Quelles mesures faut-il prendre pour éviter les cambriolages de votre domicile ?

Dernière mise à jour: 12.07.24

 

De nombreux ménages sont inquiets par la recrudescence des cas de cambriolage chez les particuliers de ces dernières années. Sécuriser convenablement le logement devient ainsi une préoccupation majeure pour les propriétaires. Pour réduire au maximum le risque d’effraction au sein de votre domicile, vous devez prendre un certain nombre de mesures. Sachez que les cambrioleurs ne manquent pas d’inventivité et savent profiter de la moindre faille de sécurité pour commettre leurs forfaits. Découvrez ci-dessous quelques moyens qui ont fait leurs preuves en matière de dissuasion et de protection.

 

La sécurisation de tous les accès de votre domicile

Les statistiques récentes démontrent que la plupart des cambriolages sont réalisés par l’ouverture forcée d’une porte ou d’une fenêtre. La première mesure de sécurisation de votre habitation consiste donc à renforcer la protection de ces accès. L’installation d’un volet roulant est l’option tout indiquée pour empêcher les intrus de s’attaquer à une fenêtre. Ce dispositif constitue, en effet, une barrière physique efficace contre les cambrioleurs les plus téméraires. 

Fabriqués à partir de matériaux solides et robustes, les volets roulants modernes ont une bonne résistance contre les effractions. Grâce aux procédés de fabrication innovants, certains modèles de volets roulants disponibles sur le marché possèdent un niveau de performance accru en termes de sécurité. Dotés de serrures renforcées, de systèmes d’alarme, de capteurs de mouvement et d’autres gadgets, les volets roulants anti-effractions dissuadent les malfaiteurs. Pour optimiser la sécurité de votre maison, il est donc recommandé de vous investir dans l’installation des volets roulants.

 

L’installation de systèmes d’alarme efficaces

La majorité des cambrioleurs se renseignent généralement sur l’existence d’un système d’alarme dans un endroit avant de s’y introduire. Cela leur permet de choisir la cible en fonction de l’efficacité des dispositifs d’alarme présents dans un bâtiment. Sachez qu’une alarme doit avoir trois principales fonctions : détecter, alerter et dissuader. Son efficacité se mesure donc à partir de ces fonctionnalités de base. Ainsi, pour sécuriser votre logement de façon optimale, vous devez installer des systèmes d’alarme capables de repérer toute forme d’intrusion avec différents niveaux de sensibilité. 

Votre installation doit aussi avoir une sirène puissante afin d’alerter les occupants d’une maison et le voisinage lors du déclenchement de l’alarme. D’ailleurs, plus l’avertisseur sonore de votre dispositif d’alarme est puissant, moins les intrus sont susceptibles de continuer leurs méfaits. Le choix d’un système d’alarme ne doit pas ainsi être fait au hasard. Il faut prendre le temps de vérifier sa fiabilité et toutes ses fonctionnalités.

La pose de caméras de surveillance de haute technologie

De nombreuses études confirment que l’installation de caméras de surveillance dans une propriété peut réduire le risque de cambriolage. Pour sécuriser votre maison ou lieu de travail au maximum, l’adoption d’un système de vidéosurveillance à la pointe de la technologie est plus que conseillée. Les dernières générations d’équipements de surveillance vidéo disponibles sur le marché ont, en effet, des performances accrues en termes de qualité d’image et de fonctionnalité. 

Grâce à l’enregistrement des images en haute résolution, de jour comme de nuit, l’identification d’un intrus n’est plus aléatoire. Les malfaiteurs sont ainsi contraints de réfléchir deux fois avant de passer devant l’objectif d’une caméra de surveillance dotée d’une telle performance opérationnelle. Choisir le bon matériel de vidéosurveillance figure ainsi parmi les meilleurs conseils à suivre pour éviter les cambriolages. Pour optimiser la protection de votre propriété, choisissez les emplacements des caméras avec une grande minutie afin d’avoir l’œil sur toutes les zones sensibles. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES