Comment utiliser la domotique pour économiser de l’énergie ?

Dernière mise à jour: 22.06.24

 

Grâce à la technologie, il est dorénavant possible de contrôler les différents dispositifs et appareils de votre maison. En effet, de nos jours, les ampoules, le climatiseur ou encore d’autres appareils domestiques peuvent être connectés à internet et être commandés à distance via un système domotique. Les objets connectés ne relèvent plus de la science-fiction, c’est devenu une réalité. Si vous voulez économiser de l’énergie, découvrez comment utiliser la domotique.

 

Les prises intelligentes

Les gens ont tendance à penser que le fait de brancher un appareil en veille ne consomme pas d’énergie alors que ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, les appareils en veille comme la télé, l’ordinateur portable, le micro-onde ou autres appareils électriques continuent à consommer de l’électricité même si c’est infime. Mais lorsque ça se cumule sur une année, ça peut ne pas être aussi négligeable que vous le pensez. Il y a aussi des cas où les gens oublient d’éteindre leurs appareils en quittant la maison. Certains s’endorment devant leur télé ou devant leur PC en attendant par exemple le résultat d’un match sur betFIRST ou en regardant la télé en la laissant allumée jusqu’au réveil.

Grâce aux prises intelligentes, vous pouvez éteindre à distance vos appareils électriques en coupant l’alimentation. Et vous pouvez aussi programmer les prises pour qu’elles s’éteignent à un moment précis de la journée. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie en évitant le gaspillage.

 

Une climatisation connectée

La climatisation connectée, tout comme la majorité des appareils connectés, a pour but de simplifier la vie de ses utilisateurs et en même temps réduire le gaspillage d’énergie. Une clim connectée ressemble à une clim réversible classique sur certains points, mais avec un plus, le système de Wifi. Cela permet donc de piloter votre système de climatisation à distance depuis une application dédiée sur Smartphone ou tablette ayant accès à internet. Les fonctionnalités proposées peuvent varier d’un constructeur à un autre. C’est pourquoi il est important que vous sachiez comment choisir une climatisation connectée.

De manière générale, une climatisation connectée permet :

• La programmation des températures de refroidissement et de chauffage de l’air à distance,

• Un suivi en temps réel de la consommation énergétique de l’installation,

• L’allumage ou l’extinction de l’appareil sans pour autant utiliser la télécommande,

• Une évaluation des économies d’énergie réalisées.

Les lampes intelligentes

Qui n’a pas encore oublié d’éteindre la lumière lorsqu’il quitte une pièce ? C’est une action énergivore qui peut être évitée si vous utilisez des lampes intelligentes. Ces types de lampes peuvent être programmés pour qu’elles s’allument ou s’éteignent de manière automatique d’autant plus qu’elles consomment moins que les ampoules traditionnelles. La commande peut se faire via un Smartphone ou une commande vocale.

Certaines lampes peuvent s’éteindre automatiquement quand il n’y a personne dans la pièce, ce qui vous évitera de toujours vous souvenir d’éteindre la lumière. D’autres permettent de régler l’intensité de la lumière en fonction de la lumière ambiante, ce qui diminue l’émission de chaleur. Couplées avec un système de chauffage intelligent, vous pourrez faire des économies d’énergie.

 

Les stores automatisés

Vous vous demandez à quoi bon utiliser un store automatisé lorsque vous pouvez l’ouvrir et le fermer facilement ? Eh bien, il a toute son importance dans la régulation de la température ambiante d’une pièce. En effet, les baies vitrées laissent entrer une quantité importante de lumière, ce qui a pour conséquence d’augmenter fortement la température de la pièce. Pour corriger cela, vous devez donc recourir au climatiseur. Avec un store automatisé qui pourra se fermer automatiquement lorsque vous êtes hors de la maison, vous pourrez éviter cela et économiser plus d’énergie.

Bref, les appareils connectés peuvent être un atout  important pour réduire votre consommation d’énergie à condition bien sûr de savoir les utiliser correctement.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES