Brouilleur d’onde : comment ça marche ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

De nombreux objets et gadgets sont nés avec l’avancée de la technologie. Pour aider les étudiants à se concentrer pendant un cours, par exemple, les chercheurs ont mis en avant ce que l’on appelle le brouilleur d’onde. Nous allons vous expliquer tous les détails sur ce dispositif dans cet article.

 

Brouilleur d’onde : définition et fonctionnement

Le brouilleur d’onde comme son nom l’indique a été conçu spécialement pour stopper les ondes diffusées à partir d’un appareil électronique. Il permet également de bloquer les ondes électromagnétiques. Il utilise une sorte d’antenne pour capter ces dernières et les perturber par la suite. Contrairement à ce que l’on croit, le rayon d’action de ce dispositif peut aller au-delà de nos réelles attentes. En clair, sa zone de couverture est très large. À noter qu’il existe aujourd’hui une application de brouilleur de téléphone à la portée de tous. Bien qu’utile, son usage n’est pas fortement recommandé, sauf en cas d’urgence extrême.  

 

Brouilleur d’onde : les différents types

Le brouilleur d’onde se décline en plusieurs types. Le brouilleur de téléphone est l’un des plus connus. Il vous évite de recevoir des notifications de messages ou d’ appels. Si ce dispositif semble indispensable pour une école, il ne convient pas pour les chambres d’hôpital. Le brouilleur GSM fonctionne également de la même manière. De petite taille, il se glisse aisément dans une poche. Le brouilleur wifi, quant à lui, se sert d’une source mère pour arrêter un signal Wifi ou pour perturber les fréquences à proximité. Il existe aussi ce que l’on appelle le brouilleur d’onde pour voiture qui permet au chauffeur de conduire en pleine vitesse sans se faire repérer. Bien évidemment, ce type de dispositif est proscrit.

Par ailleurs, les fabricants ont mis en avant un brouilleur de fréquence permettant de perturber le fonctionnement d’un micro enregistreur. Enfin, si vous vous demandez comment brouiller une caméra de surveillance, sachez que cette pratique est entièrement interdite bien que certaines personnes arrivent à contourner la loi. 

Le prix d’un brouilleur d’onde varie généralement entre 50 et 200 euros selon les besoins d’un établissement. Ce dernier peut réaliser des recherches en ligne afin de trouver les bons modèles, mais au meilleur prix. 

 

Zoom sur la législation et le brouilleur radioélectrique

Comme susmentionné, l’usage d’un brouilleur d’onde en France est interdit. Que vous comptiez utiliser un brouilleur d’alarme ou autres types de dispositifs, vous serez puni. Au-delà d’une amende de 30 000 euros, la personne concernée pourrait être enfermée jusqu’à 6 mois en prison. Peu importe les actes que vous souhaitiez faire : publicité, mise en place, importation ou possession, le risque est élevé. Les sanctions s’abattront sur les acquéreurs comme sur les vendeurs. Les premiers sont reconnus comme coupables. Le motif serait donc une infraction de complicité. Notez cependant que certains établissements comme les salles de spectacle ou les hôpitaux peuvent jouir des avantages de ce dispositif. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES