Détecteur de fumée : quand changer de piles ?

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Un détecteur de fumée joue un rôle important dans la sécurité des résidents d’un logement. Il surveille l’air ambiant, détecte les fumées et vous alerte en cas d’incendie. Toutefois, chaque année, des incendies se déclarent sans que les résidents d’un foyer ne le sachent, car les piles de ce dispositif ont cessé de fonctionner. Afin d’y remédier, voici nos conseils pour savoir quand changer les piles de votre détecteur de fumée.

 

Quelles piles pour les détecteurs de fumée ?

La plupart des détecteurs de fumée sont aujourd’hui équipés de piles ou de batterie. C’est le cas des modèles autonomes. Ces appareils se déclinent en plusieurs types et la durée de vie des piles ou batteries qui les accompagnent varie selon les modèles.

Les modèles les moins chers utilisent des piles 9V. Ces dernières sont à remplacer tous les ans. Pour certains dispositifs plus onéreux, ils intègrent des piles ou des batteries au lithium dont la durée de vie est plus prolongée entre 5 à 10 ans. Quant à d’autres détecteurs de fumée, ils utilisent des piles AA qui se remplacent tous les 2 à 3 ans selon le modèle choisi.  

La durée de vie de ces piles ou batterie varie selon différents paramètres, dont la température ambiante, la fréquence à laquelle l’appareil est testé ou la fréquence de déclenchement. Par conséquent, il ne faut pas s’en tenir uniquement aux indications de leurs fabricants sur cette durée de vie et considérer également ces autres facteurs pouvant les épuiser rapidement.

 

Quels indices pour remplacer les piles d’un détecteur de fumée ?

Installer un détecteur de fumée dans votre foyer ou dans votre lieu de travail assure la sécurité de tous les résidents ou de tous les travailleurs d’un local. Pour garantir cette sécurité, il faut que cet équipement soit réellement fonctionnel et que sa pile puisse garantir ce fonctionnement.  

Généralement, les détecteurs de fumée émettent un bip, toutes les 40 à 60 secondes, lorsque la pile ou la batterie se décharge. Dans ces cas, il faut remplacer la pile ou la batterie sans tarder pour ne courir aucun risque d’un fonctionnement anormal de l’appareil. Un indicateur visuel de l’état des piles vous informe sur ce point pour les dispositifs qui en ont. Il y aussi des modèles qui se déclenchent intempestivement lorsque les piles sont en mauvais état.

Pour certains modèles de détecteurs, les piles ou la batterie sont remplaçables tandis que pour d’autres, ces composants s’incorporent à l’appareil si bien qu’il faut les remplacer en même temps en cas de décharge.

 

Quand changer les piles d’un détecteur de fumée ?

Les informations concernant la durée de vie de la pile ou de la batterie d’un détecteur de fumée sont souvent indiquées par leur fabricant. Toutefois, comme souligné plus haut, il ne faut pas se contenter de se fier à cette durée de vie, car tout au long de son usage différents facteurs peuvent la raccourcir.

Les services de lutte contre les incendies donnent comme consignes de toujours vérifier le fonctionnement de ce dispositif de sécurité tous les mois et de changer les piles tous les ans. Il y en a même qui préconisent un changement de piles tous les 6 mois pour les piles 9V. Pour ne pas oublier de faire ce changement, il est conseillé de le réaliser au moment de changer d’heure au cours de l’année.

Certains détecteurs de fumée sont alimentés par un système électrique, mais ils comportent tout de même des piles de secours. Ces dernières doivent aussi être remplacées tous les 6 mois pour écarter les risques que l’alarme ne soit pas fonctionnelle en cas de coupure d’électricité.  

Pourquoi faut-il changer au bon moment les piles d’un détecteur de fumée ?

En France, comme dans de nombreux pays dans le monde, le nombre d’incendies domestiques qui se déclarent tous les jours ne cesse de croître. Les chiffres ne sont pas non plus encourageants du côté de l’intoxication au monoxyde de carbone. Les conséquences sont souvent lourdes et ce fléau conduit à de nombreuses pertes de vie.

Cette situation résulte soit de l’inexistence d’un détecteur de fumée dans un foyer, soit de la non-prise en compte de la sécurité des détecteurs de fumée. Cette dernière tient compte aussi bien de la conformité de ce dispositif aux normes que de la vérification fréquente du fonctionnement de l’appareil, y compris l’état de ses piles s’il en utilise.

Il faut changer les piles au bon moment, car si elles se déchargent, l’appareil ne pourrait plus jouer son rôle comme il se doit. Il peut ne pas seulement se déclencher en cas d’incendie ou faire sonner l’alarme d’une manière intempestive sans aucune raison.

Les utilisateurs croient qu’ils sont en sécurité, alors que le mauvais état des piles ne permet pas de les alerter en cas de fumée ou d’incendie qui se déclare. C’est d’autant plus valable que les incendies domestiques les plus meurtriers surviennent pendant la nuit. Ils peuvent aussi être avertis et s’alarmer pour rien, alors qu’il n’y a ni incendie ni fumée.   

 

Comment changer les piles d’un détecteur de fumée ?

Pour changer les piles d’un détecteur de fumée, il est impératif de suivre le mode d’emploi qui accompagne l’appareil à son achat. Ce document devrait contenir toutes informations nécessaires sur la façon d’enlever et de remplacer les piles du dispositif ou sa batterie. Des conseils de sécurité devraient également y figurer pour que vous puissiez manipuler ces éléments sans difficulté et sans vous exposer au danger.

Dans le cas où ces informations n’y figurent pas, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour ce faire. Vous ouvrez le détecteur au niveau du compartiment où se trouvent les piles, vous retirez celles qui sont en mauvais état et vous insérez celles qui sont neuves. Le respect de la polarité + et – s’impose sinon l’appareil ne pourra pas s’allumer.

Après avoir retiré les piles, ne vous contentez pas de les jeter dans la poubelle. Mettez-les hors de portée des enfants. Une pile de 9V devrait être recouverte au niveau des pôles avec, par exemple, du ruban adhésif pour qu’il n’y ait aucun risque de court-circuit avec d’autres piles qui s’en rapprochent. Mettez-les ensuite dans un point de collecte dédié pour ne pas polluer l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES