Comment choisir la carte SIM pour son alarme GSM

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Aujourd’hui, presque toutes les habitations sont équipées d’un système d’alarme face au problème d’insécurité auquel nous sommes exposés. Et de tous les systèmes d’alarme que le marché propose, l’alarme GSM est la plus plébiscitée. Comme son nom l’indique, elle nécessite l’utilisation d’une carte SIM dont le choix repose sur les formules d’abonnement et l’opérateur.

 

Décryptage de l’importance de la carte SIM dans un système d’alarme

Les alarmes dépourvues de fil, contrairement aux modèles filaires, sont équipées de plusieurs fonctionnalités qui sont tout aussi intéressantes les unes que les autres. Des options les plus innovantes se trouvent les avertissements en cas de problème. Les alertes sont transmises sous forme de message ou de vidéo et sont directement envoyées sur le Smartphone du propriétaire. Ce qui signifie que l’alarme en question devra être connectée directement au réseau téléphonique de la maison dans laquelle elle sera installée. Par conséquent, il est important de noter que pour qu’un système d’alarme puisse transmettre des alertes sur un téléphone portable, il faudra qu’il soit équipé d’une carte SIM.

Pourquoi une carte SIM ? La carte SIM contenue à l’intérieur d’un système d’alarme, tout comme celle dont intègre les Smartphones, est l’élément-clé qui va établir la communication. Ce sera cette dernière qui vous préviendra en cas d’effraction dans votre espace intérieur. Elle va également permettre à votre téléphone d’être utilisé comme étant une télécommande. De cette manière, vous pourrez avoir le contrôle de votre système d’alarme même lorsque vous vous trouverez à plusieurs kilomètres de votre domicile.

La différence entre une carte SIM de Smartphone et une carte SIM d’un système d’alarme

Il faut admettre que la carte Sim d’un téléphone portable et celle d’un système d’alarme ont des fonctionnalités similaires. Mais ces cartes ne sont pas du tout pareilles. D’ailleurs, il est strictement interdit d’utiliser la carte SIM destinée à un téléphone portable pour un système d’alarme. Il faudra également noter que chaque carte SIM est unique en son genre et est traçable grâce à un numéro d’identification. Ce sera par l’intermédiaire de ce numéro que votre opérateur pourra déterminer si vous utilisez convenablement votre carte SIM ou non. En conséquence, en cas d’effraction, vous allez vous retrouver avec une carte SIM inutilisable.

 

Les différents types de carte SIM pour système d’alarme

Quelle carte SIM pour alarme choisir ? Il s’agit du plus grand dilemme auquel on doit faire face lorsqu’on choisit d’opter pour un système d’alarme sans fil équipé d’une carte GSM. Il faut savoir plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous choisissez cette option. Dans cette optique, vous aurez le choix entre une carte SIM prépayée, une carte SIM avec abonnement et une carte SIM M2M c’est-à-dire Machine to Machine en anglais. Cette dernière est quasi similaire à la carte SIM d’un Smartphone, mais est destinée aux communications entre les appareils (système d’alarme et Smartphone).

 – La carte SIM prépayée

Il s’agit d’une des solutions les plus plébiscitées lorsqu’on parle de carte SIM pour alarme. Comme son nom le laisse entendre, cette carte SIM dispose d’une durée de vie limitée. Ce qui signifie que cela va vous revenir plus cher plus tard. Si vous avez pris la décision d’opter pour cette solution vous aussi, pensez à vérifier s’il n’est pas nécessaire d’enlever la carte SIM du système d’alarme pour pouvoir la recharger. Pourquoi ? Parce que si vous répétez cette action assez souvent, cela va risquer d’endommager votre système d’alarme.

 – La carte SIM avec abonnement

Tout comme il existe une formule d’abonnement pour la carte SIM de votre Smartphone, il existe également un abonnement à bas prix pour la carte SIM de votre alarme. D’ailleurs, il s’agit de la solution la plus rentable. Si vous habitez dans une zone rurale, prenez soin de vérifier l’état de la transmission du signal avant même de vous engager. La raison est que certains opérateurs ont un réseau plus performant que d’autres. Pour ce qui est du prix d’une carte SIM, tout dépend également de l’opérateur.

 – La carte SIM M2M

La carte M2M est la plus recommandée par les installateurs d’alarme GSM. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est destinée à l’usage sur une centrale pour alarme. Elle fonctionne par la même occasion avec différents opérateurs afin de couvrir un réseau assez grand.

Quel opérateur choisir ?

En matière de carte Sim, les opérateurs sont assez nombreux à proposer leur service aux particuliers et aux professionnels. Votre choix devra dépendre de plusieurs critères, mais des plus importants se trouvent : la couverture du réseau, le tarif et la formule d’abonnement. Si vous avez décidé d’opter pour une carte SIM prépayée par exemple, Orange et SFR sont les plus plébiscitées. Vous pouvez également commander une carte SIM free car l’opérateur propose une carte prépayée Free. Sinon, pour le choix de la facilité, vous pouvez commander une carte SIM Bouygues. En effet, vous trouverez chez l’opérateur une carte SIM prépayée Bouygues avec des offres alléchantes.

Dans l’optique où vous préférez vous orienter vers le choix d’une carte SIM avec abonnement, Orange dispose de la meilleure couverture. Sosh propose lui aussi une offre de moins de 5 euros pour 2h d’appel. En revanche, si vous désirez vous tourner vers les offres sans engagement, vous pouvez privilégier l’alarme Verisure sans abonnement.

Enfin, en ce qui concerne la carte M2M, le choix va se restreindre à seulement quelques opérateurs. Quoi qu’il en soit, il faudra privilégier l’opérateur qui délivre un excellent débit. À titre d’exemple, vous avez la carte SIM m2m Sosh.

Quel que soit votre choix, sachez que votre carte SIM et votre système d’alarme devront toujours être compatibles. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état du réseau de l’opérateur choisi. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES