À quelle hauteur placer un visiophone ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Idéal pour la surveillance optimale d’une habitation et aussi pour pouvoir répondre au visiteur sans avoir à se déplacer, le visiophone s’installe aujourd’hui dans la plupart des immeubles et grandes propriétés. Afin de garantir son efficacité, il est primordial de respecter les consignes d’installation, notamment liées à la hauteur d’emplacement du visiophone.

 

Une petite présentation du visiophone sans fil

Le visiophone sans fil est un dispositif intelligent permettant de connecter une caméra avec un Smartphone. Son usage est indispensable en vue de maximiser la sécurisation d’un lieu comme un immeuble. En règle générale, ce matériel est à installer soit sur le portier de la maison soit sur le portail. D’après son intitulé, il ne se branche pas sur une source d’alimentation. Il s’agit d’un dispositif sans fil qui s’alimente donc avec une batterie. En l’adoptant, vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec le visiteur, peu importe où vous vous trouvez. Selon le modèle que vous choisissez, il peut s’avérer possible de communiquer via un micro avec la personne à l’entrée.

Le principe de fonctionnement et les avantages du visiophone sans fil

Le visiophone sans fil est conçu avec un processus de fonctionnement très simple, mais qui reste inconnu du grand public. Il se compose principalement de deux éléments à savoir un émetteur et un récepteur. Le premier composant est celui qui s’installe sur l’entrée. Accompagné d’une caméra, il est destiné à prendre la photo de la personne à la porte. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez d’ailleurs consulter l’historique des photos pour voir tous ceux qui sont venus en votre absence.

Concernant le récepteur, il peut se présenter sous forme d’écran ou tout simplement un Smartphone. Ceci dit, quand le visiteur appuie sur l’unité extérieure, la caméra se déclenche automatique grâce au Bluetooth ou au Wifi. Après cela, la photo de la personne à la porte est envoyée vers le Smartphone. Ceci vous permet de voir et surtout de discuter à distance. Afin de profiter de ce système, il est donc nécessaire que vous disposiez d’une connexion internet dans les lieux.

Le principal avantage d’un visiophone sans fil, c’est la possibilité de visionner et de discuter avec la personne qui vous rend visite, peu importe où vous êtes. En effet, lorsque le visiteur appuie sur la sonnette, vous recevez des notifications sur votre téléphone. De plus, ce dispositif offre la possibilité de voir tout ce qui se passe devant votre entrée pendant la nuit et surtout de profiter d’une surveillance à distance.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Choisir un visiophone sans fil

Afin de profiter pleinement de tous les avantages liés à l’utilisation d’un visiophone sans fil, vous devez choisir le modèle répondant à vos besoins et adapté à votre habitation. Plusieurs caractéristiques sont donc à considérer de très près.

Pour garantir la performance de la transmission, il faut vérifier la qualité de l’image qui est relative à la résolution offerte. Pour cela, vous aurez à tenir compte de la taille de l’écran. Plus il est grand, plus vous aurez plus de facilité à reconnaître la personne à la porte. Il est également nécessaire de vous informer concernant la couleur. Si certains modèles affichent en noir et blanc, d’autres sont en couleurs. Bien évidemment, ces derniers sont les plus recommandés puisqu’ils apportent une lisibilité accrue.

Aussi, vous ne devriez pas négliger la portée entre la platine de rue et le moniteur intérieur. Ce facteur exprimé en mètre (m) devrait être adapté à la distance entre l’entrée et la maison. Lors de l’achat, vous pouvez remarquer que certains fabricants mentionnent la notion « en champ libre » qui indique que la donnée annoncée ne prend pas en compte les murs et les autres obstacles. Face à cela, il est préférable de choisir une portée supérieure pour une efficacité optimale.

Il est aussi à préciser que ce type de visiophone s’accompagne de nombreuses fonctionnalités qui varient d’un modèle à un autre. Prenez donc le temps de vous renseigner à ce sujet pour faire une bonne acquisition. Ainsi, il y a des appareils capables de mémoriser les images pour vous permettre de les visionner au moment voulu. Vous pouvez aussi trouver des modèles sur lesquels il est possible d’ajuster l’intensité et la tonalité de la sonnerie. En outre, les visiophones les plus sophistiqués fonctionnent avec un digicode permettant à toute personne connaissant le code d’accès d’entrer sans être obligée d’appeler.

Les étapes à suivre pour installer un visiophone sans fil

Vous ne devriez pas éprouver des difficultés pour l’installation d’un visiophone sans fil, car tous les constructeurs fournissent des instructions lors de l’achat. Toutefois, ces informations peuvent s’avérer compliquées à comprendre, surtout si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un bricoleur. Afin d’y remédier, nous allons vous détailler les procédés à suivre pour réussir la pose.

La première étape consiste à installer le combiné extérieur du visiophone. Pour ce faire, il faut commencer par identifier l’emplacement le plus proche de la sonnette pour pouvoir installer la caméra. Repérez un endroit qui soit situé à la hauteur des yeux d’un adulte, soit à environ 1,30 jusqu’à 1,60 m du sol pour encastrer le support du visiophone. Servez-vous d’un niveau à bulle et aussi d’un crayon pour tracer les traits. Assurez-vous également que le diamètre des trous destinés aux fixations et à la cheville est les mêmes. Ensuite, percez le mur et insérez les chevilles. Vissez ensuite les fixations en utilisant une visseuse. Dans la prochaine étape, placez les piles dans le boîtier qui doit être placé à l’intérieur de la propriété afin qu’il soit invisible pour les personnes à l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à faire passer le câble destiné à relier les deux unités.

À présent, il est temps de vous attaquer à l’installation du boîtier interne. Cependant, vérifiez d’abord la qualité de la liaison radio des deux boîtiers. Ensuite, commencez par poser le socle contre le mur pour faciliter le repérage des trous de fixation. Procédez après cela au perçage et à la pose des chevilles à l’intérieur du mur avant de passer à la fixation du combiné. N’oubliez pas non plus de considérer la source d’alimentation de l’appareil. En effet, il est important de vérifier le niveau des piles ou de la batterie pour garantir un fonctionnement à plein temps.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES