Nos conseils pour renforcer la sécurité d’une fenêtre

Dernière mise à jour: 22.06.24

 

Les fenêtres constituent un point faible de la plupart des logements. C’est à travers ces menuiseries que les voleurs s’introduisent souvent dans nos maisons. Pourtant, parfois, il suffit de renforcer cette sécurité pour dissuader les cambrioleurs d’aller jusqu’au bout de leur projet. En outre, ces ouvertures représentent un danger pour les résidents, notamment pour les enfants si leur niveau de sécurité reste faible. Voici nos conseils pour vous aider à renforcer cette sécurité afin de vivre en toute tranquillité et protéger vos biens.

 

Sécurité des fenêtres contre les cambrioleurs

Afin de sécuriser vos biens et éviter les traumatismes de faire face à des cambrioleurs introduits dans votre maison, la résistance des fenêtres peut être renforcée. Pour s’introduire chez vous, les malfaiteurs sont pleins de ressources. Certains utilisent une corde, une ficelle, d’autres procèdent à l’alésage des vis ou des cylindres de serrure et il y en a ceux qui cassent les vitres. Pour y faire face, voici différents moyens de renforcement de la résistance de vos menuiseries.

• Utiliser une poignée à clé: Pour sécuriser vos menuiseries, le simple recours à l’usage d’une poignée à clé peut ralentir ou même dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Le mécanisme de cette poignée est verrouillé à travers une clé. En optant pour les modèles très résistants et de haute qualité, jouez à vos jeux de Casino777 l’esprit tranquille dans votre demeure, car les cambrioleurs ne pourront pas ouvrir facilement vos fenêtres de l’extérieur.

Les poignées à clés existent en plusieurs variétés et s’adaptent à différents types de menuiseries, à vantaux ou coulissants. Certains modèles s’accompagnent d’un système de verrouillage breveté qui empêche la rotation de la poignée depuis l’extérieur de la fenêtre. D’autres sont munis de serrure multipoints pour empêcher aussi bien l’ouverture de l’extérieur que de l’intérieur par les enfants.

• Ajouter un cylindre anti-perçage: Ajoutez un cylindre anti-perçage à vos fenêtres qui sont déjà équipées de poignée à clé pour accroître leur résistance. En effet, quelques secondes suffisent à des cambrioleurs expérimentés pour procéder à l’alésage des vis d’une poignée. L’ajout de ce cylindre compliquera sa tâche même si le voleur est bien équipé.

• Choisir un vitrage anti effraction: L’avantage d’un vitrage anti effraction est qu’il permet d’une part d’assurer la sécurité de vos biens. Mais d’autre part, il garantit également la sécurité de vos enfants contre d’éventuelles blessures résultant des contacts avec des éclats de verre. Une vitre de sécurité peut être faite de verre feuilleté ou de verre trempé. En cas de choc, elle ne se brise pas, mais reste en place et forme plutôt une toile d’araignée, que le malfaiteur utilise un marteau ou un pied de biche.

Grâce à son importante épaisseur et aux films PVB qui les accompagnent, ces vitres résistent efficacement même si on leur porte un coup. Certains modèles sont très résistants aux chocs et ont été testés pour recevoir des impacts de bille d’acier jusqu’à 4,1 kg jetée neuf fois de suite à 9 m de hauteur.

• Ajouter un volet roulant sur vos menuiseries: Le volet roulant est aussi d’une grande aide pour ralentir ou dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Bien résistant, il constitue la première barrière à laquelle ceux-ci devraient faire face avant d’accéder aux fenêtres. Pour assurer cette résistance, optez pour des matériaux résistants comme l’aluminium extrudé, l’aluminium ou le bois.

Le volet roulant a aussi l’avantage de pouvoir être rendu plus résistant à travers des bloqueurs qui le rendent difficile à soulever, des dispositifs d’actionnement à distances ou des alarmes.  

Sécurité des fenêtres pour protéger les résidents du logement

Défenestrations ou blessures au contact des bris de verre, les accidents domestiques occasionnés par les fenêtres touchent un grand nombre de foyers. Pour y remédier, protéger les résidents de votre logement et surtout les enfants, il existe également différents moyens.

• Installer des barres de sécurité: Les barres de sécurité s’installent souvent à l’extérieur de la menuiserie. Elles empêchent que quelqu’un ne tombe à travers les fenêtres, surtout pour les maisons à étages. Ces barres sont faites de matériaux résistants et sont désormais proposées sous différentes formes pour répondre aussi bien aux besoins de sécurité que d’esthétique de chaque utilisateur.

• Choisir un vitrage feuilleté: Non seulement pour décourager les cambrioleurs, mais pour assurer également la sécurité des résidents de votre logement contre les blessures, choisissez le modèle feuilleté pour le vitrage des menuiseries. Le vitrage retient avec efficacité les fragments de verre s’il se casse et les éclats ne sont pas projetés partout. Cette caractéristique évite à vos enfants ainsi qu’à toute personne qui se trouve aux alentours la blessure s’il se casse.

• Poser un entrebâilleur de fenêtre: La meilleure façon de limiter les accidents domestiques au niveau des menuiseries tout en aérant vos pièces est également l’utilisation d’un entrebâilleur de fenêtre. Ces articles peuvent être à tige ou à chaîne, mais dans tous les cas, ils permettent de limiter l’ouverture des fenêtres pour avoir de l’air sans mettre vos enfants en danger. Ce dispositif empêche les petits de glisser dans l’ouverture des menuiseries et il évite également le claquement des vantaux si vous faites face parfois à des courants d’air chez vous.  

 

Autres options de dispositifs de sécurité

En plus des options de sécurité mécaniques, il existe également d’autres dispositifs pour renforcer la sécurité des fenêtres. C’est le cas des détecteurs de mouvement dont l’installation se fait au niveau de chaque menuiserie, mais qui se relient au système d’alarme du logement. En cas de tentative d’intrusion, vous êtes immédiatement signalé par l’alarme.

L’installation d’un dispositif de télésurveillance est aussi une excellente alternative. Dans ce cas, même si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez être averti d’une tentative d’intrusion. Ce dispositif propose également des options qui permettent de contacter des voisins ou des services d’urgence si quelqu’un essaie d’entrer chez vous sans votre consentement. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES