDMI vers RCA. De cette façon, vous pourrez tout de même relier votre caméra à la TV. Le procédé est le même que pour l’analogique, il suffit de relier le câble sur les entrées de la TV. De surcroît, il faut savoir qu’il est possible de rallonger les câbles à souhait s’il y a des embouts adaptés.

–          Multi caméra

Il se pourrait que vous vouliez par la suite installer plusieurs caméras sur un même moniteur. Dans ce cas précis, il vous faudrait un convertisseur ou un multiplexeur pour les relier toutes. En effet, cet appareil est doté de plusieurs entrées ou (IN), qui peuvent accueillir plus de 2 caméras. Ensuite, il ne restera plus qu’à connecter ce dernier sur le moniteur TV et vous pouvez commencer à visionner.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

L’enregistrement

On ne sait jamais ce qui pourrait se passer, il est parfois crucial de pouvoir sauvegarder les événements de la journée. Plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous, et il ne tient qu’à vous de décider selon la facilité ou l’efficacité.

–          Par l’intermédiaire d’un enregistreur

Pour enregistrer des vidéos, l’enregistreur peut toujours être utile s’il embarque les fonctionnalités nécessaires. Sur le marché, vous trouverez 2 enregistreurs souvent utilisés par les usagers :

D’un côté, il y a le DVR qui est relié par un câble coaxial à la caméra ou aux caméras. En ce sens, vous aurez donc la possibilité de sauvegarder depuis plusieurs entrées, sans recourir à plusieurs moniteurs. D’ailleurs, certains enregistreurs possèdent une entrée souris USB pour faciliter la navigation dans les commandes. Ce type de liaison n’use pas de réseau, et il n’est pas vulnérable s’il y a une attaque depuis le réseau.

D’un autre côté, le NVR est plutôt adapté pour les caméras IP. De plus, le codage s’effectue dès le transfert des données depuis la caméra. Par ailleurs, l’alimentation de toutes les caméras peut se faire via le NVR, grâce à la technologie de Power over Ethernet. Au-delà de tout ceci, il sera plus efficace d’obtenir une connexion pratique reliant les caméras entre elles avec le système ONVIF.

L’avantage d’avoir ce genre d’appareil, c’est qu’il est possible d’enregistrer et de visionner en même temps. Vous ne louperez rien de ce qui se déroule, étant donné que vous pourrez rembobiner plus tard.

–          Par un ordinateur

L’enregistrement ne se fait pas uniquement sur un appareil spécifique comme un DVR-Digital video recorder ou un NVR- Network video recorder. Effectivement, votre ordinateur pourrait faire l’affaire sans trop de mal. Pour ce faire, il vous faudra une carte DVR, comme pour l’enregistreur, mais une version compatible à l’ordinateur. Ce n’est que par cette voie que vous pourrez effectuer l’enregistrement, et en même temps le visionnage. Toutefois, l’installation est plus complexe et nécessite l’utilisation d’un pilote et d’un logiciel pour pouvoir être opérationnelle.

Une autre méthode moins compliquée, mais qui requiert une bonne connexion, c’est l’enregistrement par réseau sans fil. Ce type de procédé est typique des caméras IP et est très facile à mettre en place.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

MARTIN DOMINIQUE

January 25, 2021 at 1:40 pm

bonjour, j’utilise depuis 20 ans une caméra analogique philips pour surveiller le troupeau.Elle est reliée au moniteur(trop petit) directement avec un cable coaxial avec connexions RJ11?.Je voudrais brancher cette caméra sur la tv (numérique) + grande ,en conservant ce cable.est ce possible avec un convertisseur ,s’il en existe avec un port RJ11.
Merci

Répondre
ProjectM

January 26, 2021 at 11:02 am

Bonjour Martin,

Merci pour votre question. Le problème sera de trouver l’adaptateur/ convertisseur pour votre câble RJ11… Il est plus facile d’acheter un câble HDMI ou RCA en fonction des connexions disponibles sur votre TV.

Cordialement,
L’équipe antoinesait.com

Répondre