Fenêtre panoramique – pourquoi la choisir, comment l’installer et la mettre en valeur ?

Dernière mise à jour: 05.06.23

 

Une bonne source de lumière naturelle et offrant une vue exceptionnelle sur l’extérieur, la fenêtre panoramique fait de plus en plus d’adeptes de nos jours. Prenant souvent toute la surface d’un mur, cette menuiserie attire non seulement par son esthétique, mais également par sa praticité. Pourquoi la fenêtre panoramique est si populaire ? Comment l’installer et la mettre en valeur ? Voici nos réponses.

 

Pourquoi choisir une fenêtre panoramique ?

Figurant parmi les éléments qui déterminent le niveau de confort d’une maison, la vue panoramique constitue un critère essentiel dans le choix de logement de nos jours. Les fenêtres et les portes-fenêtres panoramiques se caractérisent par leur grande taille. Elles peuvent occuper la surface d’un mur en entier. Comme toutes les fenêtres, dont celles proposées sur https://wnd.fr/fenetres/edge/, leur cadre est soit en bois, en PVC, en aluminium soit mixte. Pour ce qui est de leur taille, les dimensions standards sont 180 x 95 cm, 240 x 95 cm et 240 x 215 cm.

La principale raison pour laquelle ce type de fenêtre est très apprécié réside dans le gain de lumière qu’elle permet de profiter. Elle apporte dans votre intérieur non seulement de la lumière, mais également de la chaleur. Il est important d’avoir de la lumière naturelle dans un logement. En effet, elle apporte de nombreux bienfaits à notre corps et notre esprit. Elle fait baisser la fatigue, accroît la capacité de concentration, régule le stress et permet d’avoir un meilleur moral.  

La large surface vitrée qu’offre une fenêtre panoramique constitue également un grand avantage pour économiser de l’énergie en matière de chauffage en hiver. La chaleur qu’apporte naturellement le rayonnement solaire pénètre en quantité considérable dans le logement vous permettant ainsi de limiter le fonctionnement du chauffage.

Un autre avantage de ce type d’ouvertures se situe au niveau de la vue panoramique à laquelle elles vous donnent accès sur l’extérieur. Elles donnent l’impression de vivre en toute liberté en plein air tout en restant dans le confort de votre maison. De l’intérieur de la maison, elle offre une touche d’originalité à la décoration d’une pièce.

Ces menuiseries sont également disponibles sous plusieurs dimensions. Vous pouvez opter pour des tailles standards ou pour les dimensions qui vous conviennent. En outre, permettant un large choix de matériaux, ces fenêtres s’adaptent à différents styles de structure.  

Par ailleurs, ces menuiseries ont aussi l’avantage de valoriser l’habitat. La vue panoramique constitue dorénavant un critère décisif dans la fixation du prix d’une maison, les gens ayant de plus en plus d’exigences sur le niveau de confort de leur logement.

 

Comment installer une fenêtre panoramique ?

Plus imposante et plus lourde, une fenêtre ou une porte-fenêtre panoramique nécessite d’avoir une structure à capacité de portage considérable pour en réaliser l’installation. Il faut également qu’elle soit fixée solidement pour durer dans les temps. Sinon, les techniques d’installation de ce type d’ouverture en soi sont les mêmes que celles des fenêtres classiques. Généralement, la pose commence par l’ouverture du mur, la pose des joints d’étanchéité, la fixation du châssis et l’installation du vitrage.

L’installation se réalise en feuillure, en applique ou en tunnel. Ces 3 types de poses conviennent pour tous les matériaux pouvant constituer ces menuiseries. 

Lors d’une pose en applique, l’intégration de la menuiserie se fait au niveau de l’isolant du mur pour les structures dont l’isolation se fait par l’intérieur. L’avantage de cette pose est d’avoir une surface vitrée au maximum et une excellente finition tout en conservant l’esthétique de la façade.

Pour une pose en feuillure, l’ouverture est encastrée au mur et se situe au niveau d’une petite rainure nommée feuillure. On met en place cette dernière lors de la construction de la structure. En ce qui concerne la pose en tunnel, elle est surtout adaptée à des constructions dont les murs sont considérablement épais. Avec cette technique d’installation, il faut placer la menuiserie et son dormant entre les murs entourant l’ouverture.

Dans tous les cas, lors de la mise en place de ce type de fenêtre, il faut veiller à leur étanchéité et à leur isolation pour ne pas se confronter à d’éventuelles pertes de chaleur et pour le confort de votre intérieur. Il est important de bien choisir un vitrage adapté à vos besoins. Optez pour un double vitrage, une meilleure isolation et certaines vitres profitent aussi d’un traitement anti UV. Pour laisser la lumière naturelle entrer d’une façon optimale, le mieux est également d’avoir une fenêtre à indice de transmission lumineuse qui avoisine les 80%.

Comment mettre en valeur une fenêtre panoramique ?

Très souvent, les fenêtres panoramiques sont fixes. Elles sont constituées de châssis qui ne s’ouvrent pas. Toutefois, il existe aussi des modèles classiques, des fenêtres panoramiques à battant pivotant et des modèles coulissants.

Quel que soit le modèle choisi, il existe différents moyens de mettre en valeur une fenêtre ou porte-fenêtre panoramique. Vous pouvez disposer des plantes sur la largeur du côté interne ou externe de l’ouverture pour assurer cette mise en valeur.  

Pour avoir la lumière naturelle uniquement lorsque vous en avez besoin, vous pouvez habiller ces grandes ouvertures de store, de panneaux japonais ou de rideaux.

Le rideau adapté à ce type d’ouverture peut être fait de différents tissus dont le lin. Vous avez également le choix d’opter pour un voilage épais en velours. Pour un aspect zen, les panneaux japonais constituent une bonne option dans la mise en valeur de ces ouvertures. Dans tous les cas, il existe plusieurs choix de couleurs.  

Par ailleurs, en plus de l’esthétique, pour des raisons pratiques ou de sécurité, une fenêtre panoramique peut également accueillir différents accessoires comme un entrebâilleur de fenêtre. Ce dernier joue le rôle de bloque-fenêtre et permet d’aérer votre logement sans désagrément. Il s’installe surtout au niveau des fenêtres ou portes-fenêtres battantes.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES