Installer un outil de détection dans votre logement constitue la meilleure alternative pour anticiper les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone et d’incendie. Mais encore faut-il choisir le dispositif adéquat pour promettre cettedite sécurité en tranchant entre un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone. Sans plus attendre, voici nos conseils à cet effet !
Qu’appelle – t – on détecteurs de fumée ?
Bien que ces dispositifs renvoient souvent à des nuisances qui s’enclenchent de manière aléatoire lorsqu’il n’y a pas d’incendie, ils doivent être maintenus, mis à jour et remplacés périodiquement pour vous garder à l’abri des éventuels risques de suffocation. En effet, le détecteur de fumée peut sauver d’innombrables vies chaque année en alertant les résidents de la fumée et des incendies potentiels. Bien qu’il puisse être difficile de les installer, il s’agit d’une solution unique qui en vaut largement la peine pour vous procurer la tranquillité d’esprit que vous recherchez pour votre maison.
Également appelé détecteur avertisseur autonome de fumée, ce dispositif se doit d’être mis en place dans tous les foyers depuis le 1er janvier 2016. Cette Loi est stipulée dans le Code national du bâtiment en cas de construction d’une habitation neuve ou de rénovation d’un logement. En effet, cet appareil de prévention s’avère indispensable pour la sécurité de votre intérieur, qu’il s’agisse de votre résidence principale, partie commune des immeubles, appartement ou bien maison. De plus, chaque étage doit disposer d’un détecteur de fumée, et pas seulement dans la chambre à coucher. Toutefois, le mieux serait de les installer dans une pièce pas trop poussiéreuse ou trop humide pour qu’ils puissent fonctionner sans le moindre élément qui risque de faire obstacle à leurs efficacités.
Le fonctionnement d’un détecteur de fumée
Quant au fonctionnement de ce genre d’appareil, il s’alimente par l’énergie fournie par l’électricité ou par des piles qui promettent une durée de vie de 1 à 5 ans selon le modèle. Cet appareil peut vous servir à déceler à temps toute source d’incendie dans votre intérieur. Utilisant un récepteur photoélectrique et un faisceau lumineux, il vous alerte en cas de fumée issue de la combustion d’un plastique, d’un papier ou bien du bois. Malgré leur praticité, les détecteurs de fumée ne peuvent fonctionner que dans une durée de 8 à 10 ans. Au-delà de cette limite, il y a un risque important pour la sécurité des résidents, ce qui vous impose de vous tourner vers un modèle neuf.
De même, il ne faut pas que vous négligiez de passer à la vérification de l’appareil une fois par mois ou bien après 7 jours de non-utilisation. Dans ce même état d’esprit, assurez-vous que le modèle que vous choisissez répond à la norme européenne EN 1464, au marquage CE et au marquage NF, ce qui garantit que l’appareil est conforme à la réglementation. Par ailleurs, pour des utilisateurs à petit budget, nous orientons votre choix vers des modèles à ionisation qui utilisent 2 électrodes et un composant radioactif pour détecter une fumée épaisse. Cependant, cela ne vous empêche pas de vous tourner vers des modèles photoélectriques qui contiennent une diode électroluminescente à DEL pour détecter la fumée avant un incendie.
Différence entre un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone ?
À la différence des détecteurs de fumée, la présence d’un détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone dans votre intérieur n’est pas obligatoire. La différence entre un détecteur de fumée et de monoxyde carbone réside tout simplement dans la nature des gaz qu’ils détectent.
Cependant, gardez à l’esprit que le risque d’intoxication à ce gaz augmente surtout pour une habitation disposant d’un garage intérieur ou lors des périodes hivernales durant lesquelles vous allumez habituellement votre chauffage. En effet, les principaux facteurs qui peuvent véhiculer le monoxyde de carbone renvoient aux appareils de cuissons et de chauffages, d’où l’importance de vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone. Au cas où vous l’ignorez, il s’agit d’un gaz non irritable, invisible à l’œil nu et inodore produit par la combustion de l’essence, du kérosène, du naphte et d’autres encore, ce qui rend sa détection inconcevable même au mieux de vos capacités.
De manière générale, ces gaz sont évacués directement dans le conduit des évents ou des cheminées. Cependant, les risques d’émanation subsistent en cas d’installations défectueuses de ces conduits. Bien que vous puissiez ressentir des symptômes physiques tels que des étourdissements ou des maux de tête, un détecteur de monoxyde de carbone constitue la meilleure arme qui vous permet de déceler à temps la présence du gaz.
Le fonctionnement d’un détecteur de monoxyde de carbone
Les détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent par des électriques fixés au plafond, des piles ou des électriques que vous pourrez brancher sur une prise de 120 V environ. Pour vous assurer de la fiabilité de l’appareil, n’oubliez pas de vérifier qu’il soit certifié EN 50291 et NF 292. Une fois que l’appareil détecte un gaz, une réaction chimique va s’enclencher au niveau de son mécanisme, ce qui produira un courant électrique lorsque celui-ci arrive à un seuil critique. Ensuite, le dispositif se met de suite à émettre une alarme sonore pour vous alerter de la présence du gaz.
Il convient de mettre en place un détecteur de monoxyde de carbone dans des pièces où des appareils à combustion sont positionnés. À la mise en place de cet appareil s’ajoutent quelques précautions auxquelles vous devrez vous intéresser. Vous ne devrez pas obstruer vos grilles de ventilation tout en aérant quotidiennement votre habitation. De même, il faut que vous ramoniez le conduit de votre cheminée en confiant son entretien à des professionnels du domaine.
Mais quoi qu’il en soit, notez que les détecteurs de fumée se déclencheront uniquement en cas de présence de fumée. Ils ne seront pas alors en mesure de déceler du monoxyde de carbone même en cas de fortes concentrations. De ce fait, il va sans dire que les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone doivent œuvrer ensemble pour vous mettre la puce à l’oreille de l’existence d’un incendie dans votre maison.