Domotique et dispositifs de sécurité : l’intérêt d’installer une alarme connectée

Dernière mise à jour: 27.02.24

 

Cela fait déjà quelques années que la domotique a conquis les habitations. Qu’il s’agisse de gestion d’énergie, de communication ou de sécurité, les objets connectés sont d’une aide précieuse. Vous vous absentez assez souvent de votre demeure ? Vous envisagez de poser des dispositifs de sécurité fiables et efficaces ? L’alarme connectée vous sera grandement utile. Découvrez donc l’intérêt de disposer d’un tel système de sécurité chez vous.

 

Le principe de fonctionnement de l’alarme connectée

L’alarme connectée est avant tout conçue afin de signaler le propriétaire d’un logement, quand bien même il serait absent de chez lui, d’un éventuel incident, d’une intrusion ou d’un autre problème. Ainsi, l’alarme est à même de partager des informations avec l’extérieur. Ceci, grâce à une connexion digitale ou analogique.

Ce gadget connecté figure parmi les équipements les plus évolués du marché. Et pour cause, il peut être combiné à une installation domotique domestique déjà mise en place, notamment composée de détecteurs de fumée et de caméras. De plus, vous pouvez accéder aux fonctionnalités de l’alarme connectée depuis votre smartphone ou tablette. Ce, via un portail web ou une appli mobile. Tout en contrôlant votre alarme sur votre téléphone portable, vous pourrez donc toujours effectuer vos paris en ligne Belgique ou consulter vos mails !

Autre point à souligner concernant l’alarme connectée : elle remplit diverses fonctions, à commencer par la détection des situations inhabituelles, leur analyse puis la transmission d’un signal afin de vous en alerter. Pour ce faire, elle comporte généralement un capteur anti-intrusion et un détecteur de mouvements. Implantée à un point stratégique de votre maison ou dans les pièces de celle-ci, elle vous permettra de garder un œil sur tout ce qui s’y passe.

 

Les atouts d’une alarme connectée

Le rôle de l’alarme connectée ne se résume pas à l’activation d’une sonnerie afin de lancer un signal dissuasif. Au-delà de cette fonctionnalité basique, elle informe les occupants de la résidence d’un fait qui se déroule à la maison, même en leur absence. Elle se révèle alors efficace dans différentes circonstances.

Si vous vivez dans une maison éloignée et que personne n’entend la sirène émise par l’alarme quand vous êtes absent, vous recevrez une notification. Cela vous permettra de savoir qu’il y a peut-être des intrus chez vous. Bref, l’alarme vous sera indispensable si vous sortez régulièrement de chez vous. Tandis que vous êtes dehors, vous serez averti en temps réel du potentiel danger qui vous guette.

Selon vos préférences, si l’alerte sonne, vous avez le choix entre appeler le service de sécurité de votre demeure, les autorités ou vos voisins. Ce, pour qu’ils viennent chez vous et vérifient l’état des lieux. Comme vous l’aurez compris, l’alarme connectée peut être d’une grande aide. Elle vous permet non seulement de vous tenir au courant des mouvements qui se passent chez vous, mais en plus, elle vous aide à adopter des mesures immédiates afin de mieux gérer la situation.

Comment bien sélectionner une alarme connectée ?

Pour choisir l’alarme connectée répondant le mieux à vos besoins, voici quelques critères à prendre en considération. Premièrement, sélectionnez le dispositif en fonction de votre type de logement. Pour votre maison individuelle, si vous avez un jardin, installez sur votre système une sirène externe dotée d’une lumière. Si vous résidez dans un appartement, une alarme intérieure fera l’affaire.

Autre critère à considérer : le type de l’alarme, filaire ou non. Sachez que l’alarme sans fil s’avère plus simple à poser, mais son coût est plus élevé. Ce modèle est certes complexe, mais son efficacité est exemplaire. Quant à l’alarme filaire, elle nécessite l’usage d’un long câblage.

Enfin, avant l’acquisition d’une alarme connectée, renseignez-vous sur les options qu’elle peut intégrer : vidéosurveillance, détecteurs de bruits ou de mouvements, batterie de secours en cas de coupure de courant… Dans tous les cas, peu importe le modèle que vous achetez, pensez à toujours vérifier la qualité du produit. Il en va de la sécurité de votre habitation, mais aussi, et surtout de la vôtre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES